Lumières d'automne sur les 3 becs, ma version

Démarré par gjns1, Octobre 25, 2012, 19:15:35

« précédent - suivant »

gjns1

Comme je l'ai écrit sur le fil de Jean-Ray, j'ai fait la même rando avec un jour d'avance mais avec les mêmes conditions (lumières, mer de nuages et couleurs d'automne).
N'étant pas très doué pour le traitement des photos il me faut pas mal de temps pour un résultat moyen.

1- Un petit arrêt au col

2- En montant vers le pas de Siara

3- Succession de plans

4- Le soleil va apparaitre - panorama

Voilà pour ce soir. D'autres traitements sont en cours

jeanray

Bonjour Serge, mes préférées sont les deux dernières avec de belles teintes subtiles très bien rendues.
Dans la 1, la saturation est peut-être un peu forte sur les premiers plans.
La 2 est sympa aussi, avec ces rayons qui annoncent l'arrivée du soleil.
On attend la suite.....
Bien cordialement
JR

gjns1

Merci de ton passage. En regardant les tiennes, je mesure le chemin qu'il me reste à faire avec le post traitement.
Voici la suite.

5- Il fait jour, les couleurs de saison apparaissent

6- La mer de nuages

7- Panorama

8- Emergence

9- Le cairn

10- L'envers du décor

11- toujours en regardant en arrière

12- pour rester dans les mêmes teintes

Il me restera à poster quelques photos du retour si vous le voulez.

CLeC

Bonjour,
J'aime bien l'ensemble de la première série (un petit regret tout de même pour la compression des images très forte).
Sur la 2ème série il y a des traitements perfectibles je pense (surtout la 9), mais la forêt orange est belle !

gjns1

Didier2

Très beaux paysages, mais il manque un petit qqchose à tes photos en général pour qu'elles attirent mieux l'oeil: cadrage ? heure de prise de vue ?
La compression est effectivement trop poussée.
amicalement,
didier

gjns1

Merci Didier.
Voici les photos du retour

13- Arrivée des nuages

14- Toujours le sumac et ses couleurs rouge

15- Dernier regard en arrière...

16-...avant d'entrer sous les arbres (panorama vertical)

17 Vue générale

18- les trois becs c'est là-haut

19- retour au parking

jeanray

Bonjour Serge,
Je vois que tu as bénéficié de belles conditions de lumière en fin de balade avec ces nuages légers et photogéniques.
Il y a des images très sympas dans les deux dernières séries : 17, 18, 19 et 8 et 12.
Il me semble que le rendu est, de façon générale, trop contrasté localement avec des effets de bord (16, 6, 10 et 11, par exemple où des liserés sombres entre les zones de luminosité différente durcissent l'ensemble). Peut-être est-ce dû aux paramètres choisis sur ton réflex (je suis, personnellement, toujours en neutre, afin de faciliter le traitement ultérieur), peut-être, aussi, au passage en taille réduite pour être vu sur le site (accentuation trop forte après réduction de la taille ?).
Je crois qu'aujourd'hui, ce sera "rando virtuelle", au vu du gros mistral annoncé ; neige sur les Trois Becs ?
Bien cordialement
JR

gjns1

Merci de ton commentaire Jeanray,
J'ai vérifié sur mon boitier, tout est neutre donc le problème doit venir de la réduction. De toute façon, il me semble que ce réglage n'influe pas sur les RAW mais uniquement sur le Jpeg, sauf à développer sous le logiciel Canon DPP, ce que je ne fais pas. Mais peut être que je me trompe.
Pour moi aussi c'est rando virtuelle. Je prépare une rando sur la traversée par les pistes (motorisée car mon épouse ne peut malheureusement plus randonner suite à une opération d'une cheville qui l'oblige à marcher en permanence avec des talons) de la Lozere.

DOC 74

Je vois que la compétition sur les 3 Becs est lancée ! Tes images sont très intéressantes avec de belles lumières et de belles couleurs sur le retour, les premières sont peut-être un peu "dures" sur le contraste et moins nuancées que celle de jeanray (qui excelle en post-traitement) mais somme toute bien vivantes et très agréables à regarder... Rassure-toi, tu n'es pas le seul à ramer en post-traitement et c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! En tout cas, c'est intéressant de voir la même ballade avec un oeil différent et certes très averti, bravo ! Bonne continuation. Cordialement. Patrick.

gjns1

Merci Patrick de ton passage.
Je ne prétends pas faire de compétition, ni avec Jean-Raymond, ni avec aucun autre photographe de ce forum. Simplement comparer des photos d'un même lieux prises avec des regards différents est toujours intéressant comme tu le dis justement. C'est aussi une façon de progresser sur le plan du post traitement que je ne maitrises pas beaucoup surtout en ce moment ou j'essaie de passer d'Aperture à Lightroom.
En ce qui concerne les Trois becs, ce n'est pas le bon jour aujourd'hui car avec le mistral à décorner les boeufs de ce matin, je ne m'y risquerai pas.

bajcl

Belle série , j'aime particulièrement la 5 et la 13.
Merci.  :D

Djay

Très jolies images, parfois peut être un poil trop contrastées et accentuées comme l'a souligné Jean-Ray. De belles images automnales en tout cas.
Mes préférées: 2-4-8-17