Macbook Aperture 3 et intérêt de monter la RAM de 4 à 8Go ?

Démarré par Dada69, Mars 13, 2011, 16:42:17

« précédent - suivant »

Dada69

Bonjour,

j'ai un Macbook unibody late 2008 en 10.6.6
j'ai apris récemment qu'il était possible de passer la RAM de 4Go à 8Go

je n'utilise qu'APERTURE 3 sur cette machine (et SAFARi)

la question est: il y a t'il un intérêt à augmenter la ram ?

merci

ps: ne me parlez pas de SSD, j'ai besoin d'un gros HDD ;-)

laurent gadolet

Bonsoir.
Consultes ton Moniteur d'activité quand tu bosses avec tes softs les plus gourmands. Si l'utilisation RAM est au taquet ou pas loin, que seules tournent les applis qui te sont nécessaires à cet instant, oui.

Dada69

merci pour cette info, je ne connaissais pas l'appli !

d'après ce que je vois c'est de l'instantané, idéalement il faudrait que je puisse voir une courbe avec un historique ou les mini/maxi sur une période

mais pour ce que j'ai vu cela taquine un peu les limites, je pense que je vais donc faire l'upgrade


laurent gadolet

Si tu upgrades, tu gagneras en confort d'utilisation dans le cas de mémoire quasi occupée. (Ça permets aussi un peu de laxisme en utilisation, dans le sens: Plus besoin de penser de manière impérative à quitter un soft une fois son usage terminé...)
Mon iMac est au taquet en RAM installée et je me sens un peu à l'étroit avec 4 gigots, ce qui m'oblige à bien penser à gérer, pas le cas sur mon MBP avec 8Go.

Gilala


laurent gadolet


Calusarus

Oui, le passage à 8 Go devrait te donner plus d'aisance avec Aperture (création d'aperçus, exports...).
J'en ai fait l'expérience.
Même ciel, horizons différents

Dada69

du reste j'ai noté dans les magasin en ligne qu'il était proposé de la RAM et de la RAM "mac"
qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
il y a t'il vraiment une spécificité et que seules les mémoires identifiées MAC fonctionnent ou c'est un truc marketing ?

Calusarus

Aucun intérêt : la Ram est standard.
Personnellement, je me sers chez MacWay (je n'ai pas d'actions chez eux, hein :)  ), car la compatibilité avec telle ou telle machine est clairement indiquée.
Même ciel, horizons différents


Calusarus

Je ne suis pas certain que sa machine de 2008 supporte 16 Go...
Même ciel, horizons différents

Del-Uks


alpseb

Citation de: Lesfilmu le Mars 13, 2011, 23:55:26
Pour revenir à la question : selon mes observations (pas très poussées, mais bon, ça donne une idée), AP3 a besoin 500 megas quand il ne fait rien et je ne l'ai jamais vu dépasser 2,3 gigas en cas de traitement (export en tache de fond + développement d'une photo).

Donc, comme dit plus haut, soit en "usage normal" tu as 2,5 gigas de libre, et dans ce cas, l'upgrade ne changera pas grand chose, soit tu ne les as pas, et c'est bien de le faire ;) (heu... moi je l'ai fait, mais c'est parceque moi, mon usage "normal" c'est de ne jamais quitter les applis, donc j'ai en permanence un bonne dizaine d'applis ouvertes).
tu as combien de ram sur ta machine.
il faut savoir que ta ram ne serra jamais à 100% les softs en laissent toujours pour les autres
mais s'il prend 2,5 Go sur les 4 Go ne veux pas dire que pour la même opération avec 8 Go de ram il prendre pareil... il s'autorisera peut etre 6 Go

manolindo

Sur un Imac I7 quad-core, en utilisant la loupe sur un fichier tiff de moyen format, j'arrive à 36,3% de la Ram utilisée sur 16 giga disponibles soit 5,8 giga alloués. Les autres applis sont fermées...Petit screen shot fait il y a quelques minutes...
Cervantes

klicclac

pour manolindo, c'est qu'elle application ou utilitaire pour avoir ces infos a droite de la copie d'écran.
Merci.

manolindo

 [at]  Lesfilmu: fichier H3DII tiff 16 bit, utilisation de la loupe. En export jpeg maxi sur ce type de fichier, pareil, j'arrive à 35% de la ram et je précise aucune autre appli ouverte. Ce soir, je refais la manipulation avec screen shots des process.
Par ailleurs, tu prends un fichier de D700 14 NEF bit, j'arrive facilement à 28-30% sur ce type de manipulation.
Et je ne parle même pas de l'utilisation de fonctions de type merge sur CS5 où là avec 3 images de Blad en brut  pour réaliser un pano, je monte à 68% de 16 giga lors de l'export en tif...
Enfin, j'ai mis à jour la RAM en achetant 4 barette de 4 Giga pour 188 euros. À ce prix là, l'investissement en vaut la peine.

