Momentus XT et MBP

Démarré par Will95, Février 26, 2011, 18:33:06

« précédent - suivant »

Will95

Pour ceux que ça intéresse, j'ai monté il y a quelques jours un DD Momentus XT 500Go sur mon MBP15. Le XT est donc la version 7200tr avec une puce SSD de 4Go.

La différence est impressionnante en tout point  :)

Après quelques démarrage, la vitesse d'ouverture (et de fermeture) du MBP est considérablement réduite. Je ne parle pas du lancement des applis comme Phocus, LR ou CS5 qui sont 2 à 3 fois plus rapide. L'affichage des images dans une bibliothèque est également un peu plus rapide, mais c'est probablement lié aux performances du DD et non de la puce.

Pas du bruit, pas de vibration, pas de surchauffe excessive (un poil plus que le 5400tr d'origine), bref, idéal, pour 100 euros.

J'ai aussi un SSD tout neuf, je ne vois même pas l'utilité de le monter (en perdant 380Go d'espace du coup...).

Will95

Bah écoute, RAS pour le moment ...

Del-Uks

C'est tout le mal que je te souhaite, mais je te suggère de suivre cette histoire de près.

Will95

Citation de: Del-Uks le Février 27, 2011, 19:49:18
C'est tout le mal que je te souhaite, mais je te suggère de suivre cette histoire de près.

J'ai mis le lien en favori  ;D

vincent%

Ai aussi fait monter un Momentus XT 500go sur mon MBP 17 et résultat: trois fois plus lent à l'allumage de l'ordi et à l'affichage des fichiers lourds bref l'inverse d'escompté!!!

ricoco

met à jour le firmware du disque
j'ai entendu dire qu'il y avait des corrections

joperrot

Citation de: ricoco le Mars 01, 2011, 23:56:59

en effet, j'en ai un dans une de mes machines, il est upgradé, le fonctionnement est plus fluide.
les ventilateur du MBP tournent moins vite (je suis passé de 2500 trs à 1800).
L'autonomie est revenu à celle d'origine, alors qu'elle avait un peu baissée avec l'usage de ce disque.

La manip du changement est on ne peut plus facile, puisqu'il suffit d'ouvrir le dessous du mac et que le disque est accessible directement.

mais je n'avais néanmoins eu aucun soucis auparavant...
Le fonctionnement est un peu plus rapide  que le 5400 trs d'origine, sans que cela soit spectaculaire.

Il semblerait que d'autres correctif soient en préparation....à voir donc.

Will95

Je viens de vérifier, le mien était déjà en firmware SD24, d'ou le fait que je n'ai pas constaté les problèmes rapportés.

joperrot

je viens de retrouver les relevés que j'avais fait lors du changement du disque sur mon MBP 17 i7 2,66

Avec le DD de 5400  trs 500 Go
à l'origine environs 40 sec
ensuite avec le système plus gros avec mes applis installées etc... envi 45 sec.

lors du changement avec le Momentus et son ancien firmware:selon ce que j'ai fait sur l'ordi avant de fermer: photo 65 sec, qui sont devenu progressivement 50 sec.
avec le nous firmware installé hier: premier boot à 30 sec
puis maintenant entre 13 et 15 sec, selon ce que je fait avant de fermer: photo, son ou simplement internet.

Mais il faut relativiser, ce qui compte c'est bien la réactivité de l'ordi quand on travaille.
Qu'il mette 13 sec ou 2 mns à s'ouvrir reste anecdotique.

Sebas_

J'ai installé ca aussi sur mon MB Alu unibody (2008), et j'ai bien vu une difference.. mais apres avoir fait un PRAM Reset.
Tout est bcp plus reactif. Legere perte d'autonimie, pas de surchauffe. Todo bene

vincent%

C'est quoi un PRAM reset?

Pascal Méheut

Citation de: vincent% le Mars 15, 2011, 11:27:46
C'est quoi un PRAM reset?

C'est quand tu remets à zéro les paramétres système de bas niveau qui sont stockés dans une mémoire non volatile sur la carte mère. Tu as des trucs liés à la gestion de l'énergie dedans notamment.
Parfois, il faut les remettre à zéro quand ta machine ne reboote pas et la procédure est décrite sur le site d'Apple.

vincent%

Merci Pascal.
Et on ne perd aucune donnée en faisant cela?

Pascal Méheut

Tu ne perds pas de données sur tes disques non. Tu peux perdre du paramétrage fin d'extinction de tes disques ou de passage/sortie de veille. Mais j'ai déjà eu à le faire et je n'ai pas remarqué de différence après.

Ceci dit, je ne connais pas le sujet à fond et si tu veux des infos plus précises et plus fiables, ca vaut la peine de faire une recherche sur Google.

Sebas_

C'est tout con a faire, prends 2 sec tout au plus et c'est a faire de temps en temps je crois.
Sur le XT, ca donne un sacre coup de boost en tout cas!

ferodos

Citation de: vincent% le Mars 15, 2011, 11:47:17
Merci Pascal.
Et on ne perd aucune donnée en faisant cela?

