Plus de carte de garantie avec les objectifs Canon ?

Démarré par patrickj, Mars 25, 2011, 11:46:37

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

Je viens de constater ce matin que je n'ai pas reçu la carte de garantie de mon objectif 70-300 L IS USM, acheté il y a un mois chez un revendeur sérieux. Je me dis alors que la carte a peut être été égarée lorsque le vendeur a ouvert la boîte pour me montrer l'objectif. Donc je l'appelle, et il m'annonce que c'est normal, que la carte de garantie n'est plus fournie, et qu'il n'y a aucun problème puisque j'ai une facture avec le numéro de série.

Qu'en pensez-vous ?

labrax33

Bonjour

Jamais eu de carte de garantie depuis 8 ans de Canon, et pourtant j'ai acquis un certain nombre de L... la facture suffit.

Cordialement

rsp

La carte de garantie n'avait qu'un intérêt : le numéro de l'objet acheté écrit au propre (contrairement à certains factures faites main). On le trouve aussi sur la boite et sur l'objet lui-même, mais dans le cas des objectifs, il est qq fois difficile à localiser...
Il me semble qu'il faut absolument scanner sa facture et partir à l'étranger avec une copie de la facture, l'original restant au frais (ou au chaud) à la maison.

JamesBond

Citation de: rsp le Mars 26, 2011, 13:44:11
[…]Il me semble qu'il faut absolument scanner sa facture et partir à l'étranger avec une copie de la facture, l'original restant au frais (ou au chaud) à la maison.

Cela, c'est pour parer à une panne éventuelle, qu'à Dieu ne plaise...

Sinon, pour franchir les portes Douanières des stations pour aéroplanes, une petite visite à la Préfecture et vous voilà dotés d'une petite carte pas plus grande qu'une Carte-Bleue sur laquelle figurent toutes les références utiles de votre matériel, enregistrés sur un fichier central.
Pratique et peu volumineux.

Précieuse carte aussi en cas de vol lors d'un séjour à l'étranger. Qu'à Dieu...

Pour en revenir au sujet du fil, je crois que la présence de la carte de garantie (européenne ou internationale) dépend beaucoup du point de vente.
Je l'ai toujours eue, dans la boîte, pour mes optiques, achetées chez un revendeur parisien célèbre ; mais aussi pour l'une achetée à la F**C. Dûment tamponnée par le revendeur, pas par l'enseigne sus-citée (on récupère le matériel après passage en caisse auprès d'un monte-charge). Toutefois, si cela gratouille, on pourra extraire cette carte de la boîte et la faire tamponner auprès du vendeur après retrait des achats.
En revanche jamais de carte pour les boîtiers. Mais certains de mes amis en ont eu une en achetant leur boîtier via internet, sur quelque site des Pays-Bas ou d'ailleurs.
Capter la lumière infinie

uraete

Je n'ai jamais eu de carte de garantie, même pour des objectifs achetés en boutique ou à la fnac. Je ne savais pas d'ailleurs que cela existait. Par ailleurs, je n'ai jamais emporté aucune facture de mon matériel en voyage, et on ne m'a jamais rien demandé. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un coup de chance : les douaniers ont autre chose à faire qu'à traquer ce genre de trafic et un type avec un boîtier et deux ou trois optiques dans son fourre-tout ne les intéresse pas. Par scrupule, j'étais allé un jour faire une de ces cartes de circulation et l'on m'a presque ri au nez en me disant que l'on voyait bien si c'était du matériel usagé ou flambant neuf. Ils n'ont même pas voulu enregistrer ma montre, qui a pourtant une certaine valeur, en me disant qu'ils n'allaient certainement pas contrôler les montres de tous les passagers...
Bref, à moins de transporter son matos à l'état neuf et soigneusement rangé dans les boîtes d'origine, je ne crois pas que tout cela soit utile. Le seul intérêt d'une facture est de pouvoir faire valoir sa garantie en cas de panne (la fameuse carte de garantie n'étant pas nécessaire à cet égard) ou de prouver l'achat à son assureur en cas de vol ou de destruction accidentelle.