Problème AF avec Sigma 120-400 et D7000

Démarré par AlexMilan, Mars 08, 2011, 20:55:27

« précédent - suivant »

AlexMilan

J'avais déjà dit ailleurs que l'autofocus de mon 120-400 "broutait" à faible lumière avec le D7000. Depuis, je n'avais pas renouvelé l'expérience avec une bonne lumière...Maintenant c'est chose faite, résultats: le problème est tjs le même : très longues hésitations avant la mise au point...quand elle se fait. J'ai donc un problème de SAV, mais qui incriminer : je n'ai ce problème là qu'avec le 120-400(fonctionne sans problème avec D300S,D700 et D3000) et vice-versa c'est le seul objectif qui me pose problème avec le D7000...Comment déterminer le fautif? (c'est peut-être moi qui m'y prend mal!)

Gus

C'est le problème lorsque l'on panache les marques : C'est de la faute à qui?
Si c'était tout du Nikon ou tout du Sigma, on saurait quel SAV faire intervenir.
Mais là je ne vois pas Nikon intervenir sur un objectif sigma (si c'est l'objectif...) ni Sigma intervenir sur le D7000 (si c'est le boîtier...)
Je ne vois pas non plus comment déterminer le fautif !
Vérifie tout de même qu'il n'y ait pas du jeu anormal sur la baïonnette avec cet assemblage...des fois que l'on soit en limite de tolérance d'usinage des deux cotés. Si c'est le cas tu essayes l'autofocus en maintenant une légère contrainte radiale sur l'objectif dans plusieurs directiions différentes et tu regardes si ça change des choses. (pour vérifier que ce ne soit pas un problème de contacts électriques qui se feraient mal)

coval95

C'est sûr que ça ne va pas être facile. Nikon aura beau jeu de dire que c'est à cause de l'objectif.
En fait quand on lit les nombreux fils sur le D7000, on se rend compte qu'il y a certaines incompatibilités incompréhensibles, y compris entre D7000 et objectifs Nikon.
Hyago a raconté que son 105 VR qui fonctionne très bien sur son D7000 n'arrive pas à faire le point avec un autre D7000. Et que ce dernier fonctionne très bien avec d'autres objectifs.
Je ne sais pas ce qu'ils foutent chez Nikon, mais à mon avis, ils feraient bien de trouver rapidement la cause de ces problèmes et de sortir une MAJ du FW, si c'est possible.
Sinon, leur réputation va en prendre un fameux coup !

namzip

Bonjour le fil,

Vous y croyez vous à cette histoire de tolérance d'usinage. Le seul risque c'est de perdre la mise au point à l'infini si l'objectif est muni d'une butée.

Pour un objectif leica M d'accord (c'est la rampe de la came qui donne l'info au télémètre) mais sur un réflex AF ce n'est pas grave (cas de bagues allonge).

Si quelqu'un avait un schéma de la régulation AF on pourrait comprendre d'où viennent les problèmes.

Cdt, Robert

jeanbart

Cette affaire semble compliquée car Sigma et Nikon risquent de se renvoyer la balle.
En ce qui me concerne ce couple fonctionne plutôt bien même s'il ne produit pas des photos aussi nettes qu'avec le 70-200 ( en visu 100%).
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: alain2x le Mars 09, 2011, 09:20:06
L'échange de balles Nikon-Sigma est un match habituel :)

Je commence à avoir l'impression que le module AF du D7k incorpore des fonctions nouvelles, pas encore totalement maîtrisées.

Une mise à jour du firmware ne devrait pas tarder, étant donné le nombre de retours en SAV, et la proximité des boitiers 2011 qui reprendront ces fonctions nouvelles de l'AF.
Là je te trouve optimiste.  ;D
La Touraine: what else ?

pantxoa

Citation de: alain2x le Mars 09, 2011, 09:20:06

Une mise à jour du firmware ne devrait pas tarder, étant donné le nombre de retours en SAV, et la proximité des boitiers 2011 qui reprendront ces fonctions nouvelles de l'AF.

Je confirme. Ils sont actuellement dépassés et stockent les appareils et objectifs en attente d'enregistrement. Le mien est non enregistré en attente depuis maintenant 9 jours. ;)

coval95

Citation de: pantxoa le Mars 09, 2011, 09:57:07

Je confirme. Ils sont actuellement dépassés et stockent les appareils et objectifs en attente d'enregistrement. Le mien est non enregistré en attente depuis maintenant 9 jours. ;)
Quand j'y suis allée début février, ils n'étaient pas surchargés (6/7 jours calendaires pour mon D7000). Donc si j'y vais maintenant, ça risque d'être plus long ?  :-\

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Gus le Mars 08, 2011, 21:59:07
C'est le problème lorsque l'on panache les marques : C'est de la faute à qui?
Si c'était tout du Nikon ou tout du Sigma, on saurait quel SAV faire intervenir.
Mais là je ne vois pas Nikon intervenir sur un objectif sigma (si c'est l'objectif...) ni Sigma intervenir sur le D7000 (si c'est le boîtier...)
Je ne vois pas non plus comment déterminer le fautif !
Vérifie tout de même qu'il n'y ait pas du jeu anormal sur la baïonnette avec cet assemblage...des fois que l'on soit en limite de tolérance d'usinage des deux cotés. Si c'est le cas tu essayes l'autofocus en maintenant une légère contrainte radiale sur l'objectif dans plusieurs directiions différentes et tu regardes si ça change des choses. (pour vérifier que ce ne soit pas un problème de contacts électriques qui se feraient mal)

C'est à celui qui annonce la compatibilté d'assumer!
Donc dans un 1er temps, l'objectif et dans un second temps le boitier. Si le boitier a rien, le sav le dira et ça sera retour de l'optique au 1er sav.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

suliaçais

...si je puis me permettre Madame Coval....vu la façon dont tourne l'affaire, il serait ptudent de louer un petit quelque-chose boulevard de la photo  ;D ;D ;D nous pourrions même mutualiser les frais en louant à une vingtaine ou même par topics nikonistes entiers !!!! je proposerais même que JMS prenne pignon sur rue pour nous faire des tests personnalisés pour quelques pistoles....

...bon... j'arrête la fumette....ça finit par faire dire des bêtises.... ;D

Citation de: pantxoa le Mars 09, 2011, 09:57:07

Ah!
à moins qu'ils sont en inventaire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gus

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 09, 2011, 14:08:29
C'est à celui qui annonce la compatibilté d'assumer!
Donc dans un 1er temps, l'objectif et dans un second temps le boitier. Si le boitier a rien, le sav le dira et ça sera retour de l'optique au 1er sav.
Et si les deux disent que les matériels n'ont rien ?

il suffit de tester le boitier avec d'autres optiques.
Nikon répond de ses optiques, dont si c'est OK, c'est certain qu'ils feront rien.
C"'est le probléme qu'on peut rencontrer en "inter-marques" mais c'est rare que la personne soit laisser au bord de la route.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: suliaçais le Mars 09, 2011, 14:11:58
...si je puis me permettre Madame Coval....vu la façon dont tourne l'affaire, il serait ptudent de louer un petit quelque-chose boulevard de la photo  ;D ;D ;D nous pourrions même mutualiser les frais en louant à une vingtaine ou même par topics nikonistes entiers !!!! je proposerais même que JMS prenne pignon sur rue pour nous faire des tests personnalisés pour quelques pistoles....

...bon... j'arrête la fumette....ça finit par faire dire des bêtises.... ;D
;D ;D ;D

Au prix de l'immobilier à Paris, y a intérêt à être nombreux, en effet.
Mais j'ai une meilleure idée : tu sais qu'il y a quelques nikonistes sur ce forum qui ont le bon goût d'habiter Paris... Il vont bien nous trouver une petite place...  :D

Gus

CitationC"'est le probléme qu'on peut rencontrer en "inter-marques" mais c'est rare que la personne soit laisser au bord de la route.

C'est ce que l'on peut souhaiter pour AlexMilan...

suliaçais

Coval...oui bonne idée...l'ami PJammes, si j'en juge d'après ses posts de test avec la Tour Eifel en point de mire, habite un quartier où j'aime me ballader....ce pourrait être une occasion, surtout que c'est un homme de gout, qui de plus est un excellent photographe....

coval95

Citation de: suliaçais le Mars 09, 2011, 15:27:23

Coval...oui bonne idée...l'ami PJammes, si j'en juge d'après ses posts de test avec la Tour Eifel en point de mire, habite un quartier où j'aime me ballader....ce pourrait être une occasion, surtout que c'est un homme de gout, qui de plus est un excellent photographe....
Et en plus il possède un D7000 zéro-défaut AF, ce qui mérite d'être souligné...  :D