Nouveau D7000 et je crois que je n'y comprends rien

Démarré par mamad-06, Mars 26, 2011, 19:34:14

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Ayant stoppé mon évolution numérique au D70, je me retrouve aujourd'hui face à un D7000 qui me parle en chinois.
Désolé donc pour les questions si elles sont stupides. J'ai lu le manuel mais je crois que mon retard a raison de moi. :(

1- Que sont les "optimisations d'image" ? A quoi servent ces téléchargements et sont ils applicables au D7000 ? http://nikonimglib.com/opc/
2- On me propose 4 types de NEF :o Sur le D70 je n'en avais qu'un seul. 12 bits, 12 bits compressé, 14, 14 compressé. La place prise sur la carte varie sensiblement. Qu'est ce que ça change concrètement ?
3- Vidéo : est il possible d'avoir des vidéo fluides (30 ou 60 FPS) et non du 24 vps ?

C'est tout pour l'instant et un grand merci à ceux qui m'aideront.

François

barberaz

On ne dit pas d'un boitier japonais qu'il parle Chinois, si il t'entendait... ;)

1: les optimisations d'images permettent de choisir un traitement d'image en fonction du sujet, modifiant le contraste, la colorimétrie, etc... les téléchargements dont tu parles n'en sont que d'autres pas toujours inclus dans les boitiers. Toutefois si tu travailles en NEF, CNX te permet de revenir sur ces réglages à volonté.
2: Concrètement ça change la profondeur d'image, pour limiter la place tout en gardant la possibilité de tirer le meilleurs de tes fichiers, choisi le 14bits compression sans perte.
3: Je ne sais pas, mais il ne me semble pas en 1080...

coval95

En complément de ce qu'a dit barberaz :

1) les optimisations d'image, ça correspond aux picture control que tu trouves dans les menus. Tu peux en ajouter à ton boîtier mais sache que ça ne joue que sur les jpeg (et sur la vignette jpeg intégrée aux fichiers raw). Dans View NX, ