Différences entre Courbe des Tonalités et TSI + Clarté et Vibrance dans LR3 ?

Démarré par Screeny, Mars 16, 2011, 16:18:41

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je n'arrive pas à bien saisir la différence qu'il y a entre la fonction "Courbe des tonalités" et la fonction "TSI" dans LR 3 (au fait que signifie TSI ?) .

J' utilise souvent les deux un peu au "pif" et de manière complémentaire mais je me sens un peu dérouté : même si la courbe des tonalités modifie les teintes et les tons alors que TSI joue sur les couleurs (en teinte aussi) et en saturation, ces deux fonctions de LR 3, à l'usage, modifient finalement toutes les deux les couleurs par zones et semblent faire le même travail au fond: moi, c'est ce que je constate à l'usage mais j'aimerais savoir au juste ce qu'il en est.

Par ailleurs, dans la fonction "Présence", quelle est au juste la différence entre "Clarté" et "Vibrance" ?

Là aussi, ce n'est pas très clair pour moi. Autant, je vois l'effet de la fonction "Clarté" sur mes photos, autant je ne vois pas trop ce que leur apporte la fonction "Vibrance".

Quant à la fonction "Masquage", là aussi j'en perçois mal le rôle exact...

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

Nikojorj

Citation de: Screeny le Mars 16, 2011, 16:18:41
Je n'arrive pas à bien saisir la différence qu'il y a entre la fonction "Courbe des tonalités" et la fonction "TSI" dans LR 3 (au fait que signifie TSI ?) .
Teinte Saturation Luminosité (les 3 séries ed curseurs...

La courbe des tonalités permet de modifier une plage de pixels ayant une certaine luminance, quelle que soit leur couleur : donc par exemple autant les bleus clairs que les jaunes et pas les bleus moyens.
Au contraire TSL vise à modifier des zones de couleurs, les bleus clairs et foncés et pas les jaunes.
CitationPar ailleurs, dans la fonction "Présence", quelle est au juste la différence entre "Clarté" et "Vibrance" ?
Clarté, c'est du contraste local, alors que Vibrance c'est une sorte assez raffinée de saturation (qui permet d'en éviter bon nombre d'inconvénients comme les couleurs martiennes-fluo et les tons chairs dégueu).
http://photoshopnews.com/2007/05/31/about-camera-raw-41/
CitationQuant à la fonction "Masquage", là aussi j'en perçois mal le rôle exact...
Réserver l'accentuation aux contours eux-mêmes et ne pas l'appliquer sur les à-plats. Ca évite de faire monter le bruit, mais on y perd aussi des textures.

THG

La courbe des tonalités, c'est pour régler le contraste par plages de tons (noirs, foncés, clairs, etc...).

L'outil TSl, c'est pour agir sur les plages de couleur, et également pour mélanger les couches en noir et blanc.

Screeny

Courbe de tonalités et TSI sont donc deux outils complémentaires.

Merci à vous deux pour ces petites précisions.

;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

THG

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2011, 11:16:46
tout ca parce que le traducteur à oublié la majuscule ;)

mmmh pas sûr. est-ce que le petit L est symbole de luminance (pour ceux qui ont fait des études) ?

Nikojorj

Citation de: THG le Mars 17, 2011, 11:33:53
est-ce que le petit L est symbole de luminance (pour ceux qui ont fait des études) ?
Dans Lab, avec ou sans étoiles c'est une majuscule non?

Tgd

c'est un petit «l» parce-que c'est luminosité et pas Luminance, non ?

JamesBond

Citation de: Tgd le Mars 17, 2011, 23:34:41

Très controversé tout ça. Les termes de Luminance/Luminosité/Lumière/Clarté sont utilisés tour à tour dans le cadre de ce "cylindre des couleurs", et les deux premiers termes de façon assez impropres, y compris dans la traduction française de l'interface de Lightroom.
En tout cas, mauvaise traduction du terme "lightness", c'est sûr.

Voyons cela de plus près
Capter la lumière infinie

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

Olivier Chauvignat

Citation de: Tgd le Mars 17, 2011, 23:34:41

Il suffit de regarder ce qui est marqué dans le panneau...
Photo Workshops

pgrat

L ou l : that is the question !  :o
Que voilà un débat hautement passionnant !!  ::) ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops