CONSEIL URGENT

Démarré par Elcha, Mars 14, 2011, 08:11:28

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m'acheter un Canon 5d mk2.

Ce matin, je tombe sur une annonce d'un 5d mk1 à 800 Euros pour 10'000 déclenchements.

Je suis tout à coup perdu.
Est-ce que le mk1 est une bonne aubaine à ce prix?
Qu'est-ce que je perd par rapport au mk2 à part le nettoyage du capteur automatique, quelque millions de pixels et de la garantie constructeur?

Merci d'avance pour vos avis!

rico-76

Bonjour
10 000 déclenchements pour un 5D1 ce n'ai rien du tout, si je te dis cela c'est que j'ai les deux 5D donc le 1 et le 2. Mon 5D1 a 26 000 déclanchements (a peut près) et fonctionne parfaitement bien, donc,  tu  vois pas de problème, quelques ISO oui mais ce n'ai pas si grave que çà. Pour moi ce qui est intéressant sur le 5D2 c'est le bruit a haute ISO qui est très bien gérer, mais maintenant que je travail avec Lightroom 3, sur le 5D1 çà ce travail très bien. L'AF est meilleur que le 5D1 (contrairement a ce que certain disent) des fonctions dans le menus sur le 5D2 intéressant que le 5D1 n'a pas, le nettoyage auto ( çà c'est très bien )
Maintenant ce qu'il serait bien de savoir ce que tu compte faire avec ton 5D (oui des photos çà je sais) mais quel genre ? Quel objectif a tu ? çà c'est très important ? Quel boîtier a tu actuellement ?
Si je te dit cela c'est qu'il vaut mieux ce faire la main sur un 5D1 et acheter un très bon objectif et après acheter le 5D3,c'est une idée a creuser
Voilà mon petit avis sur la question
Ce que ma dit Olivier.P la première fois «  Il vaut mieux investir dans de très bon objectifs avant de prendre un gros boîtier «  et il avait raison, j'ai suivi ce conseil et aujourd'hui je ne le regrette pas
Amitiés
Eric

Elcha

Citation de: rico-76 le Mars 14, 2011, 08:33:16
Bonjour
10 000 déclenchements pour un 5D1 ce n'ai rien du tout, si je te dis cela c'est que j'ai les deux 5D donc le 1 et le 2. Mon 5D1 a 26 000 déclanchements (a peut près) et fonctionne parfaitement bien, donc,  tu  vois pas de problème, quelques ISO oui mais ce n'ai pas si grave que çà. Pour moi ce qui est intéressant sur le 5D2 c'est le bruit a haute ISO qui est très bien gérer, mais maintenant que je travail avec Lightroom 3, sur le 5D1 çà ce travail très bien. L'AF est meilleur que le 5D1 (contrairement a ce que certain disent) des fonctions dans le menus sur le 5D2 intéressant que le 5D1 n'a pas, le nettoyage auto ( çà c'est très bien )
Maintenant ce qu'il serait bien de savoir ce que tu compte faire avec ton 5D (oui des photos çà je sais) mais quel genre ? Quel objectif a tu ? çà c'est très important ? Quel boîtier a tu actuellement ?
Si je te dit cela c'est qu'il vaut mieux ce faire la main sur un 5D1 et acheter un très bon objectif et après acheter le 5D3,c'est une idée a creuser
Voilà mon petit avis sur la question
Ce que ma dit Olivier.P la première fois «  Il vaut mieux investir dans de très bon objectifs avant de prendre un gros boîtier «  et il avait raison, j'ai suivi ce conseil et aujourd'hui je ne le regrette pas
Amitiés
Eric

Merci pour ta réponse!
Je possède actuellement un 450d et un 50mm 1.8 qui se montera sur mon futur FF.
Sinon, j'ai l'intention d'acheter un 24-105 pour sa polyvalence et sa qualité, que ce soit pour un 5d1 et 5d2.
L'avantage de prendre le 5d1 et qu'il me reste encore pas mal d'argent que je peux soit mettre de côté pour le 5d mk3 ou 4 (bc plus tard quoi), soit acheter une belle optique (le 35mm 1.4 par exemple).

