Quelle est la durée de vie des objectifs stabilisés ?

Démarré par restoc, Décembre 25, 2010, 14:13:13

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour, 

Voici quelques questions que les revues ou le forum ne semblent pas avoir traité et qui paraissent importantes pour les utilisateurs intensifs et pro.

-Avez vous eu des soucis de stabilisteur bloqué , aprés combien de temps.
-Que se passe t-il si le stabilisateur se bloque : Y at-il une possibilité que l'objectif soit  inutilisable en restant décentré  ?
-Le dépannage en SAV du seul stabilisateur est il rentable ou ... poubelle du beau cailloux ?

(les constructeurs devraient donner des éléments permettant d'estimer la durée de vie comme ils donnent le nombre de déclenchements estimés ?

Merci de vos lumières

dioptre

CitationQuelle est la durée de vie des objectifs stabilisés ?

un certain temps comme le fut des canons

K20D

C'est vrai que c'est bien de se poser ce genre de question pas souvent abordée.

Je me souviens du test CI des télézooms de la catégorie des 100-400, il y en a un qui était signalé pour être connu comme ayant une stabilisation à durée de vie limitée.
Cela laisse penser que c'est variable même au sein d'une même marque.

P!erre

Citation de: restoc le Décembre 25, 2010, 14:13:13
Bonjour, 

Voici quelques questions que les revues ou le forum ne semblent pas avoir traité et qui paraissent importantes pour les utilisateurs intensifs et pro.

-Avez vous eu des soucis de stabilisteur bloqué , aprés combien de temps.
-Que se passe t-il si le stabilisateur se bloque : Y at-il une possibilité que l'objectif soit  inutilisable en restant décentré  ?
-Le dépannage en SAV du seul stabilisateur est il rentable ou ... poubelle du beau cailloux ?

(les constructeurs devraient donner des éléments permettant d'estimer la durée de vie comme ils donnent le nombre de déclenchements estimés ?

Merci de vos lumières
Le système est assez fiable mais pas inusable. Les cas de stabilisateur bloqué que je connais sont intervenus après la période de garantie. Poubelle ?...  l'objectif reste utilisable. Un pro va considérer un objectif utilisé par exemple 5 ans, comme amorti et trouvera peut-être justifié de s'en séparer. Après deux ans, la question d'une réparation se pose, sauf si on vise un matériel différent. Le coût d'achat entre évidemment en compte, tout comme le passé de l'objectif (quelques chocs, griffures, etc).

Des fabricants prétendent du reste (à tord à mon avis) que la stabilisation est une pièce d'usure donc non soumise à garantie. Comprendre : si la stab casse après six mois, la réparation est à la charge de l'acheteur. Certains fabricants prennent des libertés pour s'éviter de réparer du matériel !
Au bon endroit, au bon moment.

Daedalus

Si les fabricants ont suivi la même logique que les autres commerciaux il n'y a pas forcément des miracles à attendre.

Un nombre d'utilisations a dû être calculé avec un "utilisateur moyen" adapté à chaque produit pour calculer les durées de vie de chaque composant en s'alignant sur la garantie constructeur.
Ca ne veut pas dire qu'à 3 ans et 1 jour tout tombe en panne mais c'est à prendre en compte.

restoc

Merci,

A mon avis les fabricants ne peuvent invoquer le terme "pièce d'usure" pour deux raisons :

-Si c'était le cas ils ont obligation de  le signaler avant la vente et en tout cas dans le contenu de la garantie. Il ne peuvent s'éxonérer de la garantie d'un an au moins en France, d'une pièce constitutrice dudit objectif et de plus utilisé comme  argument de vente dudit objectif.
-Si c'était une pièce d'usure elle devrait pouvoir être d'accés facile et libre à un réparateur Tiers. Ce qui ne doit sûrement pas être le cas. Donc celà renforce l'obligation du fabricant ... et du revendeur à informer le client de ce qui l'attend.

Je suggère qu'on pose massivement la question par écrit à nos revendeurs ou directement au SAV de sa marque selon les goûts ou à son association de consommateurs qui elle a des avocats en droit commercial.

Il vaut mieux s'y prendre à l'avance ...

Vincent 18

Citation de: restoc le Décembre 30, 2010, 21:49:49
Merci,

A mon avis les fabricants ne peuvent invoquer le terme "pièce d'usure" pour deux raisons :

-Si c'était le cas ils ont obligation de  le signaler avant la vente et en tout cas dans le contenu de la garantie. Il ne peuvent s'éxonérer de la garantie d'un an au moins en France, d'une pièce constitutrice dudit objectif et de plus utilisé comme  argument de vente dudit objectif.
-Si c'était une pièce d'usure elle devrait pouvoir être d'accés facile et libre à un réparateur Tiers. Ce qui ne doit sûrement pas être le cas. Donc celà renforce l'obligation du fabricant ... et du revendeur à informer le client de ce qui l'attend.

