Premières feuilles...

Démarré par cali31, Avril 19, 2011, 09:22:26

« précédent - suivant »

cali31

Bonjour à tous,

Avec les premières feuilles qui font leurs apparition sur les arbres, le printemps s'installe doucement dans les Pyrénées....

1-

2-

3-

Stephane

sebastien-m

Tiens ! ca change des cours d'eaux ...  :P

La 1ere pour moi.
Mais c'est pas facile à évaluer sur le net ce genre de tof, car avec la réduction et l'accentuation, y a pas mal de pertes.
La dernière par exemple me parait trop accentuée. . .

Caulre

Pour moi les deux premières. J'aime le graphisme délicat du feuillage, je devrais dire le saupoudrage de feuillage. Le phénomène est moins présent sur la troisième photo.

jeanray

La première a ma préférence. Elles met bien en valeur ces nuances de vert éphémères.

cali31

barberaz

J'aime assez la première pour son abstraction, les tons chauds en broussaille d'où jaillit le vert tendre s'harmonisent parfaitement; je regrette seulement l'hyper accentuation qui pique plus mes yeux que l'image ;)

Prizutu

La première aussi pour moi: douce, mélange de tons ocres et verts, pas de troncs proéminents donc ce sont les feuilles qui captent l'attention. Dans les 2 autres, le troncs et les branchages prennent le dessus.

flo45

la une pour moi.Sur les 2 autres je trouve le traitement trop pousse
Sport méca,paysage,rando

cali31

Merci pour vos remarques  :)

Effectivement j'ai eu beaucoup de mal à gérer l'accentuation.... Un coup trop, un coup pas assez.... C'est compliqué sur ce genre de photo !  :)

barberaz

Citation de: cali31 le Avril 22, 2011, 14:17:23
Effectivement j'ai eu beaucoup de mal à gérer l'accentuation.... Un coup trop, un coup pas assez.... C'est compliqué sur ce genre de photo !  :)

L'accentuation des modes dans CNX est je trouve une bonne base si on reste entre 2 et 4, au-delà on perçoit assez facilement la venue d'artefacts.
Retouchant mes images avec PS si je veux affiner ou avoir encore plus d'accentuation j'utilise la netteté optimisée à 0,5px, gain entre 25 et 100% en mode suppression flou gaussien (pour être encore plus pointu on peut jouer sur les tons dans ce filtre); autre possibilité que je préfère parfois sur certain sujet, le filtre passe haut entre 0,5 et 1px en lumière tamisée (plus doux que l'incrustation).
En restant dans ces valeurs on atteint l'optimum de la netteté en gardant visuellement une image naturelle.
Si toutefois 1 ou 2 détails se mettaient tout de même à montrer des imprécisions du fait de l'accentuation, mais que l'image globale est satisfaisante, l'exclure plus ou moins de l'accentuation ou lui appliquer un flou directionnel d'1px sur la zone désirée dans l'axe ou les axes souhaités pour que le détail reprenne un aspect naturel; et si nécessaire, on peut lui ré-appliquer une netteté optimisée d'1 px dans le ou les même axes en mode flou directionnel.

Bref, l'accentuation mérite d'y passer quelques secondes, voire une ou deux minutes si nécessaire, et il vaut mieux en mettre un peu moins qu'un peu plus; c'est la cerise sur le gateau ;)