TomZeCat

Je n'échangerais pas mon 5D Mark II pour le 5D... C'est la première chose que j'ai pensée quand j'ai lu ton post ;)
5D: 13 Mp, pas de nettoyage capteur auto, pas de vidéo, Digic III
5D Mark II: 21 Mp, nettoyage auto, vidéo HD, les 3200 ISO "vachement mieux", Digic IV (plus réactif), liveview (ultrapratique sur trépied), écran LCD 3 pouces...
On ne compare pas un boitier de 800 euros avec un autre à 1900 euros... Si tu as les moyens, 5D Mark II. Si le 5D te suffit, saute sur "l'occasion" :)
Et puis pour 1100 euros de différence, on peut s'offrir un 24-70 L ou un 16-35 L ou un 135 L ou un 100 L... Bref, le caillou compte ! ;)

canardon7

Je suis très content de mon 5D I. Une question qd même, comment peux tu savoir qu'il y a 10 000 clics sur ton boîtier d'occasion?!?

Elcha

Citation de: canardon7 le Mars 14, 2011, 09:31:47
Je suis très content de mon 5D I. Une question qd même, comment peux tu savoir qu'il y a 10 000 clics sur ton boîtier d'occasion?!?

C'est écrit sur l'annonce...
C'est louche?
(je me méfie maintenant, j'ai répondu à 2 fausses annonces la semaine passée)

StormyWeather

A mon avis si tu es sur le point d'acheter un 5D II (et donc que en as les moyens)...ne regarde pas derrière et fonce.

canardon7

Pas forcément une arnaque....mais il faut savoir qu'on ne peut pas connaitre le nombres de clics sur un 5D I. Donc, je suis surpris qu'il y ait un nombre indiqué!

Elcha

Citation de: canardon7 le Mars 14, 2011, 09:53:39
Pas forcément une arnaque....mais il faut savoir qu'on ne peut pas connaitre le nombres de clics sur un 5D I. Donc, je suis surpris qu'il y ait un nombre indiqué!

Ah ouais, c'est surprenant en effet...
Ben je commence à me méfier du coup...

C'est vrai que l'occasion me tente du fait d'avoir de l'argent qui reste pour un bel objectif. En revanche, l'avantage d'acheter du neuf: la garantie, pas de passé inconnu de l'appareil. Plus cher mais moins risqué en somme!

Je vais encore un peu tâter le terrain avec l'occasion et je verrai ce que je fais.

Merci pour vos avis!  :)

rico-76

Dans ton matériel ce qui gène, c'est que tu n'a qu'un 50 et tu va vite te rendre compte qu'avec un 5DII il te faut autre chose, maintenant combien de temps tu va mettre pour avoir un 24/105 par exemple ou autre Objectif ? et dit toi bien que sur ce type de boîtier on ne met pas n'importe quel objectif, ce serais mettre un moteur de Ferrari sur une 4L
Eric

Elcha

Citation de: rico-76 le Mars 14, 2011, 10:11:55
Dans ton matériel ce qui gène, c'est que tu n'a qu'un 50 et tu va vite te rendre compte qu'avec un 5DII il te faut autre chose, maintenant combien de temps tu va mettre pour avoir un 24/105 par exemple ou autre Objectif ? et dit toi bien que sur ce type de boîtier on ne met pas n'importe quel objectif, ce serais mettre un moteur de Ferrari sur une 4L
Eric

Non, non, aucun soucis puisque je vais de toute façon acheter le 24-105 directement, que ce soit seul pour équiper un 5d ou en kit avec le 5d mk2.

Mais de toute façon, le 50mm ne devrait pas poser de problème monté sur un FF.

Sherpa-P

Il y a deux points importants à considérer :
1 - le type de photos que tu as en tête de faire et tes besoins réels en la matière. Là-dessus, nous n'en savons rien aussi nous n'avons aucune base pour te conseiller utilement. Acheter un 35mm/1,4 Sigma pour ton 450D est, par exemple, une possibilité parmi d'autres.
2 - Le 5DI en occasion à 800 €uros n'est pas garanti tandis que le 5dII à 1900 €uros bénéficie de 2 ans de garantie avec possibilité d'extension. En cas de panne, c'est 800 €uros par la fenêtre.

Elcha

Citation de: Sherpa-P le Mars 14, 2011, 10:33:25
Il y a deux points importants à considérer :
1 - le type de photos que tu as en tête de faire et tes besoins réels en la matière. Là-dessus, nous n'en savons rien aussi nous n'avons aucune base pour te conseiller utilement. Acheter un 35mm/1,4 Sigma pour ton 450D est, par exemple, une possibilité parmi d'autres.

