APN et collection

Démarré par Gus, Mars 17, 2011, 16:15:05

« précédent - suivant »

Gus

Bonjour,

Depuis que je fais de la photo, j'ai toujours amoureusement conservé mes boîtiers, si possible en état de marche, car ils sont pleins de souvenirs...
D'ailleurs il m'arrive régulièrement de leur faire avaler une pellicule, histoire de retrouver les sensations.
Un seul est devenu muet, parce qu'il est au format 126, c'est un Ricoh flex. Tout les autres fonctionnent encore parfaitement.

Comme tout le monde, contraint et forcé, je suis passé au numérique.
Mais il me vient plusieurs questions :

Comment vont-ils vieillir ? Trouvera-t-on des batteries ? Pourra-t-on encore s'en servir ou vont-ils devenir muets comme mon Ricoh flex ?

Qu'en pensez-vous?

Amicalement.

Gus

yoda

bonjour
pour ton Ricoh-flex,est-tu sur que c'est du 126?
à ma connaissance Ricoh a produit des TLR en 6x6,bobine type 120 trouvable facilement,et des TLR en 4x4, bobine 127 que l'ont peux trouver chez MX2 ou chez fotoimpex .

pour ta question comment vont vieillir les numérique, à mon avis cela ne vas pas etre très drole!
problème de batterie propriétaire, électronique vieillissante sujette à court-circuits,faux contacts,transistors et autres composants mystérieux HS, appareil quasiment indémontable sans casser quelque chose,programmé d'avance pour avoir une durée de vie limité,  ect...

les appareils argentique seront la plupart du temps toujours réparable parce que mécanique!

nos beaux  APN payés à prix d'or sitôt sortit sitôt obsolète seront tout juste bon à servir de presse papier!
 

Gus

Tu ne me remontes pas le moral...
Pour le format 126, c'est sûr, je mettais des pellicules d'instamatic !

Gér@rd


Citation de: Gus le Mars 17, 2011, 16:15:05"Comment vont-ils vieillir ? Trouvera-t-on des batteries ? Pourra-t-on encore s'en servir ou vont-ils devenir muets comme mon Ricoh flex ?"

Je suppose qu'on trouvera longtemps encore des batteries et même des cartes mémoire de la même façon qu'on trouve toujours des pellicules de tout format (même des rollfilm 1900...). Dès qu'il y a des demandeurs il y a un marché de niche mais au prix fort. Le seul problème de viellissement c'est la panne necessitant de changer un composant. Déjà ça ne se fait pratiquement plus (on change un module complet). Et c'est impossible de faire des stocks de toutes ces anciennes techno. Il y a quelques années j'ai pas réussi à faire réparer un chrono Seiko de la fin des années '80 (c'était un cadeau auquel je tenais beaucoup sentimentalement). Même au japon ils n'avaient plus de stock du calibre en question...

Sinon, ces vieux APN feront le bonheur des collectionneurs. Suffit de les présenter ICI !

Gus

Tu penses que l'on retrouvera des batteries?
Il y a tellement de modèles...Si ça fait comme les premières cartes mémoires les SmartMédia je crois, on ne les trouvent plus.
Pour le format 126 c'est bien fini, pourtant j'aimerai bien faire remarcher ce Ricoh...

vob

Citation de: yoda le Mars 17, 2011, 17:31:46
bonjour
pour ton Ricoh-flex,est-tu sur que c'est du 126?
à ma connaissance Ricoh a produit des TLR en 6x6,bobine type 120 trouvable facilement,et des TLR en 4x4, bobine 127 que l'ont peux trouver chez MX2 ou chez fotoimpex .
[...]
 

Et aussi un reflex 126  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Gus

Je crois vob que l'on a exactement le même (avec ses trois objectifs !!!)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108249.0.html

kevlar

Citation de: Gus le Mars 17, 2011, 19:50:08
Tu penses que l'on retrouvera des batteries?
Il y a tellement de modèles...Si ça fait comme les premières cartes mémoires les SmartMédia je crois, on ne les trouvent plus.
Pour le format 126 c'est bien fini, pourtant j'aimerai bien faire remarcher ce Ricoh...

bah, si tu as quelques euros, j'ai de la 126 conservée au congélo  ;)

Powershot

Citation de: Gus le Mars 17, 2011, 16:15:05
... Comment vont-ils vieillir ...

Je dois en être en gros à la vingtaine d'APN démontés, auscultés, remontés, plus ou moins réparés ...
Au vu des pannes que j'ai réussi à élucider, l'oxydation des contacts semble être majoritaire, hormis colle fondue.
Un circuit électronique en lui-même est taillé pour durer longtemps, en fonction de la qualité des composants : on appelle ça le "MTBF" (Mean Time Between Failures"), et de sa gravure.
C'est aux connexions que ça se gâte, et le nombre de connexions, dans un APN, est impressionnant : nappes, câbles, etc.
Alors, à garder bien au sec, à l'abri des radiations, mettre en tension régulièrement  :D
Si pour réparer il faut changer un module, comme écrit Gér [at] rd, alors là ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Citation de: Powershot le Mars 19, 2011, 17:05:27
Un circuit électronique en lui-même est taillé pour durer longtemps, en fonction de la qualité des composants : on appelle ça le "MTBF" (Mean Time Between Failures"), et de sa gravure.

On ne parle pas de "MTBF" pour un composant électronique : cela n'a aucun sens !

Powershot

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2011, 08:51:48
... cela n'a aucun sens ...

Oui, mal écrit  :D
Je rectifie la ponctuation de la phrase :
Un circuit électronique en lui-même est taillé pour durer longtemps, en fonction de la qualité des composants (on appelle ça le "MTBF" - Mean Time Between Failures"), et de sa gravure.
C'est mieux comme ça.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950