Salut
Combinaison de trois touches Alt+Cde+ P+R lors du démarrage et tu attends que le Mac
fasse trois séquences de Boot, puis tu relâches.

Si non démarrer en Open Firmware > Alt+Cde+O+F la tu vas avoir de lignes de commande a taper
le clavier est en QWERTY donc en tenir compte ...

Pour faire court et c'est déja expliqué va ICI

Macfredx

Citation de: ferodos le Mars 16, 2011, 10:53:28
Salut
Combinaison de trois touches Alt+Cde+ P+R lors du démarrage et tu attends que le Mac
fasse trois séquences de Boot, puis tu relâches.

Si non démarrer en Open Firmware > Alt+Cde+O+F la tu vas avoir de lignes de commande a taper
le clavier est en QWERTY donc en tenir compte ...

Pour faire court et c'est déja expliqué va ICI

Ça fait quatre, non ?  :D ;)
Mangez des pommes ;)

ferodos

Citation de: Macfredx le Mars 16, 2011, 15:31:48
Ça fait quatre, non ?  :D ;)

Zut, ça c'est vu  ;D ;D ;D, à force de lire le manuel du 7D et de faire des tests j'ai le cerveau flanche...
Désolé, mais en tout cas c'est la bonne démarche, on ne sait pas ou il en est  ???

ferodos

Citation de: ricoco le Mars 01, 2011, 23:56:59

Salut

J'ai installé ce disque sur mon MacBook, et tout fonctionne bien.
Mais je trouve que la différence avec un 7200 trs standard n'est pas flagrante.

Tu parles de mettre à jour le firm, mais il n'existe pas d'outil pour Mac
la seule procédure que j'ai vu est pour PC .

En sais-tu d'avantage ou faut-il le formater sur un PC et ensuite faire la manip
puis le reformater Mac ?

Merci

ferodos

Citation de: ferodos le Mars 29, 2011, 10:44:41
Salut

J'ai installé ce disque sur mon MacBook, et tout fonctionne bien.
Mais je trouve que la différence avec un 7200 trs standard n'est pas flagrante.

Tu parles de mettre à jour le firm, mais il n'existe pas d'outil pour Mac
la seule procédure que j'ai vu est pour PC .

En sais-tu d'avantage ou faut-il le formater sur un PC et ensuite faire la manip
puis le reformater Mac ?

Merci
J'ai installé Boot Camp avec Win 7 ensuite sur Mac OS
J'ai crée l'image ISO sur Mac démarré dessus et la procédure fonctionne
Maintenant le disque est en SD24, je vais tester mais il semble que
la difference ne soit pas visible.

ferodos

Suite des tests

La consommation (sur batterie) est plus importante mais la différence est énorme en perfs

J'ai réinstallé Boot Camp avec Win 7 64, pour tesr aussi ce coté (obscur) ;)
et c'est encore plus flagrant....

Super, pourvu que ça dure  ;D

dorsk81

Avec mon MBP 13" 2009 il fait vibrer ma machine, je perds presque une heure d'autonomie et je ne remarque pas de différence de vitesse époustouflante.
Du coup je l'ai mis dans mon Macpro et je l'ai remplacé par un Western Digital Caviar Black.
Plus de vibration retour de l'autonomie et franchement je vois pas de différence niveau vitesse.

ferodos

Citation de: dorsk81 le Mars 30, 2011, 17:28:29
Avec mon MBP 13" 2009 il fait vibrer ma machine, je perds presque une heure d'autonomie et je ne remarque pas de différence de vitesse époustouflante.
Du coup je l'ai mis dans mon Macpro et je l'ai remplacé par un Western Digital Caviar Black.
Plus de vibration retour de l'autonomie et franchement je vois pas de différence niveau vitesse.

Pour l'aitonomie je suis d'accord, et cela s'explique.
En revanche pour le vivrations il doit y avoir un loup, car j'ai moi aussi un MacBook 2.4Ghz
et ya pas photo, c'est presque du simple au double en performances meme avec le firmware d'origine
que j'ai mis à jour.

J'ai aussi (pour tester) installé Win7 sur Boot Camp, et la c'est encore plus flagrant.
Très gros problème, la perte d'autonomie sur batterie ....

Les compromis sont toujours compliqués, il faut savoir ce que l'on veut.

ferodos

Citation de: ferodos le Mars 29, 2011, 13:00:24
Suite des tests

La consommation (sur batterie) est plus importante mais la différence est énorme en perfs

J'ai réinstallé Boot Camp avec Win 7 64, pour tesr aussi ce coté (obscur) ;)
et c'est encore plus flagrant....

Super, pourvu que ça dure  ;D
Je me suis cité plus haut, en oubliant de dire l'essentiel (et plein de fautes d'orthographe, sur les posts) désolé

En fait je dis que différence de performance est énorme, mais comparé au disque installé d'origine
et non par rapport au 7200 (toujours en 500GO) .......

Mais j'insiste sur le fait que sur batterie c'est grave l'autonomie perdue