Alors je fais essentiellement du paysage et du portrait. Je souhaite également me mettre à la macro.

2 - Le 5DI en occasion à 800 €uros n'est pas garanti tandis que le 5dII à 1900 €uros bénéficie de 2 ans de garantie avec possibilité d'extension. En cas de panne, c'est 800 €uros par la fenêtre.
C'est un des points qui me fait vraiment hésiter!

JamesBond

Citation de: StormyWeather le Mars 14, 2011, 09:44:46
A mon avis si tu es sur le point d'acheter un 5D II (et donc que en as les moyens)...ne regarde pas derrière et fonce.

+1

Si je puis exprimer mon avis, vous serez toujours emprunt au doute en achetant ce boîtier d'occasion et votre quotidien photographique ne sera pas serein.
Toutefois, si vous souhaitez vraiment acquérir un 5D mkI, en toute connaissance de cause et des restrictions qui vous ont été indiquées, sachez que ces boîtiers sont assez présents dans les vitrines d'occasion, surtout au prix que vous indiquez ; mais, en magasin, vous pourrez bénéficier d'une garantie de six mois.
Capter la lumière infinie

Sherpa-P

Edouard de Blaÿe, portraitiste pro, utilise un 5D Mark I (faire une recherche  sur le net ou bien voir Mister Pola dans la rubrique "portrait & studio"). Cela te donne une idée du potentiel de ce boîtier. Plus important, cela te laisse de quoi acheter un 17-40mm/4 L et un 100mm/2,8 macro (ou bien un 85mm/1,4) en occasion, pour le paysage, le portrait et la macro.
Citation de: JamesBond le Mars 14, 2011, 11:29:39
Si je puis exprimer mon avis, vous serez toujours emprunt au doute en achetant ce boîtier d'occasion et votre quotidien photographique ne sera pas serein.

C'est probable. En sa qualité de pro, dB est bien dans sa peau avec son 5D1 mais toi, comme beaucoup d'amateurs, tu risques fort de te sentir frustré sans 5D 2, d'autant que tu as les moyens financiers nécessaires pour l'acquérir.

Elcha

Citation de: Sherpa-P le Mars 14, 2011, 15:20:18
(..) un 5D Mark I (..) cela te laisse de quoi acheter un 17-40mm/4 L et un 100mm/2,8 macro (ou bien un 85mm/1,4) en occasion, pour le paysage, le portrait et la macro.

Voilà, tu as résumé les 2 points qui font que mon cœur balance.

Citation de: Sherpa-P le Mars 14, 2011, 15:20:18
C'est probable. En sa qualité de pro, dB est bien dans sa peau avec son 5D1 mais toi, comme beaucoup d'amateurs, tu risques fort de te sentir frustré sans 5D 2, d'autant que tu as les moyens financiers nécessaires pour l'acquérir.

Ca, je ne sais pas si c'est à moi que ça s'adresse, mais je vois pas pourquoi je serais frustré de ne pas avoir de 5d 2, je ne vois d'ailleurs pas qu'est-ce qui te permets d'affirmer ainsi mon éventuelle frustration.

chezsam.net

Les fichiers ne sont pas numérotés par ordre incrémentiel sur ce boitier?
Sur mon 550D, ça commence à IMG001, j'en suis maintenant à IMG2550 donc je sais que j'ai fait 2550 photos ...

chapoz

méfiance,puis pas de garantie.
ne jamais croire sans éléments contractuels.
ni plus,ni moins

JamesBond

Citation de: Elcha le Mars 14, 2011, 15:35:03
[...]Ca, je ne sais pas si c'est à moi que ça s'adresse, mais je vois pas pourquoi je serais frustré de ne pas avoir de 5d 2, je ne vois d'ailleurs pas qu'est-ce qui te permets d'affirmer ainsi mon éventuelle frustration.

Vous avez raison sur deux points:
- la citation:
quand on cite un extrait de message, on est censé répondre à l'auteur de cette citation, subtilité à laquelle Sherpa n'a pas prêté attention (et je suis, d'ailleurs, en train de l'imiter...). Je crois que via ma remarque, Sherpa s'adressait bien à vous ; toutefois, il ne faut pas prendre la mouche, elle n'avait rien de désobligeante in se.

