utilisation mode B avec K5

Démarré par aydius, Avril 14, 2011, 11:42:27

« précédent - suivant »

aydius

Je bataille depuis plusieurs jour avec le mode B pose longue du k5.

J'ai lu plusieurs fois la notice qui n'est vraiment paq explicite sur le sujet.
J'ai essayer plusieurs fois de manipuler l'APN la nuit et je n'arrive à rien.
La molette arrière me permet de modifier l'ouverture, celle à l'avant apparemment ne fait rien.
J'ai une indication bc a l'écran je ne sais pas à quoi elle correspond.
Lorsque je déclenche le résultat est tout noir avec une vitesse 1/5s
Bref je n'arrive à rien.
Est ce que pentax a équipé ces apn d'un test de QI ?

suitengu

D'en test de QI je ne sais pas, mais d'un notice d'utilisation oui ;)

*Arnaud*

le mode bulb c'est pour faire des poses longues en laissant le doigt appuyé sur le déclencheur jusqu'à avoir des crampes... si on appuie et que l'on relache aussitot, normal d'avoir un temps de 1/5eme de seconde  ;)

olive36

ce mettre en pause B puis choisir le diaphragme puis appuyer sur le déclencheur rester bien son doigt enfoncé puis relâcher quand le temps écoulé décidé est fini ....Je vois pas trop ce qu'il y a de compliqué...évidement dans ce mode on pert tout indication de la cellule c'est normal...on peut utilisé une télécommande à distance aussi ....bref voilà     

Gér@rd

Vaut mieux effectivement utiliser une télécommande si on veut pas risquer de bouger (des petites filaires pour K5 on en trouve sur Ebay entre 10€ et 15 € port compris).

gau

Une télécommande filiaire avec le moyen de "bloquer" le déclencheur reste le mieux pour le mode B (combiné avec le relevé du miroir, on a ainsi aucune vibration parasite pour une maximum d'efficacité).

Sinon, pour de la pose longue, il y a le couple retardateur + mode intervalomètre du K5 qui fonctionne bien.

aydius

ok c'était donc un problème de logique parce que pour moi il était impensable de laisser son doigt sur le bouton déclencheur sans faire un flou de bougé.
Donc je me disait que ca ne pouvait pas être ça.
Maintenant j'ai compris, il faut donc une petite télécommande. OK
Merci pour ces précisions.

jupix38

je crois qu'il y a aussi une fonction qui permet d'appuyer une première fois pour ouvrir, puis une seconde fois pour fermer, donc pas nécessairement besoin d'une télécommande avec bouton "verouillable". Me trompe-je ?

Gér@rd

Citation de: aydius le Avril 15, 2011, 08:46:11"ok c'était donc un problème de logique parce que pour moi il était impensable de laisser son doigt sur le bouton déclencheur sans faire un flou de bougé."

C'est aussi simplement un problème de définition. Ce qu'on appelle la "pose B" depuis presque la création des appareils photos (essayer par ex. sur un vieux folding à soufflet des années '30), c'est effectivement de tenir le déclencheur enfoncé. Beaucoup des appareils photos (jusqu'aux début des années '50) avaient souvent deux types de pose :

- le mode "B" (décrit ci dessus) implémenté comme ça sur le Pentax,

- le mode "T" dit "pose en 2 temps" où on appuyait une fois et on relachait (l'obturateur s'ouvrait...) et il fallait ensuite appuyer une deuxième fois pour fermer l'obturateur (pratique pour les poses très longues).

Pentax n'a fait que respecter la syntaxe communément admise (mais c'est vrai que s'il avait pu implémenter aussi la pose "T" ça aurait été encore mieux... :D).

Gér@rd

Citation de: jupix38 le Avril 15, 2011, 09:15:23"Je crois qu'il y a aussi une fonction qui permet d'appuyer une première fois pour ouvrir, puis une seconde fois pour fermer, donc pas nécessairement besoin d'une télécommande avec bouton "verouillable". Me trompe-je ?"

A part pour nettoyer le capteur, je vois pas trop. Dans le bouquin, à propos de la pose B, ils disent (logiquement) de garder le déclencheur enfoncé, c'est tout (à moins qu'en conjonction avec le retardateur on puisse faire qque chose, faudrait regarder...).

jupix38

ah mince, dommage, j'ai du confondre avec un eos500d ou un nikon d5000 d'un pote :( m'en fou, j'ai une télécommande, enfin "une commande à fil" ! D'ailleurs, est-ce la meme connectique que pour un k100d ?

Krg

Citation de: Gér [at] rd le Avril 15, 2011, 09:15:57... s'il avait pu implémenter aussi la pose "T" ça aurait été encore mieux... :D).
Avec une télécommande infra-rouge, la pose B peut fonctionner en mode T !.
Pentax & Werra

pangolin

La pose B te permet de dépasser les 30 secondes de pose.

La derniére photo infrarouge que j'ai fait = 210 secondes.

Alors effectivement il faut un declencheur externe et utiliser l'oeuilleton de viseur (le cache).

Aprés il est vrai que le mode B sert a des utilisations spécifiques ( photo de nuit, infrarouge, astronomie (des fois plusieurs heures de pose)).

aydius

Et oui c'est vrai qu'avec le mode tv on va jusqu'à 30s donc pose B reste vraiment pour une utilisation très particulière.
Ok tout bien pigé maintenant.
Merci à tous pour vos réponses

Le piaf

Bonjour.

Le K5 a le choix entre la pose B ou T, c'est à dire bouton appuyé pendant tout le temps d'exposition pour la B ou appui pour débuter la pause et nouvel appui pour  fermer l'obturateur pour pause T.

Menu C 3 ligne 19, choix 1, pause T, choix 2, pause B

Cordialement Le Piaf

K7maniac

Idem avec le K7 et télécommande.
Menu C 3, ligne 17.