Priorité vitesse et gestion du couple Sensibilité/Diaphragme

Démarré par Stefsympa, Mars 27, 2011, 18:51:06

« précédent - suivant »

Stefsympa

Bonjour,
Je viens de faire des photos d'une rencontre de judo de mes gamines.
Comme je ne voulais pas de flou de bougé j'ai utilisé le mode Tv et réglé une vitesse de 1/400.

J'ai eu la surprise de voir que parfois mon boitier (550D) n'utilise pas toujours l'ouverture maximale, il ferme parfois à 3.2 (peut être plus je n'ai pas poussé les essais) au lieu des 2.8 de mon objectif. ???

J'aurai préféré qu'il ouvre au maxi et diminue la sensibilité car entre 1600 et 3200 ce n'est pas du tous le même rendu sur mon 550d.
J'ai alors trouvé une parade en bloquant la sensibilité max à 1600.

Quels sont les règles qui régissent le couple Sensibilité/Diaphragme et comment les modifier selon les besoins ?

Peut-être aurais-je du utilisé mon appareil dans un autre mode ?

je remercie d'avances les personnes qui pourrons m'éclairer !

seba

Citation de: Stefsympa le Mars 27, 2011, 18:51:06
J'ai eu la surprise de voir que parfois mon boitier (550D) n'utilise pas toujours l'ouverture maximale, il ferme parfois à 3.2 (peut être plus je n'ai pas poussé les essais) au lieu des 2.8 de mon objectif. ???

Le boîtier ajustera l'ouverture pour que l'expo soit correcte.
Sinon on peut je pense fixer 1/400s, 2,8 et ISO auto.

Stefsympa

Oui,
C'est ce qu'il fait, il ferme le diaphragme et pour pouvoir garder une exposition correcte il augmente la sensibilité au détriment du grain.
Pourquoi ne garde-il-pas l'ouverture maxi ?
???

Fab35

Il est en effet parfois difficile de comprendre exactement comment réagit le logiciel du boitier pour déterminer le meilleur trio Av/Tv/Iso ! Il aurait dû effectivement plutôt favoriser la plus grande ouverture.
Quel objectif utilises-tu au fait ? Un 70-200f/2.8 ?

Dans le type de rencontre sportive, l'éclairage ne doit pas je pense bouger beaucoup. Dans ce cas, pas de souci à utiliser le mode M et caler tes Av et Tv toi même, voire donc aussi la valeur ISo qui te convient le mieux.

Stefsympa

Oui un 70-200 IS L II  f/2,8 dont je suis très satisfait pour sa première sortie.
Même si on voudrait toujours plus en termes d'amplitude ! (et moins en terme de taille et poids !)

J'ai à un moment utilisé le mode M mais je me suis 'dégonflé' j'avais surement peur d'utiliser un mode que je n'utilise jamais.
C'est bête parce que réflexion faite tu as raison j'aurai fixé 1/400 f2.8 et l'appareil aurai régulé la sensibilité automatiquement !!
Même si la lumière avait varié un peu je serais resté dans la plage des 200d+ au 1600 max que j'avais définie.
Mieux avec au cas d'un peu de lumière de plus j'étais sur de baissé les ISO. Car les grandes sensibilités c'est une des faiblesses de mon boitier.

Enseignement N°1 il ne faut pas que j'hésite : mode M !
Par contre cela ne me dit pas qu'elle règle applique le boitier pour le couple Sensibilité/Diaphragme ?
Edit :   RAHH !  J'ai revérifié mes photos. Comme je m'étais contenté de mettre ISO 1600 max.
Ce flutiau appareil m'a fermé parfois à 3,2 au lieu de baisser les ISO.   >:(

JamesBond

Citation de: Stefsympa le Mars 27, 2011, 19:45:47
[…]J’ai à un moment utilisé le mode M mais je me suis ‘dégonflé’ j’avais surement peur d’utiliser un mode que je n’utilise jamais.
C’est bête parce que réflexion faite tu as raison j’aurai fixé 1/400 f2.8 et l’appareil aurai régulé la sensibilité automatiquement !! […]

Ça marche ça ? Je croyais que ce mode "Manuel auto" était l'apanage du 7D. Voici donc un bonne nouvelle.  ;)

NB : petit rappel : sur tous les appareils auparavant (500D, 50D, 5D mkII etc.) régler les isos auto en mode M revenait à geler la sensibilité sur 400 isos.
Capter la lumière infinie

Stefsympa

Je viens de tester. Cela marche ! Bonne petite bête cd 550d

xsl

Bonsoir

sinon pour faire plus simple

Mode Av -> 2,8
Iso auto

reste juste a surveiller la vitesse d'obtu et la sensibilite utiliser 'rappel dans le viseur sur le 7D  )

de toutes facon pour le sport le mode Av est la meilleur solution, ouverture Max, sensibilite raisonnable et apres toutes et affaire d'experencience

[at] +
xavier

Cisco70

Citation de: xsl le Mars 28, 2011, 00:45:37
Bonsoir

sinon pour faire plus simple

Mode Av -> 2,8
Iso auto

reste juste a surveiller la vitesse d'obtu et la sensibilite utiliser 'rappel dans le viseur sur le 7D  )

de toutes facon pour le sport le mode Av est la meilleur solution, ouverture Max, sensibilite raisonnable et apres toutes et affaire d'experencience

§+
xavier

J'aurais fait la même chose. :)

Francis

Stefsympa

Ça c'est ce que je fais pour mes Photos habituelles mais dans le cas présent pour le sport en intérieur cela ne marche pas !
En mode Av ouverture max (f 2.8), le boitier règle une vitesse d'environ 1/250 (en fonction de la focal) ce qui induit de nombreux flous sur les scènes un peu rapide.