- le problème putatif de la frustration.
Je reviens un court instant sur ma remarque. Elle signifiait que vous semblez avoir des doutes sur "l'historique" de ce boîtier, et que, même s'il se révèle un bon serviteur au fil des jours, il y aura toujours cette petite incertitude diffuse pour ronger l'esprit... me trompé-je ? Aussi, l'acquisition d'un 5D mkII neuf pourrait assurer une sérénité absolue (si tant est que cela existe  ;) ).

D'autres ont soulevé quelques points concernant ce 5D mkI. Interface vieillotte, capteur qui demendera tout votre soin, etc.
Mais, pour tout vous dire, je regrette le mien. Oh, non pas vendu sottement pour satisfaire une irrépréssible envie de nouveau gadget technologique, non : il est mort (obtu +capteur HS ; trop cher à réparer).
Ses images sont encore d'une finesse que les boîtiers actuels peuvent jalouser (et que mon boîtier actuel n'atteint pas).
Les Isos ? Bah... si vous n'êtes pas un adepte des 3200 et autres pics de haute altitude sans oxygène, ça ira très bien.

Donc, à vous de voir, sachant que le MkII apporte, finalement, assez peu sur l'essentiel.

Actuellement, il y a plusieurs "MkI" chez OB ; en très bon état dont un pratiquement neuf. Comme pour toute occasion acquise chez un boutiquier, ils sont garantis une demi-année.

Si vous choisissez cette option, je ne saurais trop vous recommander de le faire régler en SAV (AF) en même temps que demander le changement de miroir principal sur lequel seront posées deux jolies petites agrafes. Une fois cela fait (aux frais de la princesse puisque garanti), il devrait rendre de bien fidèles services pour de long mois.

JamesBond

Citation de: chezsam.net le Mars 14, 2011, 15:36:07
Les fichiers ne sont pas numérotés par ordre incrémentiel sur ce boitier?
Sur mon 550D, ça commence à IMG001, j'en suis maintenant à IMG2550 donc je sais que j'ai fait 2550 photos ...

Jusqu'au jour où vous demanderez une reprise de la numérotation, ou encore que vous changiez de carte, ou encore que le compteur atteigne le fatidique chiffre de 9999.
Alors...
Non, le numéro de fichier ne peut en rien constituer un reflet exact du nombre de déclenchements sur un boîtier.

tommytoon

J'ai eu le même questionnement que toi il y a 2 mois, sauf que j'étais ricrac question finance ! J'ai fini par trouver chez un ami photographe l'occasion rêvée... Un MkI d'occasion à 800 euros, nb de déclenchement inconnu, mais garantie jusqu'en juin 2012 !! Donc forcément, j'ai foncé ! Maintenant, s'il n'est pas garanti, le problème est différent...

sigurd999

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2011, 16:57:07
Jusqu'au jour où vous demanderez une reprise de la numérotation, ou encore que vous changiez de carte, ou encore que le compteur atteigne le fatidique chiffre de 9999.
Alors...
Non, le numéro de fichier ne peut en rien constituer un reflet exact du nombre de déclenchements sur un boîtier.
Je trouve cette remise à zéro bien regrettable.  :'(

Je ne comprends pas que Canon ne fasse pas des fichiers avec des numéros séquentiels sur plus de 4 chiffres : j'en aurais mis 6.

Par exemple, pour les images : I_123456.CR2 (et quelque chose comme I_123456.AVI pour les vidéos)

JamesBond

Citation de: sigurd999 le Mars 14, 2011, 18:23:51
Je trouve cette remise à zéro bien regrettable.  :'(
Je ne comprends pas que Canon ne fasse pas des fichiers avec des numéros séquentiels sur plus de 4 chiffres : j'en aurais mis 6.

Et, fondamentalement cela servirait à quoi ? A connaître le nombre de déclenchements ? Ceux-ci peuvent se perdre facilement par accident par cette méthode. De plus, il existe des utilitaires pour connaître ces fameux clics.

Enfin, tout archivage bien pensé implique la renumérotation d'une image (avec les flags que l'on aura déterminés), et ceci afin de ne pas avoir deux fichiers portant le même numéro (cas d'un travail avec plusieurs boîtiers par exemple) ; c'est ce que propose tout logiciel de flux. Donc...

Personnellement, je ne me préoccupe guère du numéro que le boîtier donnera à une image.

Sherpa-P

Citation de: Elcha le Mars 14, 2011, 15:35:03
Ca, je ne sais pas si c'est à moi que ça s'adresse, mais je vois pas pourquoi je serais frustré de ne pas avoir de 5d 2, je ne vois d'ailleurs pas qu'est-ce qui te permets d'affirmer ainsi mon éventuelle frustration.

