Photographe auteur et agence

Démarré par dsf, Mars 17, 2011, 22:42:32

« précédent - suivant »

dsf

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et me tourne vers vous, car j'ai un petit souci. Peut être que vous pourrez m'éclairer.
Je pratique la photo depuis maintenant plusieurs années en tant qu'amateur passionné et une société voudrait m'acheter certaines d'entre elles pour les utiliser ensuite à des fins commerciales.
Le problème c'est que cette société souhaite que je perçoive un pourcentage sur les ventes qui en découleront (10% sur chaque œuvre vendue, sur leur prix de gros). Édition limitée à 50 exemplaires.
Je suis un peu dans l'impasse, car je n'ai aucune compétence dans ce domaine n'étant que simple amateur et ne sais donc pas quel pourcentage demandé. Pouvez-vous m'aider ?

vudèsprit

Citation de: dsf le Mars 17, 2011, 22:42:32
Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et me tourne vers vous, car j'ai un petit souci. Peut être que vous pourrez m'éclairer.
Je pratique la photo depuis maintenant plusieurs années en tant qu'amateur passionné et une société voudrait m'acheter certaines d'entre elles pour les utiliser ensuite à des fins commerciales.
Le problème c'est que cette société souhaite que je perçoive un pourcentage sur les ventes qui en découleront (10% sur chaque œuvre vendue, sur leur prix de gros). Édition limitée à 50 exemplaires.
Je suis un peu dans l'impasse, car je n'ai aucune compétence dans ce domaine n'étant que simple amateur et ne sais donc pas quel pourcentage demandé. Pouvez-vous m'aider ?

Salut et welcome

Sous quel statut comptes-tu vendre? occasionnel.....et surtout 10% de combien? de 1000 euros, 100 euros ou 10 euros
en fouillant dans les fils, à priori tu devrais trouver quelques réponses,
Jamais sans mon MarKIII-IV

laurent.f

http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a1324.html

Un bon début avec cet ouvrage.

Quant aux 10%, je préfère m'abstenir de commentaires sinon je vais encore me faire taxer de râleur ;D

jm_gw

Citation de: laurent.f le Mars 18, 2011, 08:01:43
http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a1324.html

Un bon début avec cet ouvrage.

Quant aux 10%, je préfère m'abstenir de commentaires sinon je vais encore me faire taxer de râleur ;D

mouais je pensais au troll du vendredi avec les chiffres cités :

par exemple : série limitée à 50 exemplaires et il parle de prix de 'gros'
quant à la part des droits d' auteur à 10% : no comment non plus pour une série limitée à 50 ex (on est presque dans le cadre de tirages d' auteur)

si c' est des droits d' auteur sur un LIVRE IMPRIME et tiré à 2000 exemplaires avec pv unitaire à 50€ : là oui on est dans la fourchette 'habituelle' avec les 10% : sinon négocier au prix de cession par photo

Vbloc

Citation de: laurent.f le Mars 18, 2011, 08:01:43
+1

10% sur chaque œuvre vendue, sur leur prix de gros.
C'est quoi "le prix de gros" ?
Dans ce type de contrat, le pourcentage s'applique plutôt au prix de vente, s'il s'agit de tirages ou de reproductions.

Dans une négociation de ce type, c'est-à-dire où les deux parties ne se connaissent pas et que l'auteur de la photo n'a aucune idée du business, je conseille une classique vente des droits. Voir le site de l'UPP et leur grille tarifaire pour avoir une idée des tarifs pratiqués.
http://www.upp-auteurs.fr/presentation.php?section=publications

pour les utiliser ensuite à des fins commerciales.
Ben oui, voilà une idée qu'elle est bonne !
Il n'en est bien entendu pas question !
Ton client doit te dire ce qu'il veut faire avec tes photos et tu négocie un prix avec lui (voir la grille de l'UPP précitée). C'est tout. Et il le sait très bien. Il espère seulement tomber sur un gogo assez naïf pour accepter une rémunération cent fois inférieure à celle qui se pratique sur le marché.

C'est une sale habitude, dénoncée ici tous les jours, que d'accepter de payer tout (imprimeurs, graphistes, commerciaux, transport, encadreur) ... sauf l'auteur.

