Le Rollei 35 russe ?

Démarré par Gal75, Mars 08, 2011, 09:35:22

« précédent - suivant »

Gal75

voici un petit russe, l'AGAT 18K,
vous ne trouvez-pas qu'il a un air de rollei 35 ?

le voici côte à côte avec le Rollei 35 B ( je n'ai pas le modèle Rollei sans cellule )

les similitudes sont quand même frappantes
dimensions boitier : Rollei 9,7 x 5,8 x 3,2 cm
                            Agat   9,5 x 5,9 x 3,2 cm

il est à réglage manuel par symboles, la rotation de la bague programme le diaph et la vitesse en fonction de la luminosité. vitesses du 1/65 au 1/540ème
et réglage des ISO de 25 à 1600
ça marche et c'est précis

et l'objectif n'est pas mauvais, c'est un industar à 4 lentilles.

Le Rollei à coté n'a que 3 lentilles !

autre avantage : Je l'ai acheté 15 F ( en 1993 ) . A la même époque les Rollei 35 se vendaient entre 500 et 1000 F suivant spécifications.

Gal75

et dispo en version titane au même prix !

Gal75

Ah, j'oubliais, petite différence quand même, c'est un 18x24 alors que le Rollei 35 est un 24x36  ;)

le voici ouvert

Sylvain Halgand

Bonjour

et autres différences .... fabrication plastique (je me demande en quel matériau sont les lentilles), assemblage approximatif, manipulations peu aisées (http://www.collection-appareils.fr/belomo/html/agat_18.php)

Ce Rollei 35 (B) n'est pas le meilleur de la série.  C'est oublier un peu vite ceux avec Sonnar ou Tessar.

Jean-Claude Gelbard

le Rollei 35 montré était le modèle d'entrée de gamme avec un Triotar, à 3 lentilles effectivement. Mais le modèle normal avait un Tessar, et le 35S, que j'ai eu, était équipé d'un Sonnar 2,8/40 ou 45, je ne sais plus. Ce qui n'est pas la même chose ! Cela dit, en dehors des dimensions, proches, le reste n'a pas grand chose à voir. D'ailleurs, je regrette d'avoir revendu mon 35S, mais j'avais besoin de sous, à l'époque.
Cela dit, la construction des Rollei 35 n'avait RIEN à voir avec celle des Minox 35, tout plastoc ; ça faisait bas de gamme, même si c'était quand même solide.

Gal75

Oui, c'est vrai, cet Agat 18K est tout plastique, et fait vraiment cheap quand on l'a en main ouvert !

bon, ma comparaison avec le Rollei 35 était une boutade,  ;), C'est la raison pour laquelle je n'ai donné le format qu'a la fin !    ( et je ne possède que ce Rollei là , snif! ).

J'ai été surpris par la similitude d'aspect et de dimension avec le Rollei, tout à l'honneur du Rollei, puisque dans le même volume il loge un format double ( et tout un tas de choses que n'a pas l'Agat ) .

C'est également vrai qu'il est Ch...t à charger . ( Mais les Leica a chargement par la semelle encore plus ! )

Cela dit, je pense que l'objectif est un vrai Industar en verre. J'ai eu l'occasion de faire des photos avec lors de l'achat en 93, et ai été surpris de la qualité. Il est réellement utilisable.

On règle la sensibilité, et ensuite on se contente de mettre la bague jaune extérieure en face du symbole correspondant à l'état du ciel, c'est facile, et ça marche!

Je ne pense pas qu'il soit rare, dans les années 90, il y en avait des quantités au marché aux puces, neufs dans leur boite.
Pour finir, Jean Loup Princelle dans son bouquin parle de 1/60ème à 1/250ème , la notice des miens ( 18K )
indique 1/65 à 1/540 , avec 12 positions pour le programme, de 1/65-2,8 à 1/540-16. C'est pas mal quand même. ( c'est sans doute la seule modif avec l'Agat 18 premier du nom.)