Tirage argento-numerique ou jet d' encre fine art ?

Démarré par J. D. F. L., Mars 06, 2011, 00:51:36

« précédent - suivant »

J. D. F. L.

J' aurai besoin de l' avis éclairés des connaisseurs en tirage et impression pour trouver une réponse a ma question ... ;)
Je cherche a faire imprimer des images (NB et couleur), issus de RAW développés sous LR, dans un format d' au moins 50x70.
Après quelques recherches sur CI et sur notre ami Goo..., j' ai cru comprendre qu' il existait deux méthodes qui permettaient d' obtenir des tirages de grandes qualités: le tirage argento-numérique et le tirage jet d' encre fine art.
Cependant je n' ai pas vraiment trouvé assez de renseignements pour m' orienter tout seul vers une technique ou une autre, bien que le tirage argento-numérique me semble être, a tort peut être, plus qualitatif que l' impression jet d' encre.

Voila pourquoi j' en appelle a vos avis et conseils avisés sachant je souhaite avant toute chose privilégié la qualité au prix.

Merci !

patrickD

La grosse différence se fera sur le choix des papiers.
Depuis quelques années le jet d'encre est arrivé à la même qualité qu'un tirage lambda.

Par contre le choix des papiers est bien plus grand sur le jet d'encre.
En commençant par les barytés que l'on retrouve sur lambda, puis des papiers mat lisse, aquarelle, torchon
Les papiers mat ne sont pas à négligé, sur certaines photos ils apportent un réel plus (photos d'ambiance, de tempête de neige, de brume), ils sont aussi remarquable pour certain photo auquel nous ne penserions pas à prime abord. Des photos de reflet par exemple (immeuble en verre, flaques...)

patrick

J. D. F. L.

Citation de: patrickD le Mars 06, 2011, 11:08:37
La grosse différence se fera sur le choix des papiers.
Depuis quelques années le jet d'encre est arrivé à la même qualité qu'un tirage lambda.

Par contre le choix des papiers est bien plus grand sur le jet d'encre.
En commençant par les barytés que l'on retrouve sur lambda, puis des papiers mat lisse, aquarelle, torchon
Les papiers mat ne sont pas à négligé, sur certaines photos ils apportent un réel plus (photos d'ambiance, de tempête de neige, de brume), ils sont aussi remarquable pour certain photo auquel nous ne penserions pas à prime abord. Des photos de reflet par exemple (immeuble en verre, flaques...)

patrick

Merci bien Patrick pour ces précisions .
En refaisant quelques recherches ce matin, j' ai découvert que j' habitais non loin du laboratoire Granon qui me semble proposer des tirages de grande qualité d' après ce que l' on peut voir sur leur site.
J' irai donc leur rendre une petite visite dès lundi pour en savoir plus.  :)