Gestion Spectroproofer Epson 7900

Démarré par 0710, Mars 24, 2011, 12:06:52

« précédent - suivant »

0710

Bonjour, notre club (corporatif) a acquis une Epson 7900 avec son spectroproofer. Au départ nous pensions que chacun arrivait avec son rouleau (et vous savez qu'il ya autant de preferences que de photographes) et pouvait calibrer son papier avec le spectroproofer. or aucun logiciel n'est livré avec.
Comment s'en sert-on. On nous a orienté vers un RIP. J'ailu les divers fils et je pense que cela ser a autre chose
Merci aux experts de nous conseiller

pgrat

Bonjour,
Le spectro embarqué sur les traceurs Epson ne peut être utilisé qu'avec un rip et ne sert qu' à optimiser la fonction densitométrique.
En aucun cas, vous ne pouvez faire des profils icc avec !

belnea

Pourtant epson dit le contraire...
http://www.epson.be/content/BE/fr_BE/news_events/news/details/BEF-news_Epson_StylusPro7900_9900-FR.ilocal.htm
je cite : Le calibrage des couleurs (genre color base), le contrôle quotidien des couleurs, la création de profils, le réglage des couleurs supplémentaires, le suivi des dégradés de couleurs et la mesure de la cible surviennent de manière automatique grâce à l'utilisation du spectrophotomètre.
Canon R3 Powered

belnea

en fait, c'est pas trop clair, la doc. l'application fourni permet la mesure et obtenir un fichier de mesure mais il semblerait qu'il faille un logiciel tiers pour la création du profil si on utilise un autre papier que l'epson.
oki. c'est donc la suite de ton précédent post : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=114177.0
Canon R3 Powered

pgrat

profils densitométriques uniquement !

0710

effectivement, suite du precedent post ou nous n'avons pas de reponse.
On nous a oriente vers un RIP, alors que l'achat du spectrophotometre ( qui est un X.Rite) laissait croire que nous pouvions realiser un profil ICC.
Alors a quoi sert-il???

belnea

#6
Simple. si tu prend deux 7900 et que tu imprime la même image sur le même papier epson avec le bon profil epson, elle peut être légèrement différente entre les deux.
L'intérêt est de pouvoir calibrer le débit de chaque couleur de chaque imprimante, pour la faire coller au plus prêt de l'imprimante 7900 de référence chez epson, qui a servit de base pour faire les profils icc epson.
Cà prend encore plus de sens si tu as deux mêmes modèles et que tu dois tirer plusieurs exemplaires de la même image sur tes deux epson.
Ensuite, imaginons que tu ais fait faire un profil ICC spécial pour un de tes papiers non epson.
Avec le temps et l'usure, les têtes d'impression pourraient voir leur débit d'encre changer et donc l'impression varier.
grâce a ton spectroproofer, tu imprime juste une mire, tu lance ton appli.
Ensuite, elle va modifier les débits d'encre dans le pilote pour compenser l'usure et revenir comme elle était au moment de la création de ton profil. de ce fait, pas besoin de refaire ton profil icc et de le repayer.  ;)
Canon R3 Powered