Choix compliqué…

Démarré par Vfichet, Mars 27, 2011, 15:22:32

« précédent - suivant »

Vfichet

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum qui me semble riche en informations !

Je souhaite acquérir un appareil "transportable" (pas forcément minuscule), avec un objectif plutôt lumineux (aujourd'hui, j'ai un vieil EOS 350 couplé à un 35mm f2).
Mon budget avoisine les 1000 euros tout compris (viseu, objectif...). Je navigue sur divers sites (Olympus, Leica, Panasonic, Fuji) à la recherche d'un compact avec un capteur APS ainsi qu'une véritable visée.
Mes choix vont vers :

- Olympus EPL 2 avec visée VF2
- Panasonic LX5
- Leica DLux 5 (bien que son capteur soit plus petit il me semble)
- Fuji X100 (grand coup marketing... mais sera-t-il si intéressant ?)

Que pensez-vous de ces choix ? Sont-ils judicieux à vos yeux ? J'aurai voulu connaitre vos ressentis, vos expériences, remarques à propos de ces appareils, afin de m'aider dans ce choix cornélien...

Merci par avance

Mistral75

De tous les appareils que tu cites, seul le Fuji X100 a un capteur APS-C (382 mm²). L'Olympus E-PL2 a un capteur 4/3 un peu plus petit (243 mm²) et les clones Panasonic / Leica ont des capteurs beaucoup plus petits (1/1,63" = 45 mm²).

GUY

Hello,

Si tu recherches un compact avec un capteur APS, il n'y a que le Fuji X100 dans ton choix.
Les autres que tu cites possèdent des capteurs 1/1,6" pour le LX5 et Dlux 5 (ces deux appareils sont techniquement identiques hormis la finition extérieure)  et capteur 4/3" pour l'Olympus.
Le Leica X1 avec capteur APS est aussi un très bon appareil mais au tarif un peu plus élevé (que tu peux aussi trouver en occasion pour ton budget)

Guy

Vfichet

Merci pour vos réponses Guy et Mistral,

Je me rend compte que je ne suis pas au fait des capteurs. Que pensez-vous donc de ces appareils, que pouvons-nous faire réellement avec ? Que pensez-vous du X1 ?
Merci

GUY

Citation de: Vfichet le Mars 27, 2011, 15:49:29
Merci pour vos réponses Guy et Mistral,

Je me rend compte que je ne suis pas au fait des capteurs. Que pensez-vous donc de ces appareils, que pouvons-nous faire réellement avec ? Que pensez-vous du X1 ?
Merci

D'une manière générale et à nombre de pixels équivalents, plus grand est le capteur meilleure sera la qualité finale de l'image, surtout pour de grands tirages papier. Pour voir ses images sur un écran ou diffuser sur le net, c'est beaucoup moins flagrant...

Tout dépend également de tes besoins photographiques et de ta manière de photographier car si tu recherches seulement un appareil "transportable" avec un objectif lumineux, il y a le choix.
En capteur APS, Le X1 est un très bon appareil, si le fait d'avoir d'une seule focale fixe ne te rebute pas. Et dans ce cas il y a aussi le fameux Fuji X100.
Je te conseille d'ailleurs, si ce n'est déjà fait, de lire les fils qui traitent de ces deux appareils.

Guy

Gepô

Bonjour,
Tu as aussi le capteur Fovéon, légérement plus petit que l'APS-c, chez Sigma  ;) avec les DP1-DP2- voir SD

Elcha

Personne ne mentionne le Ricoh GXR qui est un appareil qui me paraît être le meilleur des compacts à capteur APS-C pour les raisons suivantes:

- Modularité (il y a actuellement 2 modules à capteurs APS-C: le 28 et le 50)
- Ergonomie très pro
- Mode snap unique pour faire de l'instantané
- Qualité d'image comparable au Leica X1 qui est nettement plus cher
- Possibilité d'ajouter un viseur.

