Flashs CANON Speedlight et boitier numérique

Démarré par Rosiers, Février 22, 2011, 12:42:19

« précédent - suivant »

Rosiers

Bonjour à tous,

Je suis équipé de 2 flashs Canon Speedlight , l'un modéle 200 E , l'autre 430 EZ achetés au temps de l'argentique.
J' aimerai savoir s'ils sont compatibles avec mon boitier actuel , un 50 D? Dans le mode d'emploi de l'appareil, Canon préconise l'emploi de flashs spécifiques au numérique, ce qu'ils ne sont pas.
Est il possible de les utiliszer ? Avec quelles pertes d'automatismes ou de commandes ?

Merci de me faire part de vos connaissances.

canardon7

Je pense que oui, tu ne prendras pas de risque à essayer!  ;)

uraete

Seuls les flash série EX sont compatibles. Les autres peuvent déclencher l'éclair, mais seulement à la puissance maximale, sans aucun automatisme. Il faudra donc se mettre en mode manuel. Sur certains appareils, ça ne fonctionnera pas (par exemple le 200E ne fonctionne pas sur mon 10D mais déclenche à la puissance maximale sur mon 40D).

JamesBond

Citation de: uraete le Février 22, 2011, 13:15:40
Seuls les flash série EX sont compatibles. [...]

Exact.
J'ajouterai que sur les boîtiers modernes (50D/5D mkII/7D) seuls les EX II sont 100% compatibles.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 15:45:10
Exact.
J'ajouterai que sur les boîtiers modernes (50D/5D mkII/7D) seuls les EX II sont 100% compatibles.

...et ouvrent un accès depuis le boitier à des paramétrages complets.
Bon, mon 420EX fonctionne pour autant très bien sur le 7D, mais je ne bénéficie donc pas des dernières avancées de paramétrage...

cassenoisettes

Citation de: Fab35 le Février 22, 2011, 15:54:43
...et ouvrent un accès depuis le boitier à des paramétrages complets.
Bon, mon 420EX fonctionne pour autant très bien sur le 7D, mais je ne bénéficie donc pas des dernières avancées de paramétrage...

en gros juste les petits menus pour faire joli et pas utiliser les options dispo avec les boutons du flash....bref sans commentaires
reste que j'echangerai bien mon 550EX pour un 380ex...mais pour d'autres raisons.

Arebas

Je t'échange le mien si tu veux hein  ;D
En tout cas, j'ai accès aux menus d'expo d'éclair avec mon 380ex et il commence à vieillir quand même...
Senatus Populus Que Romanus

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Février 22, 2011, 16:54:39
en gros juste les petits menus pour faire joli et pas utiliser les options dispo avec les boutons du flash....bref sans commentaires [...]

Non, pas pour faire joli : pour y voir quelque chose dans tous les menus du flash et sans se crever les yeux ou devoir chausser ses lunettes pour les manipuler dans l'écran ridicule et bien médiocrement contrasté du flash dont les boutons, par surcroît, doivent être maniés avec un stylet d'iPhone... cela s'appelle le confort.
Sans commentaires.

De plus, il y a des trucs qui ne fonctionnent pas ou mal, notamment en multiflashes avec le 7D lorsqu'on utilise les vieux EX.

ferodos

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 19:01:31
Non, pas pour faire joli : pour y voir quelque chose dans tous les menus du flash et sans se crever les yeux ou devoir chausser ses lunettes pour les manipuler dans l'écran ridicule et bien médiocrement contrasté du flash dont les boutons, par surcroît, doivent être maniés avec un stylet d'iPhone... cela s'appelle le confort.
Sans commentaires.

De plus, il y a des trucs qui ne fonctionnent pas ou mal, notamment en multiflashes avec le 7D lorsqu'on utilise les vieux EX.

Tu as le modèle avec stylet  ??? ;)
James Bond à des gadgets spéciaux  ;D

JamesBond

Citation de: ferodos le Février 22, 2011, 19:07:09
Tu as le modèle avec stylet  ??? ;)[...]

Je n'ai pas d'iPhone, mais, tombé dans Apple quand j'étais petit, je ne sais pas comment s'appellent ces trucs en windaube et consort.

PS: j'ai toutefois toujours un stylet sur moi, confectionné par Q : mortel.  ;D ;)

ferodos

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 19:21:27
Je n'ai pas d'iPhone

Sacrilège  ;D
mais, tombé dans Apple quand j'étais petit

Comme beaucoup  ;)

PS: j'ai toutefois toujours un stylet sur moi, confectionné par Q : mortel.  ;D ;)

Fais péter quelques tuyaux sur la bête   ??? ;D ;D

JamesBond

Hey, Fernando, tu as loupé les balises ; tu auras un gage : dans le lac ! dans le lac ! dans le lac ! dans le lac !

ferodos

Citation de: JamesBond le Février 22, 2011, 20:04:42
Hey, Fernando, tu as loupé les balises ; tu auras un gage : dans le lac ! dans le lac ! dans le lac ! dans le lac !

Haaaa, si c'était que les ''balises''   :'(

Bon pour quand le gage  ;D

Reno72

Rosiers

Merci à tous pour ces infos.
Donc , en dehors des flashs DX II , pas de syncro. je m'en doutais un peut mais sait on jamais ! L'achat d'un tel flash compatible n'est pas dans mes priotités à cours ou moyen terme.
Pour ce qui est des i machins chose, je n'en ai pas et je m'en passe trés bien.Beaucpoup de gens trouvent l'ecran de leur APN trop petit mais regardent des vidéos sur leur tel  potable. J'ai du mal à comprendre.

Cordialement.

F1 for ever

Citation de: Rosiers le Février 24, 2011, 12:52:23
Merci à tous pour ces infos.
Donc , en dehors des flashs DX II , pas de syncro. je m'en doutais un peut mais sait on jamais ! L'achat d'un tel flash compatible n'est pas dans mes priotités à cours ou moyen terme.
Pour ce qui est des i machins chose, je n'en ai pas et je m'en passe trés bien.Beaucpoup de gens trouvent l'ecran de leur APN trop petit mais regardent des vidéos sur leur tel  potable. J'ai du mal à comprendre.

Cordialement.

pas DX mais EX. Pas forcément besoin des EXII, un 550 EX par exemple est 100 % compatible, sauf le pilotage sur le boitier comme dit plus haut, et encore une partie des menus est accessible sur le boitier. on peut ainsi piloter la correction d'exposition et le mode de mesure du TTL (évaluative ou moyenne).

par contre les anciens EZ ne fonctionnent qu'en manuel, donc peu intéressant, sans compter qu'un 420 EX ou 550 EX se trouvent d'occasion a des prix très bas.

madrunner

Citation de: F1 for ever le Février 26, 2011, 14:52:52
pas DX mais EX. Pas forcément besoin des EXII, un 550 EX par exemple est 100 % compatible, sauf le pilotage sur le boitier comme dit plus haut, et encore une partie des menus est accessible sur le boitier. on peut ainsi piloter la correction d'exposition et le mode de mesure du TTL (évaluative ou moyenne).
Sur un 7D, un 580EX (pas II) fonctionne très bien, sans le joint et sans les menus dans le boîtier (et combien utilisent autre chose que AUTO TTL ou Manuel ????).
Un 550 EX fonctionne aussi mais : bouffe les piles, mesure de distance pas (ou mal transmise).
Même différence entre 420 et 430 EX.

F1 for ever

Citation de: madrunner le Février 27, 2011, 01:15:02

Un 550 EX fonctionne aussi mais : bouffe les piles, mesure de distance pas (ou mal transmise).

Pour les piles je pense que ton flash doit avoir un soucis car mon 550 sur le 7D  fait plus de 800 photos avec des piles lithium. Pour la mesure de distance c'est par contre tout à fait normal, cette fonction n'est arrivée que sur le 580 et suivants. Donc ça ne change rien que l'on utilise un 550 sur un 7D ou un 20D!

uraete

Citation de: madrunner le Février 27, 2011, 01:15:02Même différence entre 420 et 430 EX.
Je n'ai pas non plus remarqué que mon 420 EX soit particulièrement énergivore. Certes, je m'en sers assez peu souvent (mais de façon assez intensive à chaque fois, une centaine d'éclairs), mais les piles durent des mois...

Belzebuth.

Pour un 550D, quel flash "performant", multi-usages préconisez-vous?

madrunner

Comme dit plus haut, le Canon 580 EX sera le plus performant ... et le plus cher.
Pour un peu moins cher, le Sigma Super (500 ou suivant) sera très bien aussi.

olivier_aubel

Citation de: Belzebuth. le Mars 10, 2011, 20:44:22
Pour un 550D, quel flash "performant", multi-usages préconisez-vous?

Dans l'ordre de preference, et si on entends par "performant" de la puissance et des fonctionalités maitre-esclave,
- 580exII ou 580ex d'occas.
- Metz 58 AF2
- Sigma 530 DG Super (attention ne pas prendre la version "DG ST" qui est un flash basic en niveau fonctionalités)

jp60

Concernant les version EX et EXII.
Personnellement je fais beaucoup de multiflash sans fil avec un 430EX surn 7D sans avoir jamais été gêné par les limitations...Après, personnellement, la plupart des réglages fins, je les fais depuis le flash, pas depuis le boitier (je trouve ça plus rapide).

Jean-Pierre

louis78

Citation de: jp60 le Mars 16, 2011, 19:38:15
Concernant les version EX et EXII.
Personnellement je fais beaucoup de multiflash sans fil avec un 430EX surn 7D sans avoir jamais été gêné par les limitations...Après, personnellement, la plupart des réglages fins, je les fais depuis le flash, pas depuis le boitier (je trouve ça plus rapide).

Jean-Pierre
Moi pareil avec un 420 EX piloté en multiflash à partir d'un 530 EXII sur un 5D Mark II.
Avant l'achat du 530 EXII, j'utlisais mon 420EX sur le 5D Mark II et je pouvais le configurer à partir du boitier la correction expo flash, le mode E-TTL II et la synchro (1ier ou 2e rideau) si je me souviens bien...

fs2002

Bonjour à tous,
je me posais la même question, je possède un Speedlite 200E et je me demandais s'il allait fonctionner sur l'EOS 550 D que j'achète dans une semaine.
Je me doutais que non.
Déjà, j'ai fais l'essai avec mon Power Shot 3G et il déclenche à pleine puissance, sans aucun automatisme, en cramant chaque image !