Choix sonde calibration Spyder 3 élite ou Eye one display 2

Démarré par jeanmi044, Mars 19, 2011, 10:03:08

« précédent - suivant »

jeanmi044

J'envisage d'acheter un deuxième d'écran et afin de pouvoir bénéficier d'un meilleur profil ICC de mon futur écran, j'ai vendu ma Spyder 2 pro qui fonctionne très bien. Mon petit soucis quelle modèle choisir entre les 2 citées dans le titre, ce sont apparemment de très bon produit. Si vous pouviez me donner vos retours d'expériences, il y a peut être de petites subtilité qui ont orienté votre choix. Vu la différence de prix, cela ne rentre pas dans mes critères de sélection
Ma config : MacPro (rév. 1,1), carte graphique ATI Radéon HD 5770, écran actuel Apple Cinéma Display 20", choix du 2ème écran Cela sera un 24", la marque Eizo ou Dell U2410, je n'ai pas encore pris de décision.
Merci d'avance

____________________________________________________________________________________________

Le kit d'étalonnage Datacolor SPYDER3 disponible à la Boutique PHOTIM   

Will95

D'un avis général, la Eye one 2 est "meilleure". Les Spyder ont l'inconvénient de calibrer trop chaud (dominante rouge). Je viens de changer pour une Eye one, c'est bien mieux, et le logiciel est plus complet.

Après, d'autres préfèreront la Spyder  ;D

pgrat

Citation de: Will95 le Mars 19, 2011, 11:55:55
D'un avis général, la Eye one 2 est "meilleure". Les Spyder ont l'inconvénient de calibrer trop chaud (dominante rouge). Je viens de changer pour une Eye one, c'est bien mieux, et le logiciel est plus complet.
Après, d'autres préfèreront la Spyder  ;D

C'est un peu plus compliqué que cela ! Les spyder 3 ont toutes le même défaut qui est une mauvaise mesure des verts ! Par contre, elles seront un peu meilleures dans les rouges et pour le NB avec une meilleure finesse des gris.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que la qualité de l'étalonnage dépend autant de celle de l'instrument que de l'habileté de l'opérateur.

janfi67

Je crois qu'il y a autant d'avis que de personnes...

Pour ma part, je suis satisfait de la sonde spyder3 elle même, moins du soft de calibration (profil avec des cassures dans les gris). Du coup, j'utilise argyll/dispcalGUI pour clibrer un LP2475w wide gamut.

Je n'ai jamais remarqué de dominante rouge avec l'un ou l'autre des logiciels. Mais je n'ai jamais essayé d'E1

pgrat

restoc

Pour confirmer ce que dit pgrat,

c'est encore un peu plus complexe : la même sonde avec le même logiciel donne sur mes trois écrans une légère dominante ( verts sur le dell 2407, Magenta sur le HP 2475, Jaune sur le eizo. MAis je ne vois çà que dans le noir et en mettant les trois écrans côte à côte). Celà semble indiquer que la surface de la dalle elle même influence les mesures qq soit la qualité du couple sonde+logiciel ( Spyder 3 et Color Eyes dans mon cas).

Ce que je peux dire  de trés positif par contre c'est que question étalonnage du gamma, le couple Spyder 3 et Color Eyes en utilisant le gamma en L* c'est parfait sur les trois écrans : d'une part les valeurs extrêmes vers les noirs L 0 et L1 L et vers les blancs L 98 et 99 sont parfaitement visibles et que la progression des rampes de gris continues sont vraiment identiques vues côte à cote.

