Objectifs argentiques sur du numérique?

Démarré par cactuuus, Février 28, 2011, 19:50:30

« précédent - suivant »

pommekitty

Pour illustrer, voici une photo prise avec le couple 70-210 + 1000D lors de conditions que je qualifierais "d'idéales". Je trouve qu'un 70-200 L f/4 n'aurait pas fait beaucoup mieux.

f/4.5   --     1/1600      --   ISO 200

pommekitty

moutphot

Non je n'ai pas essayé cet autre zoom.
Jai choisi le 70-210 après avoir lu le test sur le ci 126 d'octobre 90 (je suis conservateur)
Il est donné bon à très bon à 70mm; limite bon et f 8 très bon à 135 mm; à 210 c'est entre moyen et bon ça correspond à ce que je constate.
Performance trois étoiles sur cinq ; Cote d'amour CI: cinq coeurs sur cinq

Pour la photo du cheval, je la trouve excellente .

pommekitty

En tout cas tu as fait une bonne affaire sur ton zoom je trouve! Il n'y a rien a regretter je pense. A moins d'investir dans du L, je n'ai pas trouvé mieux que ce petit 70-210 personnellement. J'avais également pris son petit "cousin", le EF 28-105 USM II comme objectif à tout faire avant de pouvoir investir dans du 24-105. Il m'avait bien servi lui aussi. J'aime beaucoup ces objectifs un peu anciens et bien solides.

Merci pour la photo. C'est une de mes préférées avec le 70-210.

silver_dot

Citation de: zined le Mars 06, 2011, 11:34:22
Bonjour à tout le monde

Je n'ai absolument aucune connaissance particulière me permettant de donner un avis objectif en matière de photographie, mais juste un retour d'expérience  :)
Je ne suis pas encore passé au numérique mais y pense depuis des années ; si je n'ai jamais franchi le pas c'est parce que j'ai souvent lu que les optiques "argentiques" n'étaient pas forcément compatibles avec les boîtiers numériques. Mais en même temps, je me disais que je n'étais pas forcément capable de voir les défauts pointés du doigt, et qu'il me faudrait donc pouvoir essayer. C'est ce que je viens de faire à l'occasion d'un stage photo personnalisé où nous avons passé une partie du temps à essayer mes objectifs Canon (17-35/f2.8 + 50/f1.4 + 80-200/f2.8.... de vieux objectifs donc) sur le boîtier suivant http://www.samuelbitton.com/fr/about/equipment.php puis à regarder le résultat sur écran d'ordinateur. Et ni moi ni le professionnel qui me servait de guide n'avons constaté de photos "inregardables" ; et puis certains problèmes d'aberrations chromatiques ont pu être facilement corrigées dans DPP ; alors sachant que je réalise surtout des tirages de format inférieur au A4 je me dis qu'il ne faut peut-être pas mettre au placard des objectifs, m'obligeant par la même occasion à tout racheter.

M'enfin voilà, je ne sais pas ce que cela vous inspire.
Cordialement, et bon week-end
zined

Les photos prises avec le 17-35 2,8  et 28-200  2,8 sont parfaitement regardables en photo numérique, ces deux bjectifs n'étant rien moins que des L. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 06, 2011, 13:41:14
Les photos prises avec le 17-35 2,8  et 28-200  2,8 sont parfaitement regardables en photo numérique, ces deux bjectifs n'étant rien moins que des L. ;D

Arrête de taquiner, Captain.
Ton trait d'ironie que peu décoderont va nous valoir encore des fils et des fils de débats vaseux...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

moutphot

:D
Avec les optiques que tu as, tu vas t'éclater et comme dit silver-dot ce sont des L ! (je ne connais pas), on peut penser donc qu'ils sont pratiquement parfaits.
même avec l'appareil le plus bas de gamme en numérique (1000d qui n'existe plus), tu constatera une différence énorme par rapport aux boitiers argentiques au niveau résultats, c'est l'impression que j'ai eue. Mais je n'ai pas connu la période eos argentique ayant abandonné ma mise à jour à cause de la boionnette.
Citation de: zined le Mars 06, 2011, 11:34:22
Bonjour à tout le monde

Je n'ai absolument aucune connaissance particulière me permettant de donner un avis objectif en matière de photographie, mais juste un retour d'expérience  :)
Je ne suis pas encore passé au numérique mais y pense depuis des années ; si je n'ai jamais franchi le pas c'est parce que j'ai souvent lu que les optiques "argentiques" n'étaient pas forcément compatibles avec les boîtiers numériques. Mais en même temps, je me disais que je n'étais pas forcément capable de voir les défauts pointés du doigt, et qu'il me faudrait donc pouvoir essayer. C'est ce que je viens de faire à l'occasion d'un stage photo personnalisé où nous avons passé une partie du temps à essayer mes objectifs Canon (17-35/f2.8 + 50/f1.4 + 80-200/f2.8.... de vieux objectifs donc) sur le boîtier suivant http://www.samuelbitton.com/fr/about/equipment.php puis à regarder le résultat sur écran d'ordinateur. Et ni moi ni le professionnel qui me servait de guide n'avons constaté de photos "inregardables" ; et puis certains problèmes d'aberrations chromatiques ont pu être facilement corrigées dans DPP ; alors sachant que je réalise surtout des tirages de format inférieur au A4 je me dis qu'il ne faut peut-être pas mettre au placard des objectifs, m'obligeant par la même occasion à tout racheter.

M'enfin voilà, je ne sais pas ce que cela vous inspire.
Cordialement, et bon week-end
zined
Pour choisir le modèle qui te correspond , il faut lire CI et faire le forum.

JamesBond,Quand une photo est bonne il ne faut pas cracher sur l'optique qui t'a permis de la faire.

JamesBond

Citation de: moutphot le Mars 06, 2011, 14:32:03
[...]JamesBond,Quand une photo est bonne il ne faut pas cracher sur l'optique qui t'a permis de la faire.

C'est certain.
D'autant que la seconde le sera beaucoup moins à cause de la bave restée collée à la lentille frontale ; ce qui est idiot tout de même...
Capter la lumière infinie

moutphot

Oui c'est clair. Un jour je pourrai peut être moi aussi m'équiper en ff et avec des optiques L et ne plus me poser de questions . Entre temps la question pour moi et pour d'autres est de trouver le moyen de faire la bonne photo si un jour on en devient capable et ceci avec un budget plus limité. C'est une démarche que je trouve intéressante et pleine de difficultés.
Citation de: JamesBond le Mars 06, 2011, 14:39:39
C'est certain.
D'autant que la seconde le sera beaucoup moins à cause de la bave restée collée à la lentille frontale ; ce qui est idiot tout de même...

zined

Citation de: JamesBond le Mars 06, 2011, 14:17:46
Arrête de taquiner, Captain.
Ton trait d'ironie que peu décoderont va nous valoir encore des fils et des fils de débats vaseux...  ;D ;)

Ben effectivement, je n'ai pas compris le trait d'humour et je n'arrive donc pas à savoir ton opinion silver_dot ; veux-tu m'expliquer s'il te plaît ?
Merci
Cordialement
zined

zined

Citation de: zined le Mars 06, 2011, 16:35:15
Ben effectivement, je n'ai pas compris le trait d'humour et je n'arrive donc pas à savoir ton opinion silver_dot ; veux-tu m'expliquer s'il te plaît ?
Enfin, je veux dire.... pas forcément m'expliquer le trait d'humour en lui-même, mais ton opinion par contre

Merci bien
Cordialement
zined

uraete

Citation de: zined le Mars 06, 2011, 16:35:15silver_dot ; veux-tu m'expliquer s'il te plaît ?
Voici une piste d'un autre qui n'a pas compris :
Citation de: moutphot le Mars 06, 2011, 14:55:42Un jour je pourrai peut être moi aussi m'équiper en ff et avec des optiques L et ne plus me poser de questions.
Silver Dot veut dire qu'il faut toujours se poser des questions.  ::)