Fleurs

Démarré par delphin2, Mars 08, 2011, 10:23:53

« précédent - suivant »

delphin2

Bonsoir,

J'aimerais connaître le nom de ces fleurs tout simplement si vous savez bien sûr   ;D
Dans l'espace critique, j'avais créé un sujet et à priori c'est une sorte de bruyère.
J'ai pris cette photo à Montpellier.

Vous pouvez critiquez également la photo, on apprend aussi comme cela.

Merci par avance chers amoureux naturalistes   :D

jamix2

Avec le petit bouquet de feuilles au-dessus des fleurs ce devrait être la bruyère vagabonde (Erica vagans). Fleurit normalement de mai à juillet.

delphin2

Merci ce doit être cela après recherche sur Google.
Vu que dans le sud même l'hiver les températures sont la plupart du temps printanière, cela ne m'étonnerait qu'elles apparaissent avant.

jamix2

Citation de: delphin2 le Mars 08, 2011, 10:58:17
Vu que dans le sud même l'hiver les températures sont la plupart du temps printanière, cela ne m'étonnerait qu'elles apparaissent avant.
Mmmmmmmmmm tout de même : début mars au lieu de mai ça fait beaucoup. En plus il y a déja des fleurs fanées...

delphin2

Exact mais peut-être que c'est de la même famille...

delphin2

"Généralité Erica mediterranea

Ces plantes donnent origine à un arbuste à la forme arrondie. L' Erica mediterranea a un développement en arbuste. L' Erica mediterranea est de taille petit , et peut atteindre les 60 cm de hauteur;en printemps, été, automne, hiver assume une coloration rose . Il s'agit de plante toujours verte, donc qui maintiennent les feuilles durant toute l'année."

Apparemment elle est colorée aussi en hiver, or la photo a été prise au mois de février.

Ou Erica arborea qui pousse également dans le bassin méditerranéen, les deux se ressemblent

jamix2

Erica erigena (= E. mediterranea) a les fleurs toutes tournées d'un même côté. Ca ne colle pas avec la photo, dommage c'est une bruyère à floraison précoce (février).
C'est aussi une espèce rare en France (Gironde), cependant elle est utilisée en horticulture justement pour sa floraison précoce. Se peut-il qu'il s'agisse d'une plante échappée d'un jardin ?

Zouave15

Bien que ça n'y ressemble pas top, se pourrait-il qu'il s'agisse de Erica multiflora ?

delphin2

Citation de: Zouave15 le Mars 08, 2011, 12:46:53
Bien que ça n'y ressemble pas top, se pourrait-il qu'il s'agisse de Erica multiflora ?

Celles-ci fleurissent de fin été jusqu'à l'automne apparemment

delphin2

Citation de: jamix2 le Mars 08, 2011, 12:14:12
Erica erigena (= E. mediterranea) a les fleurs toutes tournées d'un même côté. Ca ne colle pas avec la photo, dommage c'est une bruyère à floraison précoce (février).
C'est aussi une espèce rare en France (Gironde), cependant elle est utilisée en horticulture justement pour sa floraison précoce. Se peut-il qu'il s'agisse d'une plante échappée d'un jardin ?

En fait, je l'ai trouvée dans un parc vert de Montpellier

jamix2

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Bien, oublions tout ce qui précède. Le plus simple est d'aller demander à un responsable du parc de quelle bruyère il s'agit : il y a plus de 600 espèces sans parler des variétés cultivées...

delphin2

Citation de: jamix2 le Mars 08, 2011, 13:42:23
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Bien, oublions tout ce qui précède. Le plus simple est d'aller demander à un responsable du parc de quelle bruyère il s'agit : il y a plus de 600 espèces sans parler des variétés cultivées...

Glouuuup, je ne pensais pas autant  :)

Responsable du parc?

Faut bien le chercher, à mon avis il faut que j'aille à la mairie.  ;D

En fait, ce n'est pas comme un parc de ville, il est étendue sur plusieurs centaines de kms  ::)

diaph34

Citation de: delphin2 le Mars 08, 2011, 13:16:10
En fait, je l'ai trouvée dans un parc vert de Montpellier

Bonjour,

quel est ce parc?

Henri

tonilej

Salut à tous,

j'aimerai connaitre l'espèce de cette fleur photographiée dans les alpes, dans le massif de la chartreuse s'il vous plait !
Merci d'avance !

PS : vous pouvez aussi critiquer la photo :)

Antoine

jamix2

Salvia pratensis (sauge des prés).