Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

Démarré par pe78420, Novembre 04, 2015, 23:34:44

« précédent - suivant »

pe78420

Bonjour à tous,

First of all : Je ne suis pas chasseur ;D Mes appareils photos et ma longue-vue sont exclusivement utilisés pour "mater" les paysages et les animaux... ;)

Néanmoins j'utilise également ma longue-vue Hawke Endurance ED 20-60x85 en tant que tireur sportif à 25m, 50m et 200m pour visualiser mes impacts.
Cet équipement me satisfait pleinement mais j'aimerais maintenant pouvoir déporter la vue obtenue à partir de cette optique sur un PC, une tablette ou un smartphone au travers d'une caméra USB (ou WiFi).

J'ai acheté sur eBay une caméra CMOS USB capteur 1/2.5" 5.0MP équipée d'un montage C-Mount que j'ai utilisée sur ma longue-vue avec l'adaptateur idoine mais le résultat n'est pas probant, voire décevant...

Impossible de faire le point sans être obligé d'utiliser le zoom à son maximum (x60) ce qui réduit grandement le champ visuel pour focaliser sur une cible à 25m ou 50m  et m'interdit donc d'utiliser l'amplitude complète du zoom.
Le champ visuel de l'image produite par le capteur CMOS 1/2.5" est plus faible que celui obtenu par l'œil humain. J'ai l'impression de ne pas avoir le bon oculaire ou que le relief d'œil n'est pas compatible...

Ma question est la suivante :

Quitte à changer d'optique (lunette Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain ou autre), existerait-il une solution avec oculaire interchangeable permettant d'y adapter une caméra et qui permettrait d'avoir une image centrée et zoomée sur une cible C50 ou son visuel (le cercle noir) à 25m ?

La cible C50 fait 50cm de côté et son visuel fait 20cm de diamètre.
Même question à 200m avec une C200 qui fait 90cm de côté avec un visuel de 40cm de diamètre...

Toutes idées sont bonnes à prendre ;)

Dans l'attente de vous lire...

Philippe

bernall

Bonjour,

First of all : Je ne suis pas chasseur Grimaçant Mes appareils photos et ma longue-vue sont exclusivement utilisés pour "mater" les paysages et les animaux...

J'imagine que cette précision est superfétatoire sur ce forum. Il y a même des marques qui ont débuté avec des viseurs de fusil de chasse ou qui ont des branches pour la défense. ;)

Cet équipement me satisfait pleinement mais j'aimerais maintenant pouvoir déporter la vue obtenue à partir de cette optique sur un PC, une tablette ou un smartphone au travers d'une caméra USB (ou WiFi).

J'ai acheté sur eBay une caméra CMOS USB capteur 1/2.5" 5.0MP équipée d'un montage C-Mount que j'ai utilisée sur ma longue-vue avec l'adaptateur idoine mais le résultat n'est pas probant, voire décevant…

Impossible de faire le point sans être obligé d'utiliser le zoom à son maximum (x60) ce qui réduit grandement le champ visuel pour focaliser sur une cible à 25m ou 50m  et m'interdit donc d'utiliser l'amplitude complète du zoom.

Je fais l'hypothèse qu'il s'agit du matériel suivant :

http://www.astronome.fr/produit-longues-vues-longue-vue-hawke-endurance-ed-20-60x85-1620.html
http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-adaptateur-photo-pour-longue-vue-hawke-enduranceetendurance-ed-1641.html
http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-et-acc-camera-couleur-orion-starshoot-solar-system-5-mp-1822.html
Si je comprends bien, la lunette et son oculaire sont utilisés ici pour produire une image sur le capteur de la caméra. Que les possibilités soient très limitées s'explique par le fait que la lunette et son oculaire sont plutôt prévus pour produire une image plus ou moins à l'infini que l'oeil regarde alors sans fatigue. Le capteur CMOS étant très proche de l'oculaire, on n'est pas du tout dans ce cas d'usage... et l'ensemble offre peu de possibilité de focaliser sur le capteur.

L'idéal serait d'oter l'oculaire et de placer le capteur au foyer de la lunette. Il me semble que ce n'est pas possible avec les lunettes ornitho qui ont un foyer à l'intérieur du tube étanche et que l'oculaire bayonette va "chercher" à l'intérieur. Ce ne serait pas le cas avec une lunette astro avec lesquelles les possibilités de "back-focus" (foyer à l'extérieur) permettent de brancher toutes sortes de matériels (caméras, prismes de guidage, doubleurs etc).