C'est à toi, et aux personnes qui se reconnaissent être dans ton cas, que je m'adressais.

En tant que pro, Edouard de Blaÿe cerne parfaitement ses besoins. Il travaille la plupart du temps au flash ou en lumière continue, à 100 ISO. Investir dans un 5D Mark II ne lui apporterait que peu de choses dans sa discipline, et sans doute plus d'inconvénients que d'avantages en raison de la résolution plus élevée et du poids plus conséquent des fichiers dont il n'a que faire.

En tant qu'amateur, tu entendras d'autres amateurs parler de ce qu'ils réussissent avec le 5D Mark II, tu verras d'autres amateurs poster des images et/ou des vidéos réalisées en basse lumière en concerts, en spectacles, en intérieur, en sports, etc, etc,...c'est-à-dire dans des domaines autres que le paysage, le portrait et la macro qui sont actuellement tes disciplines préférées, mais domaines qui peuvent te tenter et te donner envie dans l'avenir. Le fait que de telles photos et vidéos ne sont pas à la portée du 5D Mark I sont susceptibles d'engendrer une frustration. C'est une hypothèse qui fait partie du domaine du possible, donc à envisager avant achat pour ne pas avoir de regrets à postériori.

Elcha

Merci à tous pour vos avis et conseils!
L'absence de garantie ainsi que le fait que le capteur n'est pas tout à fait propre (je viens de l'apprendre) me font quand même de plus en plus pencher pour le 5d mk2 dont le prix plus élevé fera que je ne m'offrirai qu'un nouvel objectif au lieu de 2, puisque l'appareil me coûtera le double.

Je serai ainsi, comme le disais James, plus serein avec ce nouvel achat.

jjbm

Juste pour info: le 5D2 est à 1 699 euros chez Darty (promo?), ça relativise le prix en occasion.
Cdt.

JamesBond

Citation de: jjbm le Mars 14, 2011, 22:55:02
Juste pour info: le 5D2 est à 1 699 euros chez Darty (promo?), ça relativise le prix en occasion. [...]

N'était-ce pas une promo uniquement valable ce week-end ?

jjbm

Oui, peut-être, mais encore présente ce soir; mais si des commerces peuvent le vendre à ce prix, sans faire de la vente à perte qui n'est pas leur but, ça peut donner une idée de la valeur de l'occasion par rapport à du neuf.

iso94

En Achetant le 24/105 en Kit on bénéficie d'une remise de plusieurs centaines d'euros et ce n'est pas négligeable

Elcha

Bonjour,
Je reviens sur ce fil car j'ai renoncé à l'occasion du 5d et suis allé en boutique voir le 5d mk2 ainsi que le 24-105.

Comme dit plus haut, j'étais partit pour l'acheter et quand je me suis retrouvé face à lui (et à son prix) j'ai fait "gloup"...

Je connaissait son prix bien entendu, mais j'ai soudain été pris d'un affreux doute. Est-ce que j'y gagnerait suffisamment pour le prix que j'y mets?

C'est pourquoi je reviens demander des avis... :-[

J'ai le budget pour le kit 5d mk2 et 24-105. Mais je ne roule pas non plus sur l'or et cela implique que je n'achèterai pas d'autre objectif durant longtemps.
Avec ce même budget, je peux acheter quelques belles optiques pour mon appareil actuel (450d).

D'où mon hésitation...
Ce qui m'attire dans le 5d, c'est en fait le 24-105 qui couvre des focales idéales avec une ouverture constante, mais pour moi ça n'a pas de sens d'avoir cet objectif sur APS-C (obligation de changer pour avoir un GA, ce qui n'est pas le but avec un transstandard)

La qualité d'image sur 5d mk2 sera réellement très supérieure sachant que je n'imprime pas au delà de A4?

Désolé d'insister avec ce fil, mais je suis un peu perdu dans mes choix...  :-\

Pat91

mais il faut savoir qu'on ne peut pas connaitre le nombres de clics sur un 5D I.

Ce n'est pas tout à fait exact. Les logiciels accessibles au commun des mortels pour ce décompte ne fonctionnent effectivement pas avec un 5D I mais le SAV Canon dispose de l'outil de lecture adéquat. Cette information a donc pu être fournie au vendeur par le SAV. Par ailleurs, si on se sert de la numérotation des fichiers et que l'on tient des comptes à jour, on peut connaître le nombre de déclenchements (mais là, on doit faire confiance au vendeur).

