J'aimerais quelque chose comme ça...

Démarré par phi75, Mars 14, 2011, 21:37:08

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Voilà ce à quoi j'aimerais que mon site ressemble : http://www.arnaudmillot.net/ (qui btw est magnifique)

Je connais un peu le HTML, le CSS, je sais comment insérer un "colorbox" (c'est lequel pour ce site en particulier ?) Mais pour la gestion dynamique, que me conseillez-vous, parce que le codage statique... beuk  ;D

Donc, pour gérer les photos : Piwigo, dotclear, wordpress, autre ??

Cordialement

justonelux

Zenphoto c'est pas mal.

Au passage, qu'est ce que tu appele un colorbox ?

phi75

Colorbox : un affichage en popup mais en mieux
Citationhttp://colorpowered.com/colorbox/

Cdlt

plegall

Sur l'exemple montré arnaudmillot.net c'est du WordPress avec le thème Dandelion.

Pour un site orienté galerie photo, j'estime que ce n'est pas le plus simple d'utiliser des moteurs de blog (ou CMS basique) comme WordPress ou Dotclear, même si on peut obtenir des résultats superbes comme ton exemple. En tant que fondateur de Piwigo mon avis est totalement biaisé sur la question, mais en ayant en tête ma subjectivité, tu peux lire ce que j'ai écrit (en anglais, je peux traduire à la demande) : Using WordPress/Drupal/Joomla for your photo gallery?.

Donc moi je dis : Piwigo en choisissant le thème qui te plaît le mieux et en jouant avec les options de personnalisation, les plugins PWG Stuffs (création de blocs sur la page), Additional Pages (création de page avec du texte libre). Sinon, je trouve que ZenPhoto fait du bon boulot même si c'est un "concurrent" direct de Piwigo.

phi75

Citationtu peux lire ce que j'ai écrit
Vu : il est vrai que I can give it a try :D

Sur Piwigo, je trouve d'une manière générale, qu'il y a trop de renseignements divers dans l'affichage, je recherche du sobre. En regardant les thèmes, une base sur celui MontBlanc ou celui ShadowsLight (celui mentionné sur l'autre fil) pourrais me convenir. Il faudra que je me penche sur le code et notamment les CSS pour faire mes propres modifs. Il faudra quelques customisations, l'insertion d'un plugin type lightbox / colorbox...

Un peu de tripatouillage en perspective  :)

Cordialement,

plegall

Citation de: phi75 le Mars 15, 2011, 14:59:41
Sur Piwigo, je trouve d'une manière générale, qu'il y a trop de renseignements divers dans l'affichage, je recherche du sobre. En regardant les thèmes, une base sur celui MontBlanc ou celui ShadowsLight (celui mentionné sur l'autre fil) pourrais me convenir. Il faudra que je me penche sur le code et notamment les CSS pour faire mes propres modifs. Il faudra quelques customisations, l'insertion d'un plugin type lightbox / colorbox...
Thèmes "sobres" : Simple*, Stripped ou Gally Graphite par exemple.

Pour ne pas montrer d'informations qui te semblent inutiles, direction l'écran [Administration > Configuration > Options > Affichage] et décoche tout ce qui ne t'intéresse pas.

Pour avoir un affichage type lightbox : [Administration > Plugins > Gérer > autres plugins dispo] et cliques sur "installer" à côté de "Lightbox".

vincent3569

Hello,

Piwigo est effectivement très bien, notement avec les thèmes sobres récents que sont Simple et Stripped.
Avantages très important : le forum est hyper réactif et hyper sympa, et PLegall mouille la chemise pour que son bébé avance.

En revanche, il existe aussi ZenPhoto qui offre des thèmes et des fonctionnalités très sympas (notement un blog).
Avantage par rapport à Piwigo (je trouve) : les thèmes ZenPhoto sont hautement personnalisables grace à une foultitudes de fonctions PHP mises à disposition.
Dans ce cas, il existe des thèmes très sympas comme zpFocus (thème clair), zpGalleriffic et zpArdoise (2 thèmes sombres).

Il se trouve que je suis le papa du thème zpArdoise et j'en ai parlé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118326.0.html
Il permet une visualisation "classique" des photos, une utilisation du script galleriffic et l'utilisation de colorbox (différentes options sont offertes).

Maintenant, tu as l'embaras du choix, voire du choix, tu as l'embaras ;)

phi75

Bonsoir,

Merci aux passagers de ce fil. C'est très instructif.

Cordialement,

*Arnaud*

Citation de: phi75 le Mars 14, 2011, 21:37:08
Salutations,

Voilà ce à quoi j'aimerais que mon site ressemble : http://www.arnaudmillot.net/ (qui btw est magnifique)

Salut

d'abord merci ;)

Mon site utilise désormais entierement wordpress... je suis successivement passé par un site fait maison, puis des galeries sous zenphoto (qui marche tres bien), puis j'ai ajouté un blog sous wordpress, et j'ai finalement tout basculé il y a quelques mois sous wordpress pour une meilleure intégration... J'ai juste du basculer l'ancienne base de données de mes galeries zenphoto dans celle de wordpress, mais bon ça s'est fait rapidement avec une moulinette.

le site utilise comme dit plus haut ce theme, avec quelques petites modifications au fil du temps. j'ai aussi remplacé les galeries fournies avec le theme (tres belles mais qui sont une usine a gaz à mon gout) par le plugin NextGen gallery, plus pratique pour moi pour l'ajout d'images (=zenphoto). Pour le theme, il y a des mises à jour, l'admin est facilement utilisable, et c'est facile a bidouiller.

la colorbox du theme doit etre Prettyphoto pour info

Après je n'ai pas de modele de galerie à vendre, le plus dur est de trouver la charte graphique que l'on souhaite... pour ma part j'en ai trouvé une qui m'allait bien avec des modifs mineures, et c'est trop de temps à perdre que de le faire soi-meme...  Alors tant que tu as une charte graphique qui te plait ainsi qu'un fonctionnement correct pour ce que tu souhaites faire, l'outil utilisé est secondaire.

Arnaud

phi75

Bonsoir,

Merci pour cette réponse très complète.
Je vais tester une customisation de Piwigo qui semble bouger pas mal ces temps-ci : le tripatouillage de code ne me prend pas trop de temps et je trouve en plus que c'est "rigolo" de voir son site se modifier au fur et à mesure de la mise en forme des idées.

Cordialement et bons panos  :) dans ce beau pays de l'aubrac

plegall

Citation de: phi75 le Mars 19, 2011, 22:48:26
Je vais tester une customisation de Piwigo qui semble bouger pas mal ces temps-ci : le tripatouillage de code ne me prend pas trop de temps et je trouve en plus que c'est "rigolo" de voir son site se modifier au fur et à mesure de la mise en forme des idées.
Si tu te lances dans le "tripatouillage", alors la seule limite c'est ton imagination :-) entre le CSS et les TPL, tu peux déjà aller très loin en personnalisation (des fois je ne reconnais même pas Piwigo derrière une galerie photo très personnalisée, je suis obligé de regarder le code source HTML de la page pour être certain).

Bonne "custo" :-)