Flash au 1er ou bien au 2d rideau en synchro HP ?...

Démarré par Sherpa-P, Mars 25, 2011, 10:33:40

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Nous sommes vendredi à la veille du week-end. Je lis sur le net que certains recommandent de paramétrer le flash au second rideau lors de photos au flash en synchro HP, de préférence au premier rideau. Cela me laisse perplexe.

Lequel des deux réglages choisissez-vous en synchro HP et pourquoi ?

seba

De toute façon le flash éclaire pendant toute la pose, c'est-à-dire du premier au deuxième rideau, non ?

Sherpa-P

Citation de: seba le Mars 25, 2011, 12:06:03
De toute façon le flash éclaire pendant toute la pose, c'est-à-dire du premier au deuxième rideau, non ?

Oui, c'est le principe même de la synchro HP. D'où mon troll... ;)

Verso92

Au fait, c'est quoi la synchro "HP" ?

(une autre dénomination pour la synchro FP ?)

Sherpa-P

synchro FP (pour "Focal Plane") et non pas HP. Mea culpa.

FOTAL

Citation de: seba le Mars 25, 2011, 12:06:03

Bonjour,

J'ai pas tout compris;
Peux tu donner une explication s'il te plais?

Alain. ??? ???
BEWARE,BEWARE!

Verso92

Citation de: FOTAL le Mars 25, 2011, 18:42:44
Bonjour,

J'ai pas tout compris;
Peux tu donner une explication s'il te plais?

Alain. ??? ???

Un éclair de flash "classique" est par nature très bref. Si on photographie à une vitesse plus élevée que la vitesse de synchro max de l'appareil, on photographie en partie les rideaux de l'obturateur.
Exemple : synchro max = 1/250s. C'est la vitesse la plus élevée pour laquelle tout le capteur est découvert simultanément.

Au 1/500s, le second rideau démarre quand le premier a fait la moitié du chemin : si on fait la photo au flash, on aura donc une image a moitié noire.

Au 1/1000s, le second rideau démarre quand le premier a fait le quart du chemin : si on fait la photo au flash, on aura donc une image au 3/4 noire.

Etc.
L'astuce de la synchro FP consiste à découper l'éclair (oscillateur) pour le faire durer pendant toute la durée de l'exposition. Mais, il n'y a pas de miracle, la fente balayant l'image étant de plus en plus étroite au fur et à mesure que le TdP est bref, le NG du flash diminue d'autant (rendement de l'obturateur)...
Remarque : ne pas perdre de vue que tout cela (synchro 1er ou 2nd rideau en FP) n'a pas de sens, et qu'on est vendredi, comme le rappelle avec malice Sherpa-P...  ;-)

FOTAL

BEWARE,BEWARE!

LyonDag

Le terme synchro FP c'est surtout "Fast Pulse", et pas particulièrement Focal Plane !

Sherpa-P

Focal Plane High Speed Sync, sûr à 99% : pour souligner que cette technologie a été développée pour répondre aux besoins de la photo au flash à hautes vitesses aux commandes des boîtiers reflex munis d'obturateur à rideaux...

seba

En fait ça fait ce que faisaient flashes magnésiques.

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Mars 25, 2011, 22:47:55
Focal Plane High Speed Sync, sûr à 99% : pour souligner que cette technologie a été développée pour répondre aux besoins de la photo au flash à hautes vitesses aux commandes des boîtiers reflex munis d'obturateur à rideaux...

Olympus OM-4 Ti + flash F280...
Citation de: seba le Mars 26, 2011, 08:56:12
En fait ça fait ce que faisaient flashes magnésiques.

Pour moi aussi, le "FP" était censé rappeler cette caractéristique des flashes magnésiques...
Sinon, un peu de littérature ici :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/flash/f280.htm

seba

Synchro FP dans les années 60...

LyonDag