cdlt

macfred26

Peut etre que se site aidera certains d'entre vous , perso je suis en profil SRGB iec61966-2.1 pareil sur aperture et cela corespond pas trop mal aux tirages , mon imprimeur a le meme profil SRGB donc voila , j'ai du juste reduire un peut la luminosité de mon ecran ( imac 27 ) .
http://www.profil-couleur.com/

dydom

jeanmi044, je me suis posé la même question que toi il y a quelques mois : spyder ou i1display2  ??? De l'avis "général" des différents forums consultés  ::) la sonde i1display2 l'emporte nettement... Et c'est donc cette sonde que j'ai choisie  ::) Depuis je l'ai utilisée sur un imac 24" et depuis peu (quelques jours  ;D ) sur un Nec PA241w et je suis très satisfait des résultats  ;)

macfred26

j'avais essayé le calibrage de mon imac 27 avec la sonde spyder 2 express mais le résultat pas très bon , ensuite j'avais essayé l'étalonnage avec se que propose l'imac dans sont systeme mais la encore sa tire sur le rouge . les laboratoires CeweColor recommandent le profil "sRVB IEC61966-2.1" c'est avec eux que je fait imprimer mes photos donc j'utilise le sRVB . Si j'ai tord se que je peut aussi comprendre , tu me recommande quoi ? mettre RVB sur le profil du imac et idem dans l'epreuvage d'aperture ? ou autre ? merci pour ton intervention

Terapixel

Citation de: macfred26 le Mars 20, 2011, 13:19:24

j'avais essayé le calibrage de mon imac 27 avec la sonde spyder 2 express mais le résultat pas très bon ,

J'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire cela !  C'est quoi, pour toi, un "bon étalonnage" ?
Chasseur d'image a souvent écrit qu'après étalonnage, un écran semble pisseux, et explique que proprio s'est habitué au réglage de base exagérement contrasté et saturé de son écran, mais que l'étalonnage rétablit les vraies valeurs, qui sont justes mais moins flatteuses. On étalonne pas pour que ce soit beau, mais pour que ce soit juste.
Et si tu dis que ton étalonnage n'est pas bon, c'est que tu as jugé avec tes yeux, ce qui est un non sens absolu. Si tes yeux sont capables de juger un étalonnage, c'était pas la peine d'acheter une sonde!

Citation de: pgrat le Mars 19, 2011, 14:10:03

Il ne faut pas non plus perdre de vue que la qualité de l'étalonnage dépend autant de celle de l'instrument que de l'habileté de l'opérateur.

Même raisonnement de base erroné !  Un logiciel d'étalonnage n'a pas besoin d'un opérateur pour le guider : sinon ca s'appelle plus un étalonnage, mais de la personnalisation d'affichage
Quand je lis les forums sur l'étalonnage il y a plein de fils qui me donnent l'impression que quand les gars mesurent un mur avec un mètre et qu'ils obtiennent 1,05 m et bien ils refond la gravure du mètre au lieu de dire ou bon, ben, j'ai 5cxm de trop !  Etalonner un écran, c'est qqchose de bien précis : utiliser une sonde et un logiciel pour que chaque valeur soit affichée correctement.  Si on a des curseurs pour personnaliser alors on a tout faux !

macfred26

Tout cela deviens compliqué  :-\ je viens de refaire un calibrage avec la spyder express 2 mais j'ai fait une mise a jours du logiciel avant . j'ai bien fait attention de pas avoir de lumière direct sur l'écran ( normalement on doit calibré dans le noir ) mais je me demande si c'est bon car on se sert jamais de l'écran dans le noir . j'ai aussi fait un calibrage avec (préférence, moniteur , couleur , étalonné ) le tout a 6500k et gamma 2.2 pour la spyder et gamma 2.0 pour le calibrage mac . la syder a une dominante rouge légère par contre le profil origine imac ou mon étalonnage sont plus bleu . j'ai une mire papier et la même télécharger du labo ou je fait mes tirages pour justement comparé avec mon écran . le mieux actuellement c'est la spyder .

pgrat

Citation de: EOS50D le Mars 20, 2011, 13:57:29
Même raisonnement de base erroné !  Un logiciel d'étalonnage n'a pas besoin d'un opérateur pour le guider : sinon ca s'appelle plus un étalonnage, mais de la personnalisation d'affichage

Quelle belle certitude !  ;D

stg

stg

Citation de: macfred26 le Mars 20, 2011, 15:02:09

( normalement on doit calibré dans le noir ) mais je me demande si c'est bon car on se sert jamais de l'écran dans le noir

Non, on ne doit pas calibrer dans le noir !

