Macrophoto : technique objectif inversé

Démarré par Chateau13, Avril 28, 2011, 08:23:02

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour à vous tous,

C'est certainement la N+unième fois que ce sujet est abordé, mais j'ai encore une question qui est restée sans réponse à la lecture du forum.
Je souhaiterai numériser mes dias (24x36) en utilisant la technique de l'objectif (50mm standard) retourné sur le boitier.
Cette technique semble bien fonctionner pour de forts grandissements, ce qui n'est pas le but rechercher dans mon cas, mais je n'ai rien lu sur la qualité image sur l'ensemble du champ.
J'utiliserai le système à soufflet Nikon pour reproduction de dias pour simplifier l'alignement de l'ensemble et la bonne tenue des dias et mon Nikon D7000.
Si vous avez acquis une bonne pratique avec cette technique, pouvez-vous me dire si avant d'investir sur un objectif macro (micro Nikkor 60mm), vous avez obtenu des résultats satisfaisants ?

Merci pour votre éclairage.
Bonne journée

olivier_aubel

Je te conseille plutot l'objo macro !
La plupart de mes essais d'objo inversé n'avaient d'interet que pour des sujets non plan, des forts grossissements ( >2 ) et j'avais toujours pas mal de reflets parasites, probablement à cause de cercles image trop grand, traitement de surface inadapté, lentille arrière affleurante et sans pare-soleil, ...  sans parler des probleme de fermeture de diaph puisqu'il n'ya plus de commande de celui-ci (sauf systeme compliqué et tres cher, je suis en Canon).

Chateau13

Merci olivier pour ton message
D'ailleurs il ne me surprend pas puisque j'avais fait quelques tests rapides mais pas très concluants, d'où ma question sur ce forum.
C'est me semble-t-il la solution ( sage mais chère...) qui s'impose si je veux éviter de numériser quelques (dizaines ?) de milliers de diapos et devoir ensuite recommencer tout à zéro.  :-\

Amicalement.

Titouvol

CitationCette technique semble bien fonctionner pour de forts grandissements, ce qui n'est pas le but rechercher dans mon cas

Euh, j'aurais plutot dit que c'etait son but unique ! Donc aucun interet pour toi si tu ne souhaites pas de fort grandissement.

Un objectif macro au rapport 1/1 est parfait pour ton usage.
Tu te fais une petite installation avec pied et support pour les diapos (a moins que tu n'ais un banc de repro), en veillant bien au parallelisme, en soignant l'eclairage ... et le tour est joué (enfin presque si il y en a des milliers !!!

Stef.

jac70

Attention au mythe du soufflet, avec lequel tu perdras les automatismes (lumière et mise au point) !

Un bon objectif macro est nettement préférable, comme déjà dit.

Mon retour d'expérience ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73949.0.html

avec un D300, un macro Sigma 50mm pas cher du tout, et un bricolage à partir d'un agrandisseur réformé.

J'en suis à près de 10000 numérisations (diapos et négatifs NB).

Un exemple avec une diapo vieille de 32 ans :

Chateau13

Boudillou ! Que c'est bô !  :)

Merci Jac70 pour ton message, le lien et pour me faire profiter de ton expérience de terrain, bricolage ingénieux en plus ( bien vu la boite à lumière)!
C'est donc avec cette façon de procéder que je vais préparer mon long travail de numérisation.
Après de longues tergiversations personnelles et différents essais (scanners Nikon, Epson...) j'avais abandonné cette solution  qui parait de prime abord très séduisante, mais qui devient rapidement insupportable lorsqu'il s'agit d'attendre de passer à la diapo suivante ; et le temps calculé pour ce travail me paraissait prohibitif vue la masse des paniers diapos entreposés...Il me reste maintenant à choisir l'objectif macro, ce qui va dépendre directement du poids de ma tirelire.
Je regarder sur les sites d'enchères et comparerai avec du neuf chez les autres fabricants, car ça reste tout de même un investissement...

Amicalement