[at] Klicclac: j'utilise le soft Check Up qui est beaucoup plus ergonomique pour monitorer l'activité de son mac. Voici le lien:
http://www.app4mac.com/software/product_details.php?item_id=2
Cervantes

Sebas_

Tu as quoi comme reflex?
La puissance necessaire au traitement d'un 18MPix n'est pas la meme que pour 12MPix
J'en ai fait la (douloureuse) experience en passant du 450D au 60D recement, sur MB Alu 2008..

Edit : en ayant le proc 2GHz, c'est ca mon bottle neck, plus que les 4Go de RAM. (J'ai aussi un Momentux XT qui a bien booste la bete)

klicclac


§Klicclac: j'utilise le soft Check Up qui est beaucoup plus ergonomique pour monitorer l'activité de son mac. Voici le lien:
http://www.app4mac.com/software/product_details.php?item_id=2
[/quote]

Merci  :)

manolindo

 [at] Sebas: ta remarque est très juste.
Depuis que je travaille au Blad et que je filme au GH1, je me blinde côté ressources CPU, RAM, CG, Stockage...pour que la photo reste un plaisir d'abord terrain et pas chronophage devant mes écrans d'ordinateurs.
[at] Lesfilmu: la RAM utilisée par l'OS est franchement résiduel et ne fera pas avancer ce topic.
Cervantes

manolindo

Salut Lesfilmu,
Ok avec toi. Mais tu vois, non seulement les softs utilisent les ressources différemment en fonctions des modules ou des fonctionnalités utilisées (séparément ou simultanément) mais en plus, la taille du fichier et ses caractéristiques ont également une forte influence sur l'optimal possible dans cette allocation de ressources. Dans ce contexte, pas le choix, il faut faire comme avec son réflex, expérimenter jusqu'à trouver son optimal de traitement et plus globalement de workflow. Ce temps investit permet un immense gain de temps par la suite.
Perso, j'utilise conjointement Focus et Aperture (parfois Noise Ninja en plus pour le bruit) pour mon Workflow Blad qui me semble beaucoup plus qualitatif que LR3 seul. Pour les traitements Nikon, c'est LR3 et DXO; pour le GH1 photo et le Lumix LX5 c'est LR3 et DXO; pour le GH1 video c'est Final cut Express.
Ce n'est pas simple, mais avec l'habitude, même si LR3 serait la solution globale de compromis la plus logique (car c'est le soft le mieux écrit et le plus productif de tous), sur le plan qualitatif avec lui, j'obtiens trop de dispersion pour m'en contenter.
Cervantes

Dada69

bon voilà, j'ai installé le kit 8Go

tout a fonctionné parfaitement

maintenant lorsque je surveille la mémoire utilisée uniquement avec Aperture, Safari et Mail d'ouvert, lors des actions dans Aperture, la quantitée de mémoire libre évolue régulièrement dans la zone 2Go à 3Go avec même des pics à moins de 2Go ce qui signifie que localement la demande effective du système est bien supérieure aux 4Go initialement installés ! Et qu'Aperture est effectivement très demandeur de cette mémoire, notamment lors des rendus de diaporamas

la réactivité globale est donc largement améliorée, la puissance n'évolue pas mais je n'ai plus les gros LAG lorsque le système passait en swap

A recommander chaudement donc

cela m'a couté moins de 90€ pour de la mémoire de marque (Gskill dans mon cas)


Dada69

Update

Wow  :o

je viens de faire un gros import, par moment le système n'affiche plus que 500Mo de libre !!

décidément c'est à ce demander pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !!

par contre à 200€ l'option 8Go sur l'applestore je conseille vivement de faire l'opération à la main... c'est moins de 90€ un peu partout

Dada69

Update 2

lors du traitement de mon batch d'import

à un moment j'ai vu sur le moniteur d'activité 60Mo libre... fichtre !