Problème d'image 9000f Canon

Démarré par Rigoletto, Mars 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Rigoletto


Bonsoir à tous,

Je ne suis pas un spécialiste de l'image et j'ai un souci avec un correspondant étranger pour des scans de photos historiques qu'il doit me faire pour une publication. Hors malgré l'utilisation de son scan 9000f qui est considéré comme plutôt bon, je constate des défauts sur l'image en particulier sur des documents que je souhaiterais reproduire en haute qualité et en grand format. (Voir Jpeg)

   (Cliquer pour grossir)

Ce sont des zones de "hachures" étranges et des zones "d'applats" gris... Voici quelques exemples.  ???

   (Cliquer pour grossir)

   (Cliquer pour grossir)

Quelqu'un peut-il me dire si c'est un défaut de paramétrage ou si c'est une limitation du scanner ? J'ai lu que l'utilisation du logiciel SilverFast améliorait la qualité du scan ?  Est ce vraiment une manière de résoudre mon problème ?

Les fichiers produits sont en tiff. J'ai aussi constaté en ouvrant photoshop qu'il y a à l'intérieur de ce fichier un alpha qui double le poids du fichier. Savez-vous quelle importance à ce fichier et cela joue-t-il sur sa qualité ?

Je fais moi-même des scans en haute définition avec un scan 4990 Epson et je trouve la qualité très différente. Ce qui m'ennuie fortement.

Cordialement  :)
Rigoletto


jpsagaire

Bonsoir,

En fait je pense que la limitation vient de la taille de l'image. S'agit-il à l' origine d'un négatif ?  Il semblerait plutôt qu'il s'agisse d'un tirage papier.

Auquel cas, agrandir ne donnera pas plus de détails puisque un tirage dépasse rarement 300 dpi de résolution, et qu'il n'y a donc rien sous le pied pour dépasser 150% de l'original au grand maximum. Autrement l'image intégrale que vous présentez m'apparait très correcte, compte tenu de la qualité des films à une époque qui m'apparait quand même assez éloignée.

Ensuite, la couche alpha c'est généralement pour conserver une sélection (un genre de calque donc) et au vu du sujet je vois pas bien son utilité, mais je ne suis pas expert en la matière. peut-être quelqu'un d'autre pourra vous aider.

Mais aussi envisager d'interroger la personne qui a numérisé pour avoir quelques précisions...

Bien cordialement  :)

jp
à lire on apprend beaucoup !

tribulum

S'il s'agit de scan de tirage, je sais pas, mais si c'est un scan de néga, je pense qu'il s'agit de l'antipoussiere connecté à mauvais escient, qui donne ce genre de paté. En NB négatif (sauf C41), ne pas activer l'antipoussiere, même si on tente cela en mettant "négatif couleur" dans les paramètres. De toutes façons, sur un nega 24x36, avec ce scanner (que j'utilise), n'espère pas tirer en grand format: limite 20x25, avec des lunettes tres sales de préférence.