Beaumat, vous connaissez ?

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Mars 15, 2011, 10:14:27

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

En allant chercher des sous à mon dépôt-vente préféré, j'ai vu en vitrine un appareil japonais des années 60, d'une marque dont je n'avais JAMAIS entendu parler. à 30 €, j'ai trouvé que ça valait le coup de voir ce que c'était, même si le télémètre ne fonctionne plus. Cellule sélénium autour de l'objectif, couplée vitesse-diaph, objectif 2,8/45 à 3 ou 4 lentilles, obturateur Copal. Le plus curieux est le petit satellite qui contient l'aiguille de la cellule, en haut et à gauche de l'objectif. Curieuse excroissance. Sinon, le capteur de la cellule est autour de l'objectif, comme sur le tout premier Canonet.
En tous cas, il n'a pas été construit à l'économie : c'est du lourd : 696 g !

Jean-Claude Gelbard

Un détail de l'excroissance où l'aiguille du posemètre est placée.

Gér@rd

#2

De nom, j'en avais vaguement entendu parler (Beauty camera des années '60), mais je pense pas en avoir déjà vu en vrai dans une foire photo. Ils en parlent à peine sur le McKeowns mais c'est un peu plus détaillé sur Camerapedia .

Ce qui est marrant et pas courant c'est la petite cellule (il y a même le manuel sur butkus). Apparemment la cellule est couplée avec l'obturateur et le diaphragme.

T'as bien fait de l'acheter, c'est un appareil intéressant, je trouve.




Jean-Claude Gelbard

Grand merci pour ces infos ! Je n'avais même pas pensé à faire une recherche avec Google... (honte à moi !) Dès que je serai chez moi, je téléchargerai le mode d'emploi.

Sylvain Halgand

Hum, Hum : ... http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeB_imagettes.php#Beauty plus facile à trouver aux USA qu'en Europe. Très beaux appareils, très bien fabriqués