Vfichet

Merci Elcha pour ton commentaire,
J'ai été sur quelques sites et ai une un coup de coeur pour cet appareil ! Je pense que cela correspondrai à mes attentes : un objectif (le 28mm) et un viseur (existe-t-il pour le 28mm ?). Par contre, quel est exactement son capteur ?
Merci
Vincent

Elcha

Citation de: Vfichet le Mars 27, 2011, 18:20:17
J'ai été sur quelques sites et ai une un coup de coeur pour cet appareil ! Je pense que cela correspondrai à mes attentes : un objectif (le 28mm) et un viseur (existe-t-il pour le 28mm ?). Par contre, quel est exactement son capteur ?
Merci
Vincent

De rien!
Quand on lit les commentaires des utilisateurs des Ricoh, on comprend vite que ces appareils sont vraiment attachants!
Pour ma part, je ne possède pas le GXR, mais le GRD3 et c'est un pur plaisir, tant par la clarté des menus, la prise en main et surtout la qualité des photos qui en sortent!!! (mais le capteur est plus petit)

Concernant le viseur, je ne sais pas, mais ça doit être indiqué sur le site de Ricoh.
Pour le capteur, je ne sais pas par qui il est fabriqué, mais je sais qu'il fait la même taille qu'un capteur APS-C Nikon par exemple, c'est à dire que la longueur de la focale réelle est multipliée par 1.5 pour savoir comment elle cadre en équivalence 24*36. Mais pas de soucis, quand Ricoh dit vendre un 28mm, il parle en équivalent 24*36, donc ça cadrera bien comme un 28mm!
Bon plaisir avec cet appareil!  ;)

Mistral75

Le capteur des modules 28 mm et 50 mm du GXR est un Sony 12 Mpixels, celui qu'on a vu sur des reflex Sony, Nikon, Pentax, etc.

RICOHFAN

Citation de: Vfichet le Mars 27, 2011, 18:20:17
Merci
Vincent
Je te confirme ce que disait Elcha plus haut, le GXR est vraiment super, un confort d'utilisation et des menus vraiment pas compliqués.
Pour le capteur Mistral75 a répondu, pour le viseur, tu as le VF2 lcd électronique qui est top et sinon les non électronique GV1 avec cadre à 21mm et 28mm et le GV2 avec cadre 28mm, perso j'ai le lcd VF2 et le 28mm, les deux me conviennent bien, j'utilise le 28mm sur mon GRD3 et le VF2 sur mon GXR, le 28mm est quand même plus compact.....

HEXE

J'ai un GXR A12-28 avec viseur VF2, c'est tout bon mais un peu gros pour une poche normale. J'ai aussi le prédecesseur du LX5, le LX3 qui est aussi un bon appareil dans sa catégorie (petit capteur) mais de taille plus réduite donc possibilité réelle de le mettre dans une poche. Aucun n'est parfait ni universel.... Donc il faut déjà se décider pour la taille du capteur puis ensuite  pour la taille de cateur choisie aller tripoter les modèles et se faire son opinion en fonction de ses besoins photographiques et de ses moyens financiers. Mon message semble un peu vague mais je pense que c'est à chacun à évaluer ce qu'il a envie d'acheter.

dlvs

on peut très bien utiliser le gxr + 28 A12 sans viseur quand on veut être compact.. (du coup, ça tient dans une poche de veste) et prendre le viseur quand on veut plus de précision selon les besoins..
c'est l'avantage de ce système.. entièrement modulable.. et tellement qualitatif !!

Vfichet

Merci à tous pour vos remarques éclairées, je crois que cet appareil me conviendrait, je ne cherche pas la compacité maximum, et du coup préfère miser sur une bonne optique et un bon capteur.
Savez-vous où je peux essayer ce matériel à Paris ? J'ai lu sur différents posts que la boutique l'Intantané, à Paris vendait ce matériel. Est-ce toujours le cas ? Qu'en pensez-vous ?
Merci

HEXE

Citation de: Vfichet le Mars 28, 2011, 17:56:16
Merci à tous pour vos remarques éclairées, je crois que cet appareil me conviendrait, je ne cherche pas la compacité maximum, et du coup préfère miser sur une bonne optique et un bon capteur.
Savez-vous où je peux essayer ce matériel à Paris ? J'ai lu sur différents posts que la boutique l'Intantané, à Paris vendait ce matériel. Est-ce toujours le cas ? Qu'en pensez-vous ?
Merci
Avec Marcel de l'Instantané tu ne peux pas trouver mieux!

