zoom à ouverture constante et zoom sans ouverture constante

Démarré par parachaco, Mars 19, 2011, 11:41:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fabco le Mars 19, 2011, 21:46:22
Chez minolta ou Sony pas de f/4 donc pas à côté de la réponse.
Après c'est ouverture glissante.

Ah, mes excuses, alors : je n'avais pas vu qu'on était dans la section Sony...
Sinon, chez Minolta, il y a eu un 100-200 à f/4.5 constant (mais aussi un f/4 70-210, le beercan) :

fabco

Tu as oublier aussi le 35-70 f/4 le mini beercan.
Mais revenons au  fil.
Personnellement quand j'utilise une ouverture glissante je l'assimile souvent à une l'ouverture fixe la plus petite.
Les fabricants ont sorti ce type d'optique dans le but de diminuer le cout de fabrication par rapport à une ouverture fixe.
Il en est de même avec les f/2.8 et f/4.

Nikojorj

Citation de: fabco le Mars 19, 2011, 22:46:09
Personnellement quand j'utilise une ouverture glissante je l'assimile souvent à une l'ouverture fixe la plus petite.   
J'avoue sans aucune honte que quand la question se pose pour moi, je suis en lumière un peu limitée (sinon je préfère fermer un peu), et dans ce cas là je suis en P et je me contrefous que l'ouverture soit glissante ou pas, c'est le boitier qui gère la technique et moi je m'occupe de l'image en gros...

Verso92

Citation de: fabco le Mars 19, 2011, 22:46:09

Personnellement, quand j'utilise un zoom à ouverture glissante... ben, je ne me pose même pas de question ! Mon 18-200 ouvre à f/3.5 à 18mm et à f/5.6 à 200mm, et je le savais quand je l'ai acheté.

Comme Nikojorj, je trouve que c'est complètement transparent (aux quelques rares exceptions que j'ai mentionnées plus haut... mais bon, pas de quoi fouetter un chat !)...

fabco

Tout dépend de l'utilisation de l'optique et du boitier.
Mais je le répète en milieu sombre il y a une grande différence entre une ouverture f3.5 et f/5.6 au niveau vitesse et même pdc.

Au flash la distance n'est pas la même non plus surtout que le f/5.6 doit arriver vite en fonction de la focale.

Verso92

Citation de: fabco le Mars 21, 2011, 08:12:57
Tout dépend de l'utilisation de l'optique et du boitier.
Mais je le répète en milieu sombre il y a une grande différence entre une ouverture f3.5 et f/5.6 au niveau vitesse et même pdc.

Je n'ai jamais dit le contraire !

Mais ce n'est pas l'ouverture glissante qui est en cause dans ce cas, mais la luminosité de l'objectif. En milieu sombre, un f/2.5~3.3 35-70 sera plus efficace qu'un 35-70 f/4 constant, mais un petit peu plus contraignant à utiliser dans de rares cas...