Questions en vracs : Toshop cs5 vs element 9 et intégration lightroom

Démarré par microtom, Mars 18, 2011, 08:12:34

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

J'utilise actuellement Element 9 en version demo pour me faire une idée, je n'ai pas encore(!?) suivi la même démarche pour CS5 parce que l'installation de demo puis leur suppression... 'fin bref, je ne suis pas fan de ce genre de manip sans parler du facteur temps du genre limité (surtout pour faire le tour d'un CS5 avant éventuel achat).
De plus j'ai bien trouvé une comparaison avec element 8, mais la version 9 me donne l'impression d 'être encore plus proche de cs5. J'ai donc lu les possibilités et différences majeures entre cs5 et element 9, mais paradoxalement ce ne sont pas ces différences là qui m'intéressent.

Le but général étant d'aller plus loin dans le traficouillage de photos voire de dévier vers du montage photo/image. A titre d'exemple je suis entrain de tenter de faire une planche BD à partir de photos faites avec des amis en essayant de tendre vers un rendu type "scanner darkly". Bon avec Element c'est prise de tête et je n'ai pas trouvé la possibilité d'automatiser le tout en prime (pour ne pas avoir à refaire toutes les manips).

Donc mes questions :
- dans le cadre de détourage simple, element est efficace, mais dès que le fond est complexe ce n'est pas terrible et la précision bof. Est-ce que CS5 est plus pratique, plus précis tout en étant aussi simple et "rapide" d'emploi sur ce point (je sais qu'il existe l'outil plume pour ça, mais je n'ai pas encore pu tester son comportement éventuel)
- même chose pour l'outil de suppression des élements indésirables (je ne sais plus son nom)
- les différents effets de element via merge, sont marrants, simples à utiliser mais la configuration est du genre limitée : j'ai loupé des trucs ou c'est tout simplement limité car c'est element?

Sur adobe ils parlent d'intégration de lightroom au flux, ils parlent même d'intégration "transparente"... ça veut dire quoi? Quand je suis sous lightroom et que je modifie une photo il va me lancer toshop direct dans une nouvelle fenêtre (ou pas) et je vais en fait utiliser les outils toshopiens pour ma photo?

Merci pour vos réponses
Mangez des cacahuètes!

THG

Citation de: microtom le Mars 18, 2011, 08:12:34

Sur adobe ils parlent d'intégration de lightroom au flux, ils parlent même d'intégration "transparente"... ça veut dire quoi? Quand je suis sous lightroom et que je modifie une photo il va me lancer toshop direct dans une nouvelle fenêtre (ou pas) et je vais en fait utiliser les outils toshopiens pour ma photo?

Les outils de Lightroom sont pour le développement des images, ceux de Photoshop pour la retouche et la transformation.

microtom

Citation de: THG le Mars 18, 2011, 09:16:51
Les outils de Lightroom sont pour le développement des images, ceux de Photoshop pour la retouche et la transformation.

Ben oui, c'est ce que je me disais de lightroom : catalogue + dématriçage, mais en lisant ça http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/family/prosolutions/ j'ai eu un doute. Je sais bien qu'ils font leur pub, mais ce n'est pas très clair sur ce point je trouve leur présentation.

PS : pour ceux qui pensent que je suis un idiot tentant de lancer un troll entre deux soft qui ne coûtent pas du tout le même pris, c'est tout simplement parce que je suis éligible à l'offre étudiant/prof, et là le tarif n'a plus rien à voir.

EDIT
Et dans la présentation de photoshop je cite
Citation
Traitement de pointe des images brutes AMÉLIORÉ

Utilisez le module externe Adobe Photoshop Camera Raw 6 pour supprimer de manière non destructive le bruit d'image tout en préservant les couleurs et détails, accentuer le grain pour un rendu plus naturel, contrôler plus étroitement le vignettage après recadrage, etc
Mangez des cacahuètes!

THG

Citation de: microtom le Mars 18, 2011, 16:56:21
Ben oui, c'est ce que je me disais de lightroom : catalogue + dématriçage, mais en lisant ça http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/family/prosolutions/ j'ai eu un doute. Je sais bien qu'ils font leur pub, mais ce n'est pas très clair sur ce point je trouve leur présentation.

PS : pour ceux qui pensent que je suis un idiot tentant de lancer un troll entre deux soft qui ne coûtent pas du tout le même pris, c'est tout simplement parce que je suis éligible à l'offre étudiant/prof, et là le tarif n'a plus rien à voir.

EDIT
Et dans la présentation de photoshop je cite

En fait, dans le cadre d'un flux de travail Lr+PS, Adobe joue, à raison, sur la parfaite complémentarité. Si tu es photographe et que tes besoins se limitent au développement des fichiers Raw, Lightroom suffit largement. Si tu as d'autres ambitions, comme la transformation des images, et que tu as besoin d'outils de sélection sophistiqués, des calques et des masques de fusion, PS est indispensable.

La question est de savoir si on a vraiment besoin de PS CS5, et si Elements ne suffit pas pour de la retouche occasionnelle.

Personne ne te prend pour un troll. On te conseille simplement de bien déterminer tes besoins et voir si l'achat de CS5 est justifié, même en tarif étudiant.

microtom

Merci pour ta réponse THG

La référence au troll est liée au fait que j'ai souvent lu que c'était incongru de comparer les deux, du fait de l'énorme différence de tarif déjà et que l'un était effectivement typé pro, l'autre moins même si Element peut largement suffir.
Je suis entrain d'installer CS5 pour me rendre compte par moi même, je répondrais ainsi à certaines de mes questions et surement à d'autres.

Pour LR c'est noté. Je viens d'ailleurs de l'installer en démo pour voir et me forger une opinion sur la chose... ça permettra de voir si ma conf sera à genou ou pas au passage avec le tout qui tourne.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bonjour,

Bon alors un premier jet.

CS5 est paradoxalement plus rapide tout en étant plus puissant que element 9, au démarrage comme en traitement (testé avec un pc sous win 7 32 bits i7 et 3Go de ram + HD 10 000 rpm)
Le détourage est largement plus précis et rapide sous CS5 en utilisant l'outil sélection rapide : plus d'options donc plus de précisions pour un détourage complexe, sans perte de cheveux.
Pour la suppression d'éléments indésirables, l'outil Correcteur localisé semble le même (pas trop testé non plus) mais me donne de meilleurs résultats (simple impression à confirmer). Ce qui est sûr, c'est qu'il fonctionne plus vite !?

LR + PSE9, le lancement de PSE9 m'était refusé une fois sur deux (menu Photo > Modifier dans) pour cause de mémoire insuffisante! (peut être un problème lié à LR 3.4 RC ou au fait que PSE9 est en démo)
LR + CS5, le lancement de CS5 est plus rapide et je n'ai eu qu'un problème au départ lié à une version de camera raw différente entre LR et CS5. D'ailleurs, depuis que j'ai installé CS5, PSE9 a disparu du menu de LR pour la correction, le choix par défaut (CTRL + E) étant CS5.

Soit j'ai eu un problème sur le PC, soit ils ont codé PSE9 comme des sagouins! Faut que je vérifie ce point, ou alors c'est uniquement lié au fait que j'utilise des démos.

L'interface de PSE9 est lourde et déroutante pour moi, j'accroche plus avec celle de CS5 (habitudes de Gimp sous linux, allez savoir), mais c'est vrai que si on ne cherche pas à comprendre PSE9 est idéal pour ne pas se prendre la tête.

LR (v 3.4 RC) en catalogueur j'ai été littéralement bluffé (et je n'ai pas trop cherché à farfouiller dans les options) : Bibble 5 est un fossile informatique à côté. Mais pour aller plus loin avec ce soft, il va me falloir me pencher un peu plus sur un certain site visiblement administré par un certain THG  ;)

Je suppose que pour booster tout ça, il vaudrait mieux que je passe à win 7 64bits.... je vais surement prendre la licence du portable das ce cas et passer le portable sous linux :) (je ne sais pas trop si c'est légal ça tiens)
Mon "problème" : CS5 ne fait pas partie des offres, il faut se prendre un pack avec au minimum InDesign et Illustrator que je n'utiliserais à priori jamais et que je ne peux pas revendre... En même temps, vu le prix.

Bon, je continue mes tests.

NB : pour ceux qui sont intéressés, il y a une promo sur Adobe quand on prend LR et CS5 (n'importe quel pack à priori).
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ah bah il suffit que j'écrive que le détourage c'est finger in the nose avec CS5 pour que lje tombe sur un tuto montrant une autre technique sur PSE9 : http://www.advancedgraphics.eu/article-le-detourage-des-cheveux-avec-photoshop-elements-9-69609156.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AdvancedGraphics+%28Advanced+Graphics%29  Bon, vais voir ça (même si ce n'est plus du vrai détourage)
Mangez des cacahuètes!

GM38

Citation de: microtom le Mars 19, 2011, 14:17:27
Bonjour,
......
Je suppose que pour booster tout ça, il vaudrait mieux que je passe à win 7 64bits.... je vais surement prendre la licence du portable das ce cas et passer le portable sous linux :) (je ne sais pas trop si c'est légal ça tiens)
.........

si c'est une licence OEM, tu ne peux pas la transférer sur une autre machine  ;)

microtom

Citation de: GM38 le Mars 19, 2011, 18:02:34
si c'est une licence OEM, tu ne peux pas la transférer sur une autre machine  ;)

Raaa zut. Merci de m'avoir épargné la lecture du CLUF  ;)
Mangez des cacahuètes!