RICOHFAN

Je confirme, Marcel est super, on est loin du tout commercial de certaines enseignes, tu peux y aller sans soucis...

lick

Excellent choix que ce ricoh GXR, il n'y a qu'à voir les photos sur le fil qui lui est consacré, si je n'avais pas opté pour le leica x1, ç'aurait été surement mon choix.

Ontheroad

Le GXR est excellent et en plus Ricoh fait des mises à jour fréquentes du firmware pour continuer à améliorer les fonctionalités et la performance. Tu peux demarrer avec le 28mm et t'acheter plus tard un zoom avec son capteur - non APS-c - mais tout de même d'une qualité équivalente aux DLux5 ou autres. Quand on le compare au X1 on est frappé par les différences d'ergonomie en faveur du Ricoh. Tu peux facilement parametrer le boitier .... bon achat

Vfichet

Merci à tous pour vos remarques pertinentes ainsi que vos conseils. J'ai de ce pas été voir Marcel (L'instantané) : l'écoute et la qualité de sa présentation m'ont convaincu !
J'ai notamment été surpris par la qualité de la coque extérieur de l'appareil (très propre et qui fait "robuste") ainsi que l'ergonomie. Les explications claires de Marcel y doivent y être pour beaucoup mais l'ergonomie et l'utilisation de cet appareil m'ont paru très simple... et le résultat image semble bluffant !
Maintenant, toujours ce choix compliqué, 28 ou 50... petit avantage pour le 50mm,
A bientôt

HEXE

Pour se promener "léger" je trouve le 28 plus universel que le 50. Comme je l'ai déjà dit plus haut j'ai le 28 GXR et j'en suis très content. Par ailleurs j'ai un M6 avec 21, 35, 50 et 90; et bien je me sers rarement du 50, j'emmène généralement en voyage les 21, 35 & 90... C'est mon choix personnel.

zenfr

Citation de: HEXE le Mars 30, 2011, 10:00:07
Pour se promener "léger" je trouve le 28 plus universel que le 50. Comme je l'ai déjà dit plus haut j'ai le 28 GXR et j'en suis très content. Par ailleurs j'ai un M6 avec 21, 35, 50 et 90; et bien je me sers rarement du 50, j'emmène généralement en voyage les 21, 35 & 90... C'est mon choix personnel.

J'étais convaincu par la qualité (à la fois pour la construction et les images) des GXR APS-C. C'était le 28 mm qui a fait pencher la balance vers mon Leica X1, étant habitué à voyager dans le passé avec seulement un 35mm.

Mon prochain achat serait vraisemblablement un GXR (un fixe de 85mm, ou avec un zoom, ou avec objectifs Leica).

Néanmoins entre les deux 28 et 50mm pour les voyages, j'ai également le m^me avis, le 28mm serait plus adapté.

Vfichet

Et voilà, je suis passé à L'instantané ce soir et suis reparti avec le 50mm, j'avais eu un coup de coeur la veille pour cette optique, me rappelant mes années étudiantes argentiques avec un seul et unique objectif, un 50mm. Inconsciemment, cela a du jouer, car j'étais au début plus parti sur un grand angle... Merci encore pour vos conseils éclairés... et à bientôt avec des photos !

dlvs

Excellent choix, tu vas te regaler !
Si je ne devais en garder qu'un, ça serait celui là.. Et pourtant, c'est l'annonce de l'arrivée du 28 qui m'a fait pencher pour le gxr.. Comme quoi..