Conseil Tripod pour D90

Démarré par mat_6369, Mars 15, 2011, 11:11:20

« précédent - suivant »

mat_6369

Hello,

Curieusement je n'ai pas trouvé la réponse sur le Forum...

Alors je pose la question : partant aux USA et à Yosemite et ses fameuses cascades, je voudrais faire de la photo en pose longue mais je ne peux (veux ?) pas m'emcombrer d'un trépied...

Quel tripod me conseiller vous étant donner le poid du D90 (et de son obectif !)

Merci de vos conseils !

4mpx

Un petit bean bag suffira largement je pense.
Exposer a droite...

mat_6369

Notamment la taille !

un tripod :

Un trépied :

zennou

Oublie le Gorilla (le machin à billes) : pour ton 90, ca va pas le faire : ca ne tient pas debout.

Fylt

Citation de: mat_6369 le Mars 15, 2011, 12:03:19Notamment la taille !
C´est clair ! C´est le surnom qu´un gars avait reçu à l´armée après son premier passage dans les douches : le tripod  ;D

olivierrychner

Citation de: mat_6369 le Mars 15, 2011, 11:11:20
Hello,
(...)
Alors je pose la question : partant aux USA et à Yosemite et ses fameuses cascades, je voudrais faire de la photo en pose longue mais je ne peux (veux ?) pas m'emcombrer d'un trépied...
(...)

Salut!

Franchement et à mon avis, tu fais fausse route! Pour ce genre de voyage, je m'encombrerais d'un trépied qui tienne la route, au contraire! C'est peut-être cher au premier abord, mais si tu compte le prix de ton matos, celui des billets d'avion, des entrées dans les parcs (?), des nuits d'hôtel et/ou de camping, la voiture de location ou les bus, la nourriture (et un peu de boisson, tiens ;) )... un bon trépied reviendra moins cher que le voyage à refaire pour cause de photos floues, non?

Mon conseil donc: Gitzo GT 1541T ou 1550T (série Traveller, il y en a d'autres), rotule Markins Q3T, L-bracket pour l'appareil et télécommande filaire Nikon MC-30. Ces trépieds sont assez légers et petits pour rentrer, une fois retournés, dans un sac à dos genre Eastpack, mais suffisamment solides pour réellement tenir la pose longue. Il existe aussi des équivalents chez les "Chinois", mais je ne les connais pas, et ne peux donc en parler en connaissance de cause...

Ce n'est évidemment que mon opinion, et pas mon argent... ;)

Mais si tu cherches absolument un trépied de table (tripod, c'est l'english pour trépied, finalement), j'en connais un qui tient la route - mais pour un D90, selon l'objectif, c'est limite quand même - à savoir le Manfrotto 709, visiblement plus dispo en noir mais seulement en cet horrible "silver finish"...

Bonne route, bon voyage, et montre-nous les photos!

Olivier

zuiko

Citation de: olivierrychner le Mars 15, 2011, 13:11:58
Mais si tu cherches absolument un trépied de table (tripod, c'est l'english pour trépied, finalement), j'en connais un qui tient la route - mais pour un D90, selon l'objectif, c'est limite quand même - à savoir le Manfrotto 709, visiblement plus dispo en noir mais seulement en cet horrible "silver finish"...

+1 je l'ai en noir (et il doit encore se trouver en boutique de cette couleur car j'en ai acheté un pour ma fille à noël).
En voyage c'est un vrai plaisir de l'oublier dans le sac et de le retrouver quand on en a besoin.
On trouve toujours un point d'appui, genre rocher, poubelle, voiture etc...
Avec un sac de lentilles pour assurer le coup si on veut avec les gros objectifs, çà le fait en D90 (qui est assez léger).

nickos_fr

Citation de: zennou le Mars 15, 2011, 12:08:41
Oublie le Gorilla (le machin à billes) : pour ton 90, ca va pas le faire : ca ne tient pas debout.
si la version slr ou slr zoom c'est impec ;)
perso je l'utilise avec mon d700 quand je veux pas m'encombrer de mon trépied
http://www.virusphoto.com/88028-test-du-trepied-gorillapod-slr-zoom.html

zennou

Ton lien renvoie vers un "test" qui est en fait une pub déguisée. Le site a reçu un pied Gorilla en cadeau et il remercie par une promo de dingue qui se termine par une pub pour son partenaire. Crois ca si tu veux, mais c'est pas ca un test. Ca c'est de la réclame et de l'attrape couillons.

Pour comprendre, prends un pieds Gorilla, monte ton Nikon dessus et essaie de fixer ca sur un tube ou un arbre. Tu m'en diras des nouvelles! Si tu arrives à le fixer à la hauteur voulue, à l'orienter vers où tu veux et à obtenir autre chose qu'une construction brandouillante, fais moi signe.
Monter un Gorilla sur un tube ou une chaise pour photographier le pied, c'est facile. Arriver à mettre en place le matos pour faire une vraie photo vers où on veut, c'en est une autre.
J'ai utilisé 2 pieds Gorilla: le petit, qui est un gadget pour webcam et le gros, inutilement cher et encombrant, dont le rapport poids-encombrement-service est tout juste bon pour un gros compact ou un reflex poids plume avec un zoom léger.  je me suis débarrassé de ce truc vite fait.

Pierre Collin

Citation de: zennou le Mars 18, 2011, 09:24:25
Ton lien renvoie vers un "test" qui est en fait une pub déguisée. Le site a reçu un pied Gorilla en cadeau et il remercie par une promo de dingue qui se termine par une pub pour son partenaire. Crois ca si tu veux, mais c'est pas ca un test. Ca c'est de la réclame et de l'attrape couillons.

je le pense également.

à ta place j'achèterai un trépieds correct d'occaz aux US et je le revendrai avant de rentrer.

olivierrychner

Si je suis entièrement d'accord avec Corbu et zennou ci-dessus, notons tout de même que nickos_fr nous dit l'utiliser avec un D700.

Ceci dit, l'idée d'un achat sur place peut être tentante, avec passage par la caverne d'Ali-BH à NYC en arrivant sur place!

Cdlt,
Olivier

nickos_fr

vi pas de soucis avec mon d700+24-120  ;D je l'utilise avec une rotule giottos MH7002-652
c'est très bien en tripod d'appoint quand on souhaite être léger ou ne pas s'encombrer.
je precise que j'ai aussi un vrai trépied un giottos mtl9351b sur lequel je mets la même rotule  ;)

http://www.mefeedia.com/watch/33757010

attention aussi sur ebay il y a pas mal de contrefaçon ;).
perso j'ai acheté le mien à la fnac

JP31

A partir pour une telle destination, je prendrais un vrai trépied en lequel j'ai confiance.
Le Gorilla, j'ai testé celui d'une amie, franchement je laisserait tomber...
Et le trépied e table certes intéressant et pratique, mais ça reste pour une utilisation limitée...

nickos_fr