Le barème de l'UPP est une base de négociation très utile. A toi de l'ajuster en fonction de la qualité de tes photos. Je parle de qualité objective, pas les avis des amis/famille/forums.

dsf

Bonjour à tous !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour les liens.
Voici le mail que j'ai reçu (je peux le traduire en français pour les anglophobes) :

"We make high gloss products of it: we print photo's on dibond and than make a lacker front on it. That makes a high end product. We sell to galleries. We offer our photgraphers 10% on each work we sell, on our wholesale price. If we sell a product of 300 euro, you receive 30 euro. This will be limited editions of 50 ex each. If we repoduce them as a consumer-product (no gallery sale), you will receive 4% of each product of the wholesale price. I want to represente your work exclusively for The Netherlands, Germany, Belgium and France. If this is ok for you, please let me know so we can start to work together for a period of two years."

Qu'en pensez-vous ?

vudèsprit

Citation de: dsf le Mars 18, 2011, 17:46:38
Bonjour à tous !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour les liens.
Voici le mail que j'ai reçu (je peux le traduire en français pour les anglophobes) :

"We make high gloss products of it: we print photo's on dibond and than make a lacker front on it. That makes a high end product. We sell to galleries. We offer our photgraphers 10% on each work we sell, on our wholesale price. If we sell a product of 300 euro, you receive 30 euro. This will be limited editions of 50 ex each. If we repoduce them as a consumer-product (no gallery sale), you will receive 4% of each product of the wholesale price. I want to represente your work exclusively for The Netherlands, Germany, Belgium and France. If this is ok for you, please let me know so we can start to work together for a period of two years."

Qu'en pensez-vous ?
Mon anglais est so bad, mais je crois comprendre que c'est une banque d'images qui te propose de diffuser tes photos, et pourquoi pas les vendre, mais vraiment pas sur...
je décroche pour ce soir, donc à demain
bonne soirée
Jamais sans mon MarKIII-IV

LyonDag

Ils vont te filer 10%, c'est à dire rien du tout puisque c'est limité à 50 exemplaires.
De plus, crois-moi qu'ils vont pas vendre leur produit 300 €, ils vont le vendre bien plus si c'est du gros tirage avec contre-collage sur dibond etc. Et tu n'auras probablement aucun moyen de vérifier combien ils le vendent !

Et puis sois certain qu'une fois qu'ils auront les fichiers haute def, ça va partir en cartes postales, etc. et que le couillon de la lune, ce sera toi (eux ils seront riches).

'fin bref :)

Vbloc

Je pense que tes photos ne seront jamais tirées en 50 exemplaires : c'est un investissement invraisemblable pour une banque d'images.

Par contre, ils enrichiront effectivement leur base avec tes photos. Et 4% de commission, c'est vraiment se foutre du monde.

Je trouve plus marrant d'acheter mon billet de loto annuel : 2€ pour l'euromillion de ce soir  ;)

Zouave15

Ça ressemble en effet très fort à un attrape-gogos.

Les pourcentages sont déjà invérifiables en France, alors ailleurs...

Propose un fixe, par exemple 70 euros par photo (c'est peu, c'est le prix pour une carte postale), tu verras tout de suite ce qu'il en est.

Sebt

Bonjour à toi et bienvenu dans la communauté

En ce qui concerne tes images, je te conseille également de passer ton chemin. De plus traiter à l'étranger pour un premier contrat n'est pas le plus facile pour débuter. Ne parlons pas du devenir des photos une fois dans l'escarcelle du vendeur et tu ne pourras pas vérifier.

Comme tu peux en juger d'après les messages cités au dessus, tu ne seras pas plus riche après cette pseudo vente. Malheureusement trop de photographes amateurs se laissent prendre et croient au miracle.

Tentes une 1ere approche en leur précisant que tu es photographe auteur et que tu souhaites établir une cession de droit sur tes photos avec des prix à l'unité autour des 50-70€ (tarif plus qu'abordable présenté comme offre promotionnelle de contact) ? Si tu as une réponse fait nous en part !!!

Sebt

oliv-B

meme avis et   a mon sens ne perd pas de temps à répondre, leur mail est assez clair,

l n'est pas question de t'acheter des photos, juste de te retro céder un % sur des ventes éventuelles de tirages  à partir de tes fichiers, grosso modo il te propose de vendre tes photos en gardant 90 % des gains bah oui bien sur facile, ils ont intéret d'avoir un sacré trafic et une sacré base de client pour etre aussi gourmant...
le pb soulevé ici en dehors de cette répartition du % pour le moins surprenante est le moyen de control inexistant pour toi sur les volumes vendu, si tu estime que leur offre est crédible, si je comprend bien une sorte de galerie d'art en ligne, voir les photographes qui y sont, le sérieux du catalogue ect...
le point positif est que tu peux penser que tes photos peuvent se vendre sous cette forme, à ce moment la propose toi meme des tirages limités,