sb27 - d80 (conseils d'utilisation svp)

Démarré par waverider34, Mars 23, 2011, 19:21:52

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Depuis peu je parcours la section portrait/studio du forum et suis enfin prêt à aborder la photo en éclairage artificiel. Je n'ambitionne pas d'obtenir les résultats dignes des modeleurs les plus talentueux de ce forum mais espère juste apprendre à utiliser mon sb27 couplé à mon d80.

Le sb 27 a pour caractéristiques un ng compris entre 30 et 35, une couverture allant du 24 (28, 35) au 50 et une puissance en manuel du 1/1 au 1/16.
Remarque: je ne maîtrise pas la notion de synchroX,  sur le mode d'emploi (1/200s) pour le flash intégré. Je ne connais pas la vitesse synchro du sb27 ni du d80..

J'ai bien compris que le sb27 ne serait pas utilisable en tout auto mais apparemment en auto non-TTL (???)
Mes optiques fixes: 50 1.4; 105 2.5; 135 2.8 et 180 2.8.

Jusqu'à présent je focalisais uniquement sur la lumière naturelle mais aujourd'hui je réalise que je pourrais compléter cette source naturelle par une deuxième source et gagner ainsi en souplesse tout en explorant des rendus plus complexes.

Je me suis essayé aujourd'hui au sb27, voici mes manips:
1. sélecteur à l'intérieur du chargeur de piles sur le symbole "appareil photo" et non sur TTL stby.
2. aucune modification du boitier dans le menu flash
3. Flash sur manuel.
4. d80 + 105 2.5.

Résultats: je modifie le dosage du flash de façon manuelle afin de doser l'éclairage par paliers 1/1, 1/2... 1/16 et fais varier l'ouverture de mon optique au besoin..

Concrètement j'obtiens un éclairage plus puissant que mon flash intégré mais beaucoup moins dosable.. je ne peux plus utiliser la touche de correction d'expo/flash du boitier pour modifier la puissance du flash de façon subtile.

Eclairage trop direct pour moi en portrait serré (je ne désire pas doper mes images) du coup j'utilise le réflecteur du boitier pour renvoyer la lumière vers le plafond et là les résultats sont plus agréables.

Mon souhait est de disposer d'une seconde source lumineuse pas trop puissante, secondaire afin de compléter mon éclairage naturel (2 baies vitrées exposées Sud et Est).
1. Mon utilisation toute manuelle (empirique) du Sb27 vous paraît-elle cohérente?
2. Que m'apporterait l'usage du sélecteur sur Auto?
3. Existe-t-il un câble permettant d'excentrer le flash du boitier? Si oui quelle est la référence? Le d80 possède-t-il une broche adaptée pour être couplé au sb27 par câble?
4. Le D80 peut-il gérer le sb27 à distance? (on peut rêver n'est-ce pas?)
5. Comment puis-je obtenir un éclairage plus doux et subtil? (sans envisager dans un premier temps l'usage de réflecteurs et de diffuseurs juste en manipulant le boitier et le flash).
6. Eventuellement quelques conseils pour exploiter pleinement ce couple...

Merci d'avance,

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 23, 2011, 19:21:52
Remarque: je ne maîtrise pas la notion de synchroX,  sur le mode d'emploi (1/200s) pour le flash intégré. Je ne connais pas la vitesse synchro du sb27 ni du d80..

La vitesse de synchro flash max du D80 est 1/200s. Tu peux donc choisir le 1/200s ou toute vitesse plus lente (un flash n'a pas de vitesse de synchro, par définition).
J'ai bien compris que le sb27 ne serait pas utilisable en tout auto mais apparemment en auto non-TTL (???)

Le SB-27 est utilisable en mode auto "computer" et en mode manuel (pas de TTL avec le D80).
Concrètement j'obtiens un éclairage plus puissant que mon flash intégré mais beaucoup moins dosable.. je ne peux plus utiliser la touche de correction d'expo/flash du boitier pour modifier la puissance du flash de façon subtile.

Le mode auto "computer" fonctionne de la même façon que la TTL au flash, dans le principe, sauf que c'est la cellule présente sur le flash qui va indiquer à celui-ci que l'éclair doit être coupé (et non pas la cellule du boitier).

Il faut donc reporter sur le flash la sensibilité et l'ouverture réglées sur le boitier.

Un dosage subtil peut être très facilement obtenu en leurrant les paramètres affichés sur le flash ou sur le boitier. Par exemple, tu es à 100 ISO et f/5.6. Tu afficheras donc 100 ISO et f/5.6 sur le flash également. Si le résultat te sembles un poil trop clair, tu décales le réglage du flash ou du boitier, en fonction de ce qui te semble le plus pratique (en principe, il vaut mieux compenser sur le flash, car tu n'auras pas à changer l'équilibre ouverture/TdP du boitier, qui va servir à équilibrer le fond. Mais si la granularité des réglages sur le flash est insuffisante, tu peux compenser sur le boitier...).

Verso92

Eclairage trop direct pour moi en portrait serré (je ne désire pas doper mes images) du coup j'utilise le réflecteur du boitier pour renvoyer la lumière vers le plafond et là les résultats sont plus agréables.

Bon choix : les réflecteurs intégrés de ce type de flash sont en effet très pratiques...
2. Que m'apporterait l'usage du sélecteur sur Auto?

Une gestion "automatique" (la puissance de l'éclair sera coupée en "continu")...
3. Existe-t-il un câble permettant d'excentrer le flash du boitier? Si oui quelle est la référence? Le d80 possède-t-il une broche adaptée pour être couplé au sb27 par câble?

Oui, il me semble : avec un sabot qui se monte sur la griffe porte-flash de l'appareil, et un second qui va accueillir le flash. Sa référence : SC quelque chose (SC-17 ?).

waverider34

Merci Verso pour tes réponses (pas très accrocheur comme intitulé de fil),

Je comprends mieux le mode auto-computer et le rôle de la cellule du flash.. et vais donc suivre tes conseils "reporter la sensibilité et l'ouverture du boitier sur le flash"..
.. j'ai au préalable monté le 18-70 en position 35 afin d'indiquer également la focale 50 au flash..
.. mais le boitier refuse de déclencher (mode auto sur le flash, sélecteur à l'intérieur du boitier des piles sur "appareil photo puis sur TTL stby)

le cadran supérieur du boitier clignote à l'emplacement des indications du flash!?

(j'ai également fait varier la molette des modes du boitier de Manuel vers priorité ouverture puis vitesse et même P)

Un petit détail supplémentaire qui a néanmoins son importance: je ne possède pas le mode d'emploi du sb27.

Verso92

Je ne connais pas le SB-27...

Par contre, je viens de faire l'essai avec D80 + SB-25 (flash plus ancien que le SB-27) en mode auto "computer" : ça fonctionne sans soucis...

waverider34

Le fait que la fenêtre flash clignote sur l'écran supérieur du boitier semble indiquer que le boitier ne reconnaisse pas le flash dès que je le positionne sur Auto. Mis sur Manuel la fenêtre est fixe.
J'ai pensé à une mauvaise connexion au niveau de la griffe mais alors pourquoi le flash déclenche-t-il en manuel (il y a donc un retour)

D'autre part, l'inscription TTL apparait sur l'écran du flash malgré que je positionne le sélecteur blanc à l'intérieur du chargeur de piles sur le symbole "appareil photo" ou TTL stby (cela me semble étonnant).

Peut-être faut-il que je modifie un réglage sur mon boitier:
22: flash intégré TTL
23: avertisseur flash: on
24: Vit obturateur flash: 1/60
25: Auto fp: off
26: mode lampe pilote: off

Verso92

waverider34

Merci encore pour ton aide!!

Je viens de découvrir le lien que tu m'a indiqué.. je ne suis pas très à l'aise avec la langue de Shakespeare!

Visiblement je ne parviens pas à utiliser le bouton zoom qui aurait deux fonctions dont celle de débrayer le TTL et d'afficher A comme automatique sur l'écran de contrôle du flash.

C'est tout bon, je viens de quitter Mozilla et d'ouvrir le lien avec ie et son mode traduction: il faut presser le bouton zoom flash éteint puis faire glisser le sélecteur sur Auto pour quitter le mode TTL et basculer vers le mode Auto.
Tout fonctionne, l'éclair semble effectivement dosé par la cellule du flash.. je pousserai les essais demain et me renseignerai sur l'existence du câble et du sabot permettant de déporter le flash.. ce serait idéal pour l'utilisation que je veux en faire!

[amusant d'avoir toujours à faire à toi sur ce forum.. la prochaine fois je mentionnerai "fil ouvert à tous"]  :-*

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 23, 2011, 23:17:56
[amusant d'avoir toujours à faire à toi sur ce forum.. la prochaine fois je mentionnerai "fil ouvert à tous"]  :-*

Ben, on est à l'air du full automatique... un photographe qui continue à utiliser un flash des années 90 sur un reflex numérique, ça doit pas courir les rues (je ne fais pas suffisamment de photos au flash pour justifier l'achat d'un SB-900 : j'ai d'autres priorités budgétaires !)...

Et puis, à l'époque, j'ai beaucoup utilisé des flashes à computer sur des reflex manuels...  ;-)
En ce qui concerne le cordon d'extension, il s'agit bien du SC-17. Je voulais faire un essai avec le mien sur le D80 pour confirmer le bon fonctionnement, mais je ne sais pas où j'ai rangé ce foutu câble !

waverider34

Ca me donne une idée..

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2011, 23:31:17

un photographe qui continue à utiliser un flash des années 90 sur un reflex numérique, ça doit pas courir les rues

.. je vais utiliser ce fil qui n'intéresse visiblement personne pour réclamer ton attention et solliciter ta participation.. une sorte d'adresse privé en quelque sorte  ;D
Il mesurait combien ton sc-17 avant que tu ne l'égare?

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 23, 2011, 23:43:46
.. je vais utiliser ce fil qui n'intéresse visiblement personne pour réclamer ton attention et solliciter ta participation.. une sorte d'adresse privé en quelque sorte  ;D

;-)
Citation de: waverider34 le Mars 23, 2011, 23:43:46
Il mesurait combien ton sc-17 avant que tu ne l'égare?

Comme il est spiralé, difficile à dire...
(à gauche, la pièce qui se met sur la griffe de l'appareil, à droite, celle qui accueille le flash. Il y a un pas de vis standard en-dessous, si mes souvenirs sont bons, pour la fixer sur un trépied)

waverider34

Whaouu c'est beau!!!

Je viens de réaliser que les téléphones à cadran des années 80 utilisaient tous la technologie Auto non-TTL via leur câble sc-17..