Je suggère qu'on pose massivement la question par écrit à nos revendeurs ou directement au SAV de sa marque selon les goûts ou à son association de consommateurs qui elle a des avocats en droit commercial.

Il vaut mieux s'y prendre à l'avance ...

La réponse a été donnée dans un CI concernant le 100-400 L (et une imprimante je crois).
Pièce d'usure.  :-[
Gagner en ouverture ...

Nicolas BENAZECH

Concernant mon 24-105 L de chez canon ça a duré 3 ans....objectif inutilisable ensuite, impossible de prendre une photo quel que soit le mode de prise de vue....bilan de la réparation 347 euros....
travailler,progresser,s'amuser

Corazon

Bonjour
Citation de: restoc le Décembre 25, 2010, 14:13:13
les constructeurs devraient donner des éléments permettant d'estimer la durée de vie comme ils donnent le nombre de déclenchements estimés ?
C'est une blague ou tu es sérieux  ???  Quand tu achètes un ordi, un portable, une voiture, ..., reçois-tu cette information ?  Cet une information bien gardée auprès des marques.

Concernant la durée de vie : je photographie depuis plus de dix ans et j'ai (eu) beaucoup d'optiques dont pas mal stabilisées.  Jamais eu la moindre panne sur les objectifs et pourtant, je peux te dire que je suis poursuivi par la malchance (voir mes déboires avec mes boîtiers)

Amitiés
Martin

Pierred2x

C'est pas pour rien qu'Objectif Bastille sur les optiques Canon d'occasion propose une garantie spécifique (abordable) pour les stabs...
(Maintenant ils le proposent peut être que pour les series L je sais pas).

jm_gw

Citation de: dioptre le Décembre 25, 2010, 14:38:02
un certain temps comme le fut des canons

le secret réside dans la capacité à ne pas les secouer à l' inverse de la 'ptite bouteille jaune   :D

ps : j' ai aucune optique avec VR (pour l' instant)

MGI

Bonsoir,j'ai vu sur un autre fil que les futurs acheteurs du PENTAX 55mm F1.4 SMC DA SDM (667.90 €) semblent aussi se poser la question de la fiabilité comparé au modeste 50mm F1.4 SMC FA à seulement (!) 363.90 € !
Je ne risque pas de pleurer avec le Chinon 50 1,4 monture K payé cash < 30 € ?

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, je me souviens d'un billet d'humeur de Guy-Michel il y a quelques années, suite à l'envoi au SAV Canon d'un objectif encore sous garantie dont l'IS ne fonctionnait plus, et dont ledit SAV avait facturé la réparation en prétextant que cet IS était une "pièce d'usure" ! Le montant de la facture avait été de l'ordre de 400 €. A multiplier par le nombre d'objectifs stabilisés que l'on possède ? J'en frémis !

restoc

A mon avis celà est tout à fait contestable : ce SAV bourre le mou, il suffit de lui demander où c'est écrit dans la notice ou la garantie ! Si pas clairement mentionné : alors mise en demeurre par lettre AR et faire référence à la jurisprudence nombreuse en la matière .

MGI

Bonjour,ayant eu l'expérience professionnelle du Contentieux,je garde mon bon sens paysan selon lequel "un mauvais arrangement vaut parfois mieux qu'un bon procès!"
Ce n'est certes pas le cas en l'espèce mais la faute incombe autant aux constructeurs qu'aux acheteurs que rien n'oblige à prendre ce type de "zoom de luxe" ?
Il est vrai que je reste inconditionnel des objectifs fixes et à la MAP manuelle; je ne supporte que le 18/55 et encore !
Sinon,pourquoi pas acheter Sigma ou Tamron qui eux,donnent l'impression de s'améliorer ?

Corazon

Bonjour

Ne vous braquez pas sur la panne du stabilisateur du  100-400, c'est la seule qui est réputée avoir des faiblesses.  Et encore, j'aimerai bein savoir combien d'entre vous ont eu cette panne, et combien de 100-400 sont en circulation.

PS : à part ça, je ne considère pas non plus cela comme une pièce d'usure, du moins pas pendant la période de la garantie.

Amitiés
Martin

jcinfo

Gus

Ce qui serait intéressant de connaître serait le taux de pannes par marque. Mais je pense que c'est introuvable...