La seule chose, c'est qu'il faut éviter que des rayons de lumière frappent directement l'écran et risquent de passer sous le petit caoutchouc du capteur.

On doit mesurée l'écran, pas la lumière extérieure réfléchie par la dalle.  Le noir, c'est une précaution pour ne pas fausser la mesure par un élément extérieur.
Pareil si tu compares un tirage et l'écran et que tu en déduis qu'il y a une dominante rouge!  C'est juste une impression!
Bien malin qui peut apprécier une dominante et la quantifier, à l'oeil.

Il faudrait que ton tirage soit placé sous une boîte à lumière étalonnée 6500K (faute de quoi il présente une dominante liée à la TC d'examen... alors que l'écran, étalonné, n'en a pas)
EOS50D a bien raison de dire que vous confondez l'étalonnage, qui est le calage "dur et pur" de l'écran sur les bonnes valeurs, sans subjectivité,  et vos appréciations visuelles des dominantes, liées à vos yeux et à la lumière ambiante. 

Je ne sais pas comment le dire + gentiment que lui et je ne veux vexer personne, mais juger un étalonnage à l'oeil c'est vraiment n'importe quoi! Le seul moyen de juger la qualité d'un étalonnage qui vient d'être effectué, c'est de mesurer l'écran avec un outil plus précis que celui qui vient d'étalonner. Donc passer le truc au labo d'essai car un bon spectro coûte 10.000 euros...  si vos petits n'oeils font mieux, louez vos services, ca vaut de l'or  :D :D

pgrat

JP31

C'est fou, moi j'utilise une Spyder2 chez moi et je trouve aussi une certaine dominante rouge.
Avant d'avoir la sonde, j'avais trouvé un profil pour mon écran sur le web et je voyais une dominante bleue.
La je suis en vacances chez la belle famille(en + il fait un tps de mer2), j'utilise depuis une semaine des écrans dont je sais que ça colle pas, trop saturé et contrasté, qui me crament très vite les hautes lumières.
Aujourd'hui j'ai le beauf qui s'est fait prêter une Spyder3pro, comme il fait aussi de la photo, on a pu en discuter. Je lui disais c'est bizarre ma S2 a une dominante rouge, celle ci donne une dominante verte, et je vois sur ce fil que c'est exactement ce qui est reproché à ces sondes.

Je ne pense pas avoir un œil particulier, comme certains l'oreille absolue en musique, je pense qu'on se rend bien comte qu'un gris censé être gris tire sur le rouge, le bleu ou le vert.

Tjs est il que je pense changer ma sonde une fois de retour chez moi, mais que financièrement à part les Spyder, y a rien en dessous de 150€ :-\

Vous pensez qu'il peut être utile d'utiliser ma S2 avec un autre soft? Ça ne peut qu'être mieux?
Bon je suis habitué à ma dominante rouge, avec toutes les photos que j'ai posté sur le web, on m'a jamais fait de remarque et comme j'ai pas d'écran Wide Gamut, je suis en sRGB du début à la fin, les tirages que j'ai pu faire ne m'ont jamais posé de soucis non plus, je trouve même qu'ils collent assez bien avec mon affichage écran.

Ici vous conseillez surtout la i1display2, mais bon 220 roros, je trouve que ça fait bcp, la S3Pro (j'ai 2 écrans) vous en pensez quoi vraiment?
Ça vaut le coup de changer ma S2 pour une S3 d'après vous?
Si vous avez autre chose à proposer dans mes tarifs...

Merci.

Ps : Désolé d'avoir creusé, mais j'ai fouillé cette section du forum ce soir, j'ai lu pas mal de trucs et c'est surtout cette histoire de dominante rouge ou verte qui m'a fait poser ma question sur ce sujet. Je voulais pas en ouvrir un de plus sur les S3...

Manu_14

Citation de: JP31 le Août 11, 2011, 03:49:02
Je ne pense pas avoir un œil particulier, comme certains l'oreille absolue en musique, je pense qu'on se rend bien comte qu'un gris censé être gris tire sur le rouge, le bleu ou le vert.

Eh non, les systèmes sensoriels et le visuel en particulier sont d'excellents détecteurs de changement ce qui en fait des comparateurs efficaces mais sont incapables de faire une mesure absolue (sauf exception comme la capacité de mesurer une fréquence sonore sans référence comme dans le cas de l'oreille absolue que tu évoques). C'est pourquoi on est obligé d'étalonner (et pas que des écrans....). Cela revient à établir une norme sur laquelle tout le monde s'entend (ce qui n'a pas été simple dans le cas des couleurs à cause des nombreuses variabilités inter-individuelles qui affectent la perception visuelle), ce qui permet de quantifier et de corriger les écarts à cette norme (à partir d'un outil tel que la sonde qui contrairement au système perceptif humain sait sait faire des mesures absolues). Dire "ce gris n'est pas neutre" sans référence est très hasardeux que ce soit à propos d'un écran ou d'une photo. En conséquence, il est impossible d'étalonner un écran sans sonde.

Manu

JP31

J'en suis bien conscient, c'est pourquoi je pose mes questions pour l'achat d'une sonde.
Mais pour ce qui est de voir une certaine dominante, je dois dire qu'un autre forum que je fréquente régulièrement a un skin avec un fond gris assez neutre, chez moi je vois ce gris teinté de rouge, ici je le vois teinté de vert.

Mais mon plus gros soucis en fait avec ma Spyder2Pro, c'est que je n'ai pas réussi à étalonner mes 2 écrans de le même façon.

Verso92

Citation de: JP31 le Août 11, 2011, 19:48:58
Mais mon plus gros soucis en fait avec ma Spyder2Pro, c'est que je n'ai pas réussi à étalonner mes 2 écrans de le même façon.

Si ça peut te rassurer, avec la Spyder3Elite non plus...  ;-)

JP31

Manu_14

Quand même, l'égalisation des TC et de la luminance du blanc permet d'obtenir un rendu comparable (à l'étendu du gamut près). Mais si la qualité des écrans est trop disparate, cela reste un challenge difficile à tenir. Il existe une procédure dite "Studio Match" dans SpyderElite qui est faite pour cela mais je ne l'ai jamais essayée.

JP31

Merci.

Oui mes 2 écrans ne sont pas de même génération, j'ai un iiyama 2407hds de 24" pour le plus récent et un vieux 19" Hyundai B90A que j'ai recyclé en second écran et que je trouve très pratique pour le multi taches. 8écrans achetés sur les mauvais conseils d'un vendeur pour le + récent, l'autre c'est du recyclage comme je disais)
C'est vraiment pas ce qui se fait de mieux pour la photo, mais déjà un bon calibrage ne devrait pas leur faire de mal, c'est pourquoi je me renseigne sur une sonde actuellement.
Ma carte graphique est une ATI HD RADEON 6950, je ne sais pas si elle gère plusieurs tables lut, j'ose espérer que oui vu que c'est du assez haut de gamme.

Je viens de me rendre compte que la eye one display2 venait d'être renouvelée aussi les tarifs grimpes, je ne sais vraiment plus vers quoi me tourner comme sonde. D'autant que je voudrais aussi pouvoir calibrer le portable de ma femme qui est à LED.

Si vous pouviez me tuyauter grâce à votre expérience, ça serait sympa. :)
Tarif, pas plus de 200€ si possible.

Merci.

JP31

Bon ben en posant la question ailleurs, je me suis fait diriger sur un color munki, il semblerait que ça soit un excellent compromis...

kikoo

Citation de: JP31 le Août 12, 2011, 22:52:22
Bon ben en posant la question ailleurs, je me suis fait diriger sur un color munki, il semblerait que ça soit un excellent compromis...
Quelle color munki? l'entrée de gamme (display) ou la colormunki à plus de 300 Euros?

Merci

kikoo