D'ailleurs dans ce cas la question qui vise à savoir quelle règle utilise le boitier pour régler ses paramètres à une réponse partielle :
- En mode Av j'ai constaté que le boitier règle la vitesse en fonction de la focale (Du moins jusqu'à un certain point)

Cela me questionne de plus en plus :
Pourquoi ne peut-on pas paramétrer ces règles et quelle sont elles exactement ?

lolo69009

Citation de: Stefsympa le Mars 28, 2011, 03:30:39
Ça c'est ce que je fais pour mes Photos habituelles mais dans le cas présent pour le sport en intérieur cela ne marche pas !
En mode Av ouverture max (f 2.8), le boitier règle une vitesse d'environ 1/250 (en fonction de la focal) ce qui induit de nombreux flous sur les scènes un peu rapide.

/quote]
la c'est normal, il applique le regle vitesse/focale classique 1/250s pour 200mm de focale parce que tu es en iso auto, le boitier ne peut pas deviner tes besoins (figer une action), c'est à toi de lui dire!!
av à 2.8 et si la lumière est constante (meme faible), tu montes en iso (à taton) jusqu'à ce que tu aies ta vitesse 1/500 ou 1/800 (à definir suivant tas besoins)
soit M, puis tu fixes 2.8 et ta vitesse, le tout en iso auto et la les isos seront toujours au plus bas de tes besois, par contre tu ne peux pas modifier l'expo!!

laurent

philou_m

pourquoi n'utilises tu pas le mode M

perso en indoor c'est celui que j'utilise préférentiellement

Verso92

Citation de: Stefsympa le Mars 27, 2011, 18:51:06
J'aurai préféré qu'il ouvre au maxi [...]

Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir le mode Av et f/2.8 ?

alains29

Pour avoir à photographier fréquemment des évènements judo,
j'utilise la plupart du temps le mode manuel avec iso en auto.
Tu possèdes un objectif qui est excellent à PO, soit f/2.8, donc ne pas hésiter à l'utiliser
à cette ouverture, cela apportera un max de lumière, et floutera convenablement l'arrière-plan, tout en conservant un excellent piqué.
Au niveau des vitesses, je trouve que le 1/400 est un peu lent,
1/800 à 1/1000 est ce que je recommanderais, car les actions intéressantes sont en général plutôt rapides, et cela aidera aussi pour le flou de bougé puisqu'on est constamment en mouvement (AI-Servo obligatoire).
La montée en iso auto est parfois un inconvénient, au-delà de 1600, mais gérable jusque 3200. Vérifier à combien cela monte, mais en général à 2.8 cela devrait limiter la montée dans des gammes raisonnables. Pour de la photo sportive, la montée en grain ne sera pas trop pénalisante, surtout si elle permet de figer une action intéressante.
Si tu es au bord des tatamis le 70-200 risquera d'être un peu long (en tribunes, c'est parfait!). A ces courtes distances, je privilégierais plutôt une focale de type 24-70.
Bonnes photos. :)

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2011, 08:46:11
Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir le mode Av et f/2.8 ?
Tout simplement parce qu'on a besoin de vitesse, et qu'on doit être certain de sa constance. :)
6D mark II/7D/LX5

Fab35

Si l'éclairage est constant sur la scène de pdv, on peut fixer aussi la sensibilité après avoir vérifié que ça passe bien côté expo.
On a alors un travail sans surprise a priori. Ca évite que la cellule interprète mal un arrrière-plan par ex.
En plus, en post-traitement, si l'expo est bonne sur toute la série, on peut appliquer des réglages identiques de débruitage ou autres à toute la série en 1 clic en traitement par lots.

Stefsympa

Merci beaucoup à alains39 et Fab35 pour vos réponses que je trouve excellentes !

C'est vrai que du bord du Tatami c'est un peu long surtout sur un aps-c, mais bon j'ai pu faire des portraits dans l'action.  ;D

Avec 1/400 je n'ai pas eu de flou de bougé mais bon à 6 et 8 ans les actions ne sont pas très rapide.

En plus la salle n'était pas très lumineuse alors plus vite je serais monté à 3200 ISO et là je trouve qu'il y a trop de grain sur mon 550d.
(J'aime bien recadré grâce à mes 18M pixels, alors à 3200 recadré je vois trop de grain à mon gout !)
C'est une bonne idée de tout fixé ! La prochaine fois j'essaie en mode M avec ISO libre et mode M avec ISO fixe pour comparer.

Encore Merci pour ces conseils éclairés.
Par contre je ne sais toujours pas selon quels critères et pourquoi en mode Tv  l'appareil décide parfois de fermer un peu au détriment de la sensibilité.