Problème viseur D90

Démarré par bballande, Mars 21, 2011, 13:11:18

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour,

Je poste car je rencontre un sérieux problème avec le viseur de mon reflex D90 .

J'ai noté de nombreuses petites poussières sur le verre de visée, à l'intérieur du boitier, par le passé, je remédiais à ces petits dépots en soufflant avec une bombe air sec et ça partait sans aucun problème et sans qu'il n'y ait aucune incidence sur les photos.

Mais la dernière fois, il y a une semaine environ pour une raison que j'ignore, j'ai soufflé de nouveau et ... désormais le viseur est trouble ... comme si une forme de buée s'était déposée de façon permanente sur le verre ...

Les photos ne sont pas impactées, mais la visée est devenue très très inconfortable et je ne vois pas comment remédier désormais au problème ... j'ai peur d'aggraver le problème ou d'en causer de nouveau en voulant intervenir ...

Je me refuse à nettoyer le verre avec un coton tige ou un chiffon à lunette ... j'ai bien peur que je n'arrive qu'à déposer d'avantage d'impuretés sur le verre ou dans la chambre ...

Alors quoi faire ?

La tentation est grande d'aller voir vers le D7000 ou de reprendre un autre D90 ( le miens a 120000 déclenchements ) car si j'en ai pour 300 ou 400 euros de réparation et d'intervention pour un boitier que je peux trouver à 500 euros désormais ... il est légitime de se poser la question ...

Merci d'avance de vos conseils :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Luckyspikes

A mon avis tu as simplement bougé la molette de correction de la dioptrie

fffred.b

Citation de: bballande le Mars 21, 2011, 13:11:18[...] en soufflant avec une bombe air sec et ça partait sans aucun problème et sans qu'il n'y ait aucune incidence sur les photos.

Mais la dernière fois, il y a une semaine environ pour une raison que j'ignore, j'ai soufflé de nouveau et ... désormais le viseur est trouble ... comme si une forme de buée s'était déposée de façon permanente sur le verre ...

Salut

Je pense que t'as fait une bêtise avec ta bombe à air comprimé : dés que tu inclines ce genre de bombes soit-disant d'air sec ou que tu la fais souffler trop longtemps, il se forme une sorte de condensation avec projection d'un liquide collant qu'il faut enlever en frottant. J'ai déjà eu cette mauvaise expérience en voulant dépoussiérer un capteur de réflex numérique. Heureusement deux bâtonnets de nettoyage plus tard, le capteur est revenu propre et il n'a pas été abîmé. Depuis je n'utilise plus qu'une bonne vieille poire soufflante.
Je ne sais pas exactement comment accéder au verre de visée du D90, mais il suffit d'un nettoyage manuel de celui-ci pour le rendre propre et agréable d'utilisation. Pas de quoi acheter un autre APN -> Ah! cette société de consommation qui veut que rien ne soit réparable !!!

Bon courage.

Lionel_D70

oui, tu aurais du intituler ton post "problème de bombe à air" !!!

le viseur du D90 est très bon, il n'a pas de problèmes... 8)

JP31

Bad plan ça, j'avais merdé avec mon D200 à l'époque, obligé de l'envoyer en SAV Nikon ne voulant pas détailler le verre de visée alors que d'après un shop pro de ma ville, ça serait très simple à changer.
M'en suis tiré pour pas loin de 250€.

Quitte à jeter ton D90 si t'arrive pas à le nettoyer (J'ai vu à plusieurs reprises un agent Nikon dans les salons faire ça avec du mouchoir kleenex très fin pas ceux en paquet de 10, mais ceux en distributeurs :

Et avec une espèce de pince à épiler coudée le tout imbibé d'alcool ménager à 95°)

Sinon tu peux trouver du verre tout neuf sur ebay pour pas cher.