Quitte à changer d’optique (lunette Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain ou autre), existerait-il une solution avec oculaire interchangeable permettant d’y adapter une caméra et qui permettrait d’avoir une image centrée et zoomée sur une cible C50 ou son visuel (le cercle noir) à 25m ?

Soit on change de système optique, soit on change de caméra.

Si on change d'optique :

a) visser un objectif en monture C, de l'ordre de 7~8mm de focale (on en trouve toutes sortes de bonne qualité en occasion sur e-bay ou lbc, anciens objectifs de caméras ciné). Attention toutefois au tirage permis par la "chambre de la caméra".
On retombe alors sur un classique montage afocal (ou digiscopie)

b) on passe à une optique permettant de mettre le capteur CMOS au foyer de la lunette. Si il n'y a aucun usage photographique prévu à terme, ce n'est pas utile d'investir des sommes folles : un simple doublet semi-apo suffira pourvu qu'il y ait une sortie aux standards astro, 1"1/4 (31.75mm) pour brancher la camera au foyer avec un adaptateur C-1"1/4. J'y reviens plus loin.
On retombe alors sur un classique montage au foyer (ou reflexcopie)

c) on change de caméra et on conserve l'optique actuelle (doublet bien suffisant si pas d'activité photo).
Il faut alors choisir un APN adapté pour de la digiscopie avec de très bonnes capacités de visualisation déportées sur tablette ou photophone. A ce petit jeu, je trouve que Panasonic a une grosse longueur d'avance, mais j'avoue ne pas avoir tout essayé. Pour la digiscopie, j'ai cru lire que les petits µ4/3 équipés du 20mm 1.7 pana font merveille. Je n'en ai aucune expérience, ne pratiquant plus depuis longtemps la digiscopie.

La cible C50 fait 50cm de côté et son visuel fait 20cm de diamètre.
Même question à 200m avec une C200 qui fait 90cm de côté avec un visuel de 40cm de diamètre…

Cette question se pose si on change d'optique en abandonnant l'idée d'un oculaire zoom qui permette d'adapter la taille de l'image de la cible pour couvrir au mieux le capteur, donc au cas où on change de lunette pour pratiquer de la reflexcopie. On est dans le cas b) précédent :

1) Prenons le cas d'une optique de 500mm de focale et d'un capteur CMOS de 5Mpix avec des photosites de 2,2µm de côté.
Pour le visuel de la C50, l'image produite fait une taille de 4mm soit 1818 pixels de côtés à 25m, et 909 pixels à 50m, ce qui cadre bien avec les dimensions du capteur (~2500x2000). Les impacts seront parfaitement lisibles puisque 1 pixel représentera 0.22mm sur la cible à 50m.
Pour le visuel de la C200, l'image produite fait une taille de 1mm soit 454 pixels de côtés. Les impacts seront parfaitement lisibles puisque 1 pixel représentera ~1mm sur la cible à 200mm.

2) Prenons le cas d'une optique de 500mm de focale et d'un capteur µ4/3 de 16Mpix avec des photosites de 3.75µm de côté.
Pour le visuel de la C50, l'image produite fait une taille de 4mm soit 1067 pixels de côtés à 25m, et 533 pixels à 50m. Les impacts seront parfaitement lisibles puisque 1 pixel représentera 0.37mm sur la cible à 50m.
Pour le visuel de la C200, l'image produite fait une taille de 1mm soit 266 pixels de côtés. Les impacts seront parfaitement lisibles puisque 1 pixel représentera ~1.5mm sur la cible à 200mm.

Parmi les optiques possibles, une Sky watcher equinox, que j'ai eue, est idéale en occase entre 300 et 400€ et permettra de faire néanmoins de bonnes photos en reflexcopie (voir mon fil), ou à défaut sa petite soeur de 66mm de diamètre.

Si la photo devient une activité sans concession qualitative, le triplet astro s'impose (on en trouve à 800€ neuf chez TS ou l'Orion ED80T-CF disponible chez l'astronome, mais trop chère).

Si la logique observation reste prépondérante, la gamme Pentax offre la compatibilité astro (image au foyer et oculaires astro), mais moins qualitative (doublet simple).

Dans l’attente de vous lire…

Désolé pour l'attente  :)
je demande à voir