Quelle marque a la meilleure homogeneité de dalle

Démarré par Alephbeth, Février 23, 2011, 23:18:48

« précédent - suivant »

Alephbeth

Ne pratiquant uniquement que de la photo n/b, je cherche à acquerir un ecran à dalle ips minimum 24" avec une homogeneité des plus rigoureuse.
Eizo presente ses ecrans avec la fonction DUE (digital uniformity equaliser); mais ayant acquis il y a 2 ans le sx2461 qui en etait equipé, je n'ai pas trouvé ca terrible. A l'epoque la gamme cg ne presentait pas de dalle ips si je ne m'abuse et le modele plebiscité etait le cg241.
Aujourd'hui le 243 me fait de l'oeil mais difficilement testable, j'ai peur de faire un achat excessif au regard de mes besoins.

Y a t-il une difference de la qualité DUE entre la gamme sx et cg ?
Existe t-il chez la concurence (Nec, lacie...) des ecrans aux technologies d'homogeneité comparables ou superieures ?

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Bon je commence deja par me repondre à moi meme.
D'apres ce que je me souviens les dalles cg sont triées sur le volet par rapport aux sx d'eizo, donc des criteres d'uniformité plus importants.
Exit donc les sx.

Graphic reseau a l'air de plebiscité en 24" ips le nec spectraview 241, superieur au cg243 d'apres eux.
Nec a egalement une norme d'homogeneité, le DUC (digital uniformity control).
Donc quid de ces deux modeles ? eizo CG243 ou Nec SV241 ? DUE ou DUC ?

Il y a egalement les degradés et la restitution de la gamme des gris. L'eizo a une table 3d lut de 12 bits, le nec de 14 bits. Pensez vous qu il y ai une difference notable ?

++
Stephane Roumégous

restoc

Bonjour,

Il y a dans le forum ( 12 mois ?) il y a une  série de posts et de mesures complètes du Eizo 243 faite de mémoire par Oilivier-p notamment sur l'homogénéité "superlative" de la dalle.
Je n'ai jamais vu de comparaison mesurée du Nec et du Eizo DUE DUC. Suis intéréssé si çà existe

12 , 14 bits çà n'influe que sur des précisions de calcul qui dépassent de loin ce que les dalles peuvent restituer. A l'oeil on est déjà incapable de séparer les niveaux d'une mire de gris de 8 bits sauf à être dans des conditions de travail trés particulières. 10 bits on est déjà dans une qualité éxcedentaire pour la techno des meilleures dalles actuelles. 
Il suffit d'avoir une ambiance un peu trop variable ou lumineuse pour perdre le delta de s 3 ou 4  bits de poids faible d'un coup. Inutile donc  si on ne travaille pas dans une ambiance elle m^me calibrée, stable et de haute précision réglée pour l'écran... et l'oeil de l'observateur. Tout le monde n'a pas une vision séparant 10 bits !

Si tu creuses l'analyse entre ces deux écrans je suivrai de pret.

Cordialement

Alephbeth

Je vais contacter directement Graphic reseau et voir avec eux leur methode d'analyse, ca sera plus simple.

++
Stephane Roumégous

fandango

Bonjour Alephbeth,
As-tu fait ton choix? ton questionnement m'intéresse beaucoup. j'ai acheté récemment un Eizo SX2462 et j'ai été très déçu par l'homogénéité de la dalle, le gauche tirait sur le bleu et la droite tirait vers le jaune. Insupportable. Je l'ai renvoyé à l'expéditeur. Maintenant j'hésite entre le CG243 et le CG241, moins cher et en PVA.
Je commence à avoir des doutes sur l'homogénéité des dalles IPS, les trois que j'ai vues présentaient ce même problème de températures de couleur différentes à droite et à gauche (sur l'axe vertical). J'ai pu constater ça sur des écrans en IPS de prix très différents: un Dell U2311H, l'écran d'un IMac dernière génération 21' et l'Eizo SX2462.
Le CG243 étant en dalle IPS, je commence à devenir parano du phénomène du "drapeau" (très visible sur ne page blanche, ou sinon il suffit de mettre deux photos noir et blanc identiques des deux côté de l'écran...

Alephbeth

j'ai recu un coup de fil de graphic reseau pour en discuter mais n'ai pas eu le temps de les rappeler pour l'instant.
Je vous tiendrai au courant.

++
Stephane Roumégous

GRAPHICRESEAU

Bonjour.

Les écrans Eizo de la gamme ColorEdge sont les plus rigoureux. A la sortie de chaîne de production, tous les écrans CG sont testés.

Il y a 25 points de contrôle sur la dalle de l'écran, la référence est le point central.
Chaque écran ColroEdge est accompagné de sa 'fiche' de validation avec les tolérances.

Vous trouverez un exemple ici : http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cg275w/pdf/CG275W_certificate.pdf

Les tolérances max sont les mêmes que ce soit pour une dalle IPS ou PVA.
Amicalement.
Graphic Réseau

Olivier Chauvignat

Citation de: GRAPHICRESEAU le Mars 17, 2011, 11:13:34
Bonjour.

Les écrans Eizo de la gamme ColorEdge sont les plus rigoureux. A la sortie de chaîne de production, tous les écrans CG sont testés.

Il y a 25 points de contrôle sur la dalle de l'écran, la référence est le point central.
Chaque écran ColroEdge est accompagné de sa 'fiche' de validation avec les tolérances.

Vous trouverez un exemple ici : http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cg275w/pdf/CG275W_certificate.pdf

Les tolérances max sont les mêmes que ce soit pour une dalle IPS ou PVA.

Merci monsieur Réseau  ;)
Photo Workshops

fandango

CitationLes tolérances max sont les mêmes que ce soit pour une dalle IPS ou PVA

Très bien pour les écrans CG... mais je viens de constater sur un autre Mac avec une Dalle IPS le même phénomène (bleu à gauche, jaune à droite). N'y-a-t-il que moi qui voit ce phénomène sur les dalles IPS. j'ai vu quatre dalles IPS de mes propres yeux et les quatre avaient le même problème... alors je me demande sérieusement si ce problème n'est pas propre à la technologie IPS.

Voici un exemple (photo en pièce jointe ci-dessous) sur un écran Eizo SX2462. A noter que le phénomène est présent sur l'écran photographié mais qu'il est relativement contenu par rapport à des écrans à dalle IPS meilleur marché que j'ai pu voir (Dell U2311H par exemple). J'ose espérer que le phénomène est inexistant sur les dalles des séries CG d'Eizo.

canonbeber

Citation de: GRAPHICRESEAU le Mars 17, 2011, 11:13:34
Bonjour.
[at] Graphic Reseau
Quel sera l'écran le plus performant entre l'Eizo SX 2462 et le NEC PA241 (homogénéité, définition ...)

philou_m

Citation de: canonbeber le Mars 22, 2011, 04:18:19
§Graphic Reseau
Quel sera l'écran le plus performant entre l'Eizo SX 2462 et le NEC PA241 (homogénéité, définition ...)

j'ai posé cette question à GR. ce sont deux écrans similaires nantis de la même dalle.
donc avantage au NEC en raison de son prix et de la possibilité de calibration hard avec spectraviewII

canonbeber

Citation de: philou_m le Mars 22, 2011, 08:34:41
donc avantage au NEC en raison de son prix et de la possibilité de calibration hard avec spectraviewII
Eizo allemagne vend le 2462 au prix du Nec 999€

philou_m

Citation de: canonbeber le Mars 22, 2011, 09:31:59
Eizo allemagne vend le 2462 au prix du Nec 999€

j'ai pris en considération le prix "France"
tout à fait mais en cas de pannes tu dois envoyer l'écran en allemagne

canonbeber

Citation de: philou_m le Mars 22, 2011, 11:51:14
tout à fait mais en cas de pannes tu dois envoyer l'écran en allemagne
Tu dois l'envoyer oui en Allemagne pas sûr (because marché Européen)
Taux de panne de l'ordre de 1%
Ecart de prix 500€ ...

GRAPHICRESEAU

Citation de: canonbeber le Mars 22, 2011, 04:18:19
§Graphic Reseau

Bonjour.

Le SX2462W 'peut' offrir une meilleure homogénéité que le PA241. Par defaut, les PA241 ont une tolérance beaucoup plus grande que les SX.

Pour un rapport Qualité/ Prix, nous recommandons le Nec PA241W.
Amicalement.
Graphic Réseau