Il faut donc lui demander comment lui a obtenu cette information.
Patrick

Nemofoto

Citation de: Elcha le Mars 18, 2011, 11:15:34

La qualité d'image sur 5d mk2 sera réellement très supérieure sachant que je n'imprime pas au delà de A4?

Bonjour,
J'ai le 5DII et un 40d (en vente). En hautes sensibilités, le gain est indéniable. En basses, je n'ai pas eu pour l'instant assez d'occasions de tester le 5dII pour le comparer au 40d, mais i sur les quelques clichés que j'ai fait le rendu est meilleur sur le 5d(ouf) notamment au niveau du naturel apporté à la photo (moins de pixelisation, plus de détails sans pousser autant le curseur de netteté que sur le 40d). Après, avec un 450d, le gain résidera également dans l'ergonomie, le confort de visée, les focales réelles (comme tu le dis). C'est aussi pour cela que je suis passé au 5d. Mais si ton budget est serré, tu peux aussi prendre le 5dII seul et y greffer un transtandard tel que le Tamron 28-75 qui est je le répête  :P une super affaire (2.8 constant, super piqué, léger et pô cher 200 euros en occas).

Elcha

Citation de: Nemofoto le Mars 18, 2011, 12:13:58
Bonjour,
J'ai le 5DII et un 40d (en vente). En hautes sensibilités, le gain est indéniable. En basses, je n'ai pas eu pour l'instant assez d'occasions de tester le 5dII pour le comparer au 40d, mais i sur les quelques clichés que j'ai fait le rendu est meilleur sur le 5d(ouf) notamment au niveau du naturel apporté à la photo (moins de pixelisation, plus de détails sans pousser autant le curseur de netteté que sur le 40d). Après, avec un 450d, le gain résidera également dans l'ergonomie, le confort de visée, les focales réelles (comme tu le dis). C'est aussi pour cela que je suis passé au 5d. Mais si ton budget est serré, tu peux aussi prendre le 5dII seul et y greffer un transtandard tel que le Tamron 28-75 qui est je le répête  :P une super affaire (2.8 constant, super piqué, léger et pô cher 200 euros en occas).

Merci, d'autres avis?

Elcha

Citation de: erickb le Mars 18, 2011, 13:19:56
pour moi le plus du Mark II  c'est le capteur qui se nettoie tout seul , car le Mark I est une pompe a poussières
un bon écran et son liveview

et c'est tout  , le plus de pixels n'a pas été mon critère pour changer et même au contraire c'est ce qui m'a fait hésiter
pour la qualité d'image en gros c'est pareil

Au fait ma question n'était pas de savoir ce que je gagne entre le 5d et le 5d2, mais entre un APS-C et le 5d2.

aiolia

et quand je me suis retrouvé face à lui (et à son prix) j'ai fait "gloup"...
...
D'où mon hésitation...
...

Aujourd'hui j'ai un 5D mark2: ce n'est que maintenant (après 5ans d'errements entre xD xxD et xxxD) que j'ai la "sérénité" dont parle James.

Moi, c'est le mark II, pour toi c'est peut-être le mark I? Je ne suis pas sûr que tu trouveras la réponse ici.

NB: Ta question a mon sens ne présente aucune notion d'urgence: des 5D à 800 euros il y en a plein et je pense qu'il y a du stock en mk2

S.A.S

Citation de: Elcha le Mars 18, 2011, 13:27:04
Au fait ma question n'était pas de savoir ce que je gagne entre le 5d et le 5d2, mais entre un APS-C et le 5d2.
Ce que tu gagnes ?

Ben... 1.6 + super bokeh

Je gagne quoi !  :D

Elcha

Citation de: aiolia le Mars 18, 2011, 13:49:58
Aujourd'hui j'ai un 5D mark2: ce n'est que maintenant (après 5ans d'errements entre xD xxD et xxxD) que j'ai la "sérénité" dont parle James.

Moi, c'est le mark II, pour toi c'est peut-être le mark I? Je ne suis pas sûr que tu trouveras la réponse ici.

NB: Ta question a mon sens ne présente aucune notion d'urgence: des 5D à 800 euros il y en a plein et je pense qu'il y a du stock en mk2

Quelle est cette "sérénité" dont tu parles? James se référait à l'achat d'une occasion au lieu d'un neuf.
Quand à la notion d'urgence, elle avait lieu d'être puisqu'on me proposait une occasion. Il n'y a donc plus d'urgence puisque j'ai renoncé à acheter cette occasion.
Par ailleurs, ici (Suisse), je n'ai trouvé qu'un magasin qui vend des 5d d'occasion, mais ils sont trop chers (950 euros) et la garantie offerte n'est que d'un mois...
Citation de: S.A.S le Mars 18, 2011, 13:51:41
Ce que tu gagnes ?

Ben... 1.6 + super bokeh

Je gagne quoi !  :D

Ok! Merci!

Citation de: erickb le Mars 18, 2011, 14:33:15
la même chose qu'entre un slibard trop petit et un slibard normal 
;D

aiolia

Citation de: Elcha le Mars 18, 2011, 14:34:35
Quelle est cette "sérénité" dont tu parles? James se référait à l'achat d'une occasion au lieu d'un neuf.

Je n'ai pas compris cela dans la réponse de JB qui commencait par un +1 faisant référence une citation...

En tous les cas, moi, ce que je dis, c'est qu'en partant pour t'acheter un mk2 et en revenant avec un mk1, il y aura toujours un petite voix dans ta tête qui dira (à tord ou à raison): "ca aurait été mieux avec un 5D2"

JamesBond

Citation de: aiolia le Mars 18, 2011, 16:04:40
Je n'ai pas compris cela dans la réponse de JB qui commencait par un +1 faisant référence une citation...[...]

Oui. La citation disait grosso modo « si tu as les moyens d'acheter un MkII, fonce plutôt que de t'interroger encore et encore sur la validité d'un MkI de seconde main ».

Donc, Elcha a très bien compris le sens de ma remarque.

Pour les reste, la sérénité absolue, on ne l'obtient qu'en s'offrant un D3s, tout le monde le sait...  ;D

GaelG

D'où mon hésitation...
Ce qui m'attire dans le 5d, c'est en fait le 24-105 qui couvre des focales idéales avec une ouverture constante, mais pour moi ça n'a pas de sens d'avoir cet objectif sur APS-C (obligation de changer pour avoir un GA, ce qui n'est pas le but avec un transstandard)

En quoi l'ouverture constante est indispensable pour toi ?

Car le 15/85 sur ton 450d couvrira une plage encore plus intéressante que le 24/105 sur un 5D.

Certes ce n'est pas la même qualité de construction, et le 15/85 est un peu fermé à 85, mais la dépense n'a rien à voir non plus.

JamesBond

Citation de: GaelG le Mars 18, 2011, 18:02:00
[...]Certes ce n'est pas la même qualité de construction, et le 15/85 est un peu fermé à 85, mais la dépense n'a rien à voir non plus.

Ni vraiment la même qualité optique.
Sachons raison garder...  ::)

Alex C

Je possède le 5d1, j'en suis ravi. A départ je voulais prend un 5d2. Un collègue photographe m'a conseillé de prendre la première version avec de beaux cailloux. Je ne regrette pas mon choix. Pour le prix du 5d2 a l'époque, j'ai pû me prendre un 5d avec grip + 85 mm1.8 + 50mm 1.8 + 70-200mm 2.8 sigma+ carte cf + sac. depuis un an et quelques que je l'ai , j'ai pu compléter avec le 135mm 2L, divers accessoires et matériel d'éclairage. Lorsque je pourrai je passerai sur une version de boitier supérieure, mon parc objectif sera compatible et de qualité.
Il est vrai que la version 2 a une meilleure montée en iso.  C'est la plus grosse différence entre les deux, pour qui veut faire seulement de la photo, c'est bluffant.
Le 5d permet de s'initier de belles manière au full frame sans se ruiner.
Pour les personnes qui ne veulent pas dépasser le format A2, le 5d1 est largement suffisant. Après c'est sur que la version 2 fera la différence.
En fonction du budget, les 2 sont un bon choix.

JamesBond

Citation de: Alex C le Mars 18, 2011, 22:17:50
[...]
Le 5d permet de s'initier de belles manière au full frame sans se ruiner.
Pour les personnes qui ne veulent pas dépasser le format A2, le 5d1 est largement suffisant. [...]

Je dirais même que le MkII draîne dans son sillage un cortège de problèmes qu'exonère le MkI.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien.