Dématriçage des NEF en hauts ISOS : NX2 out. What else ?

Démarré par jmhl, Novembre 21, 2010, 05:46:16

« précédent - suivant »

jmhl

Bonjour

Je peux lire çà et là sur le forum et dans les revues que Capture NX2, dans sa version actuelle, n'est pas adapté au dématriçage des NEF enregistrés avec un réglage ISO élevé

Mes questions sont simples :

Jusqu'à quelle sensibilité ISO le dématriçage par NX2 est-il « acceptable » ?

Au-delà, à quel logiciel faut-il confier ses NEF ?

Merci d'avance de vos lumières

Manu_14

Citation de: jmhl le Novembre 21, 2010, 05:46:16
Je peux lire çà et là sur le forum et dans les revues que Capture NX2, dans sa version actuelle, n'est pas adapté au dématriçage des NEF enregistrés avec un réglage ISO élevé

Très étonnant comme point de vue....
Fournir une réponse est d'autant plus difficile que deux images à 6400 isos issues du même boitier peuvent présenter une intensité de bruit très différente en fonction de l'exposition, du contraste etc...

Bref j'utilise NX2 pour dématricer et éventuellement débruiter (D700) et n'ai pas rencontré de problème particulier (débruitage séparé en luminance et chrominance).

Manu

Jean-Claude

Comment NX2 pourrait-il être mauvais puisque au pire il fait aussi bien que le JPEG boitier. Après le débruitage NX2 permet de

choisir un algorithme plus qualitatif configurable en lissage, netteté et saturation
l'algorithme peut étre réparti à volonté en ratio luminance/chrominance et répété plusieurs fois avec des paramètres adaptés.
Les différentes étapes de débruitage peuvent s'appliquer sur une partie de l'image avec l'ensemble,des outils de sélection de NX2 y compris les U-Points

Le débruitage NX2 n'est peut-être pas le meilleur 'out of thé box' en tout auto mais quand on l'utilise dans son contexte des grosses possibilités NX2 il est ultra puissant et très qualitatif

kochka

JC lorsque tu auras une minute, pourrais-tu STP, nous expliquer commet tu procèdes, avec un exemple simple à la clé. Je nage pas mal dans le débruitage et arrive à des résultats hideux  >:(
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: kochka le Novembre 21, 2010, 21:11:46
JC lorsque tu auras une minute, pourrais-tu STP, nous expliquer commet tu procèdes, avec un exemple simple à la clé. Je nage pas mal dans le débruitage et arrive à des résultats hideux  >:(
si t'aimes lissé et ultra processé, tu vas aimer les réglages de JC  ;D

perso c'est à l'opposé mais j'ai les mêmes gouts que JMS  ;D

pour moi il suffit d'aller dans paramètre de l'appareil photo et de décocher réduction de bruit

puis faire nouvelle étape réglage réduction de bruit
méthode choisir qualité supérieure

cliqué sur le triangle devant "opacité"
au lieu de tout, choisir l'option luminance et chrominance

mettre le curseur de luminance sur off à fond vers la gauche
ne pas toucher à celui de chrominance
reste à jouer avec le curseur intensité
le plus gros défaut de NX2, c'est de désaturer les couleurs à haut iso surtout dans les ombres, c'est horrible
Capture one n'a jamais fait ça longtemps préféré à NX à haut iso
lightroom / ACR a fait un bond avec les dernières version au point de passer devant dxo

Manu_14

Voici mon point de départ pour débruiter un fichier à 6400 isos (je le positionne en première étape).
Il faut laisser la netteté à 0. On peut jouer sur l'intensité du filtre et sur son opacité en luminance. On peut également faire plusieurs passes et encore améliorer les ombres par un traitement local.

Je trouve qu'il conserve bien les détails tout en restant efficace.

L'accentuation en dernière étape est de type "petite intensité, grand rayon" pour ne pas faire remonter le bruit ( 5, 50, 10 dans NX2), à moduler en fonction du résultat et de l'intensité du bruit initial.

Manu

dydom

Citation de: ricoco le Novembre 21, 2010, 23:10:49
si t'aimes lissé et ultra processé, tu vas aimer les réglages de JC  ;D
perso c'est à l'opposé mais j'ai les mêmes gouts que JMS  ;D
pour moi il suffit d'aller dans paramètre de l'appareil photo et de décocher réduction de bruit
puis faire nouvelle étape réglage réduction de bruit
méthode choisir qualité supérieure
cliqué sur le triangle devant "opacité"
au lieu de tout, choisir l'option luminance et chrominance
mettre le curseur de luminance sur off à fond vers la gauche
ne pas toucher à celui de chrominance
reste à jouer avec le curseur intensité

le plus gros défaut de NX2, c'est de désaturer les couleurs à haut iso surtout dans les ombres, c'est horrible
Capture one n'a jamais fait ça longtemps préféré à NX à haut iso
lightroom / ACR a fait un bond avec les dernières version au point de passer devant dxo
Bonjour Ricoco  :) Le curseur Intensité, tu le positionnes dans quelle fourchette en moyenne ? (je sais que ça dépend des cas , mais...)

Minoi

POur répondre à ta question initiale jmhl :

- jusqu'à 800 iso (inclus) avec mon  d300 : j'utilise CNX2 ou DxO selon le type d'images

- à 1600 iso j'utilise systématiquement DxO car en deux clics il fait bien mieux que moi sur CNX2

Jean-Claude

C'est toujours sympa quand d'autres personnes comme M. Ricoco répondent à votre place  :D

Avec Nx2 on d ébruite comme on veut mais il n'y a pas d'action toute prête dans le NX2 par défaut hormis le débruitage conforme au JPEG boitier que l 'on peut améliorer avec le mode qualité et affiner en changeant les ratios puissance/netteté par rapport aux réglages de boitiers.

Il est difficile poir moi de comprendre comment certains trouvent un D3s champion du monde du bruit en JPEG direct et qu'ils trouve le même débruitage fait par NX2 nul  :D

Pour passer à la vitesse supérieure en débruitage on annule le débruitage boitier dans le développement NX2 et on passe au débruitage en post traitement NX2. De bons éléments de réponses sont donnés par Manu_14 avec la séparation du débruitage de luminance et de chrominance. On a d'ailleurs intérêt à chainer ces des étapes en un seule archivée dans différents set avec les préréglages propres au boitier, aux ISO et à la zone de densité d'image. En effet dans un débruitage soigné on va traiter différemment les ombres et les tons moyens au moyen de U-points de sélections. Des ombres profondes fondues et sans détails avec le curseur netteté bas et des tons moyens très détaillés avec un curseur netteté placé haut. On peut d'ailleurs ainsi arriver à un effet de grain fort aux antipodes de ce que raconte M. Ricoco.

J'ai passé de longues journées de mise au point des débruitages NX2 pendant des années. L'ami Tinange a réussi à obtenir,des résultats assez incroyables sur D2x en affinant mes préceptes sur C1. J'ai du me remettre à l'ouvrage pour améliorer la méthode sur NX2 et je suis arrivé à des résultats très comparables à ceux de C1.

Entretemps de l'eau à coulé sous les ponts. Je n'utilise plis le D2x en faible lumière car depuis 2 ans s'est rajouté un D3x qui se d ébruite très différemment du D2x et la version 5 de C1 que j'ai pourtant acheté n'a jamais voulu fonctionner sur mes machines de labo.

Un dernier mot encore concernant l'accentuation. Elle peut détruire tout le travail de débruitage si elle n'est pas adaptée aux hauts ISO

jmhl

Pour résumer, NX2 n'est pas du tout dépassé, à condition de ne pas être feignant et de ne pas craindre de mettre les mains "dans le cambouis"

...Et, effectivement, cela marche bien!

Merci à tous de vos avis et de vos conseils

Jean-Claude

Faut aussi dire que l'évolution des boitiers récents rend le débruitage bien moins critique qu'il y a 5 ans encore.

Débruiter une image de D2x était réellement sportif même pour quelqu'un d'aguerri. Nous étions quelques uns à sortir des images superbes à 1600 ISO du D2x tandis que beaucoups d'autres baissaient déjà les bras à 800 ISO. Aujourd'hui au D3x je m'en sors mieux avec le débruitage standard boitier repris dans le développement NX. Et avec le D3s on recule encore les limites de 3 IL !

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2011, 11:16:28
J'ai passé de longues journées de mise au point des débruitages NX2 pendant des années. L'ami Tinange a réussi à obtenir,des résultats assez incroyables sur D2x en affinant mes préceptes sur C1. J'ai du me remettre à l'ouvrage pour améliorer la méthode sur NX2 et je suis arrivé à des résultats très comparables à ceux de C1.

Le Tinange Set c'était C1 + Noise Ninja.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Oui Jeanbart et j'avais mis au point un traitement équivalent en rendu image pour le D2x avec Capture NX + Neat IMage.

Noise Ninja est plus simple à manipuler alors que Neat IMage demande le calage de pas mal de paramètres hors réglages par défaut, mais une fois la solution trouvée et enregistrée .....

Jean-Claude

Réduction de l'effet de bord n'est pas nécessaire, il s'agit en fait d'une réduction des AC transversales supplémentaire à celle du développement actuel dans NX, réminiscence de la compatibilité avec des NEF de Capture 4 et fort mal traduit du japonais  :D

kochka

Technophile Père Siffleur