Installer DPP sur un notebook= des clous a moins que

Démarré par honda, Février 01, 2011, 14:22:31

« précédent - suivant »

honda

bonjour a tous
je me suis acheté un notebook qui servira a vider mes cartes sur un disque dur externe
a tout hazard et par curiosité (je sais que DPP sur notebook ne serviras a rien pour retravailler mes RAW) mais cela peut donner un ptit aperçu sur le terrain comme visionneuse.
le prob est que DPP a besoin de 1024x768 minimum, il me l'affiche bien lorsque j'essaie de l'installer.
le notebook lui fait au max 1024x600
j'ai lu dans un forum que l'astuce etait de lui brancher un moniteur secondaire qui lui monte en résolution mais des clous cela ne fonctionne pas mieux et n'installe rien de plus.
cela me semble logique puisque sur le bureau du notebook dans la partie "résolution écran" cela ne sait pas monter plus haut que les 1024x600
donc si astuce il y a c'est au niveau de DPP qu'il faut bricoler quelque chose
si vous avez des idées et je suis sûr que vous en avez hum et bien je prend a pleines mains
ah oui c'est un Medion Akoya sous windows 7

merci a vous

Dan

bruno-v

Salut,
Détrompe toi, tu peux faire bcp + que "trier" tes photos sur un netbook si:
- sa vidéo accepte le 1024x768 "scroll"
- son écran est mat
- son trackpad est de bonne taille et multitouch 2 doigt (pour les habitué au mac)

Ses 3 derniers points étaient tous présents sur les Asus 9" et 10" 1ere génération et ne sont plus très courant  ???
Si ces points sont présent sur ton netbook, utiliser Dpp ne pose aucun soucis pour éditer, recadrer, adapter le style (en gros 80/90% du travail) et n'avoir plus qu'a fignoler les bonnes images sur une machine + adaptée.
Cela fait 2 ans que je procède ainsi et ne laisse plus s'accumuler les raw après le retour des vacances.
Et comme c'est prudent et facile à faire, j'effectue une 2eme sauvegarde sur un iPod Classic qui reste en poche.
Pas trouvé mieux à ce jour  ;)

! ne pas confondre le 1024x768 "scroll" avec le 1024x768 "compressé" ! ce dernier est inutilisable en pratique  :(

a+
Leave no trace, Take pictures.

honda

en fait DPP ne s'ouvre que si je connecte un autre moniteur dont la résolution dépasse 1024x600 (quasi tous) au notebook
et il ne s'ouvre pas lorsque la dalle du notebook est seule allumée a cause du fait qu'elle est limitée a 1024X600

Pat91

Citation de: honda le Février 01, 2011, 14:22:31
mais cela peut donner un ptit aperçu sur le terrain comme visionneuse.

Bonjour,

Dans ce cas, installez FastStone Image Viewer sur le notebook et la messe sera dite.
Patrick

honda

Hello Pat
formidable et cela fonctionne super bien
merci beaucoup a toi pour ce coup de main

Dan

bruno-v

Citation de: honda le Février 02, 2011, 13:30:51
il ne s'ouvre pas lorsque la dalle du notebook est seule allumée a cause du fait qu'elle est limitée a 1024X600

Je n'ai pas du être assez clair: Pour utiliser Dpp sur un netbook on choisi un modèle qui dispose du mode 1024x768 scroll (768 "glissant" dans l'écran de 600)

Si ta machine possède ce mode (voir les propriétés graphiques), elle peut faire tourner Dpp. Dans le cas contraire tu change de bécane (j'ai revendu mon T91 pour cette unique raison  :-[)

Fastone est "autre chose", il permet de visualiser facilement/rapidement les raw & jpg mais ne peut en aucun cas éditer le raw. De + Fastone, par défaut, ne visualise que le jpg intégré (relativement rapide) donc à résolution amoindrie (4Mp pour un 5D). On peut aussi contrôler le raw lui même (de mémoire: touche A à l'ouverture du cr2) mais là il fait une visu brute = plate = pas facile à exploiter et c'est extrêmement lent avec un proc Atom (très mauvais en calcul) et peu utilisable.

J'utilise Fastone en 1ere lecture (1ere poubellisation), mais rien de + car, étonnamment, Dpp est bcp + utilisable pour l'exploitation des raw.
a+

al1k

Citation de: bruno-v le Février 02, 2011, 20:21:16
Je n'ai pas du être assez clair: Pour utiliser Dpp sur un netbook on choisi un modèle qui dispose du mode 1024x768 scroll (768 "glissant" dans l'écran de 600)

Si ta machine possède ce mode (voir les propriétés graphiques), elle peut faire tourner Dpp. Dans le cas contraire tu change de bécane (j'ai revendu mon T91 pour cette unique raison  :-[)

Je confirme. Je fais fonctionner DPP sur un Samsung NC10.
J'avais déjà expliqué la manip : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49013.msg834698.html#msg834698

Zaguel

Il faut peut-être changer le titre du fil.
Le terme NoteBook du titre prête à confusion. Un NoteBook est un PC portable et un NetBook, un mini-PC. Quand on lit le fil c'est un peu  ???

Pour ce qui est de DPP et de l'utilisation sur NetBook, j'avais un Archos 10 (avant que l'écran casse). Trés pratique, petit, utilisable avec DPP (écran "déroulant") et DxO (adapté à la taille de l'écran!!!). Le jour où les constructeurs pensent à augmenter les capacités graphiques des NetBooks, je ressaute le pas. Aprés, il ne faut pas s'attendre à la puissance de traitement d'un NoteBook dernière génération (toutes gammes confondues).

GM12

D'ailleurs y'a des notebooks pas beaucoup plus gros que des netbooks qui font tourner dpp et autres sans (trop de) problèmes.
Man walks among us, be still.

Zaguel

Citation de: GM12 le Février 20, 2011, 16:53:20
D'ailleurs y'a des notebooks pas beaucoup plus gros que des netbooks qui font tourner dpp et autres sans (trop de) problèmes.

+1 sauf pour le prix.
Un netbook 10" a un prix trés bas et accessible( quasiment tous les mêmes composants) alors qu'un notebook 12" a un prix qui peut en décourager beaucoup et qui oblige à "penser" l'achat.

Pour répondre à la question initiale, il faut:
- Aller dans le panneau de configuration (affichage "page d'accueil du panneau de configuration").
- Dans "Apparence et personnalisation, cliquer sur Ajuster la résolution de l'écran.
- La fenêtre "Paramètres d'affichage va s'ouvrir.
- Selectionner "écran 1" directement sur les écrans en haut en noir.
- Il y a un curseur "Résolution" et le pousser vers la droite, de 1024x600 à 1024x768.
- Si le curseur est à fond, c'est que le chipset graphique est au max.

Méthode Vista mais qui devrait marcher si MS n'a pas trop changer le visuel du panneau de configuration.

Zaguel

Avec l'affichage classique:
- Cliquer sur "Personnalisation".
- Cliquer sur "Panneau d'affichage" en bas.
- La fenêtre "Paramètres d'affichage" va s'ouvrir.
- Et aprés, c'est la même démarche que dans le post précèdent.

L'affichage ne va pas se faire intégralement mais, avec la souris, on peut accéder aux 168 pixels restants. Rien d'autre n'est possible sauf brancher un autre moniteur... Pas facile à mettre dans un sac à dos...

Pas bien lu le premier post, donc le chipset est au max, il faut changer de matériel ou de soft.

Fab35

J'imagine tout de même mal utiliser DPP su un netbook pour dématricer des RAW de 18Mpix (7D) ou 21Mpix (5dII, 1Ds3) !!!
La cavalerie intégrée va souffrir et le gus devant son écran aussi !!
Je suis déjà partiellement impatient à attendre les quelques secondes nécessaires au dématriçage d'un RAW de 7D par un processeur quad'core, alors je doute de mes capacités d'attente avec un "mini-processeur" de netbook !!

Classer des jpg oui, là je ne mets pas en doute l'intérêt de la chose.

bruno-v

Citation de: Fab35 le Février 22, 2011, 10:44:46
J'imagine tout de même mal utiliser DPP su un netbook pour dématricer des RAW de 18Mpix (7D) ou 21Mpix (5dII, 1Ds3) !!!

Qui t'a parlé de dé-matricer ?
Il s'agit de caler les cadrages et dégrossir les raw, pas d'y coller les corrections ou de de lancer Dpp-batch...
a+

jipT

Citation de: bruno-v le Février 22, 2011, 10:53:55
Il s'agit de caler les cadrages et dégrossir les raw, pas d'y coller les corrections ou de de lancer Dpp-batch...
a+
pour dégrossir & caler les cadrages, il faut bien dé-matricer l'image !! et là je rejoint fab35...

Pour faire un tri rapide : virer les flous (non désirés), les cadrages ratés ou les erreurs d'expo flagrantes (et encore avec précaution vu la qualité de l'écran d'un notebook) y a d'autres outils (irfanview, fastone, xnview.....)

jip

Fab35

Citation de: jipT le Février 22, 2011, 11:10:30
Citation de: bruno-v le Février 22, 2011, 10:53:55
a+

pour dégrossir & caler les cadrages, il faut bien dé-matricer l'image !! et là je rejoint fab35...

Bah oui, c'est une évidence tout de même !
Un logiciel de visualisation qui afficherait instantanément un RAW 21Mpix n'en n'affiche en réalité que le jpg intégré, c'est obligé (ou alors on a un bi-processeur 8-core derrière, ou encore des preview déjà créées sur le DD !)

Si on veut recadrer un RAW sous DPP, il faut d'une part l'ouvrir, attendre dans l'idéal que l'affichage soit optimal pour en vérifier la netté, ensuite passer dans l'outil de recadrage et valider l'opération. Tout ceci doit prendre déjà une éternité sur un netbook, c'est sur ce point que j'émets des doutes, c'est tout !
Ou alors tu travailles uniquement en affichage rapide (dématriçage partiel) et tu ne visualises donc pas ce que ton RAW a dans le bide. Dans ce cas, oui, les temps de traitement peuvent redevenir +/- acceptables.

M'enfin, chacun fait comme il veut bien sûr, libre à toi d'attendre 3 plombes, juste que pour le vrai travail de RAW aujourd'hui, pas trop le choix d'avoir la grosse cavalerie qui suit derrière quoi !
;)

GLaG

Quand je suis en vacances loin de mon ordinateur fixe, j'utilise un eeePC vieux de presque 3 ans pour faire tourner :

- un visualiseur de raw intégrés, pour le tri rapide
- DPP, pour un traitement de quelques images

C'est évidemment assez lent, mais s'il s'agit de traiter quelques images, de comparer la netteté de quelques "doublons", c'est parfaitement utilisable, avec des raw de 5DII.

Tout ce qui est fait à ce moment là n'a pas à être refait plus tard, et les vacances sont le moment où j'ai le plus de temps libre (je ne dois pas être le seul :D), quelques secondes d'attente à ce moment là, après chaque sortie, peuvent être un meilleur choix que quelques dixièmes de seconde plus tard...quand il faut traiter un semaine ou un mois d'images au retour à la maison.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Fab35

C'est à dire que bossant toute la journée sur ordinateur, je crois que j'ai une déformation qui fait que toute attente de ma bécane est du temps de perdu et me fait bouillir !
Je conçois que quelqu'un qui n'est pas dans de tels impératifs de timing et d'efficacité à longueur de temps soit plus patient et plus apte à accepter facilement des lenteurs de traitement ponctuelles !
;)

Buteo

Citation de: GLaG le Février 23, 2011, 20:27:22
Quand je suis en vacances loin de mon ordinateur fixe, j'utilise un eeePC vieux de presque 3 ans pour faire tourner :

C'est évidemment assez lent, mais s'il s'agit de traiter quelques images, de comparer la netteté de quelques "doublons", c'est parfaitement utilisable, avec des raw de 5DII.
+1 avec  7D et 5D .... j'avais anticipé le coup en achetant ce modèle de notebook, eeePC m'offrant la résolution nécessaire pour faire tourner la suite Canon (moyennant une modif des paramètres écran dans le panneau de config).
Très utile aussi pour piloter les boitiers à distance sous EOS utility ... solution légère, exportable sur le terrain  8)
;)

bruno-v

Citation de: GLaG le Février 23, 2011, 20:27:22

Je viens d'essayer avec le 5D2 sur mon 901:
13s pour l'ouverture/contrôle d'un raw 21Mp (double clic/disparition du message de traitement en bas d'écran) l'édition se fait ensuite quasiment sans délai même à 100%
5 à 6s pour l'accès effectif aux fonctions rotations/cadrages qui sont les premières que j'édite en fin de journée.
Je n'avais que le 5D1, c'est + lent mais utilisable avec le 5D2.

Citation de: Fab35 le Février 24, 2011, 11:37:35
C'est à dire que bossant toute la journée sur ordinateur, je crois que j'ai une déformation qui fait que toute attente de ma bécane est du temps de perdu et me fait bouillir !
Je conçois que quelqu'un qui n'est pas dans de tels impératifs de timing et d'efficacité à longueur de temps soit plus patient et plus apte à accepter facilement des lenteurs de traitement ponctuelles !

Faut pas pousser, il s'agit de vérifier les pdv effectuées, je conçois que quelqu'un qui peut ses pdv indéfiniment n'en voie pas l'intérêt. En voyage ce n'est pas mon cas, et j'apprécie bcp de voir en détail ce qui a déjà été fait afin d'améliorer les suivantes.
L'exemple type est le fish, l'écran arrière ne représente pas du tout l'image finale -> 5h d'autonomie en 1,1Kg, faute de sherpas le netbook est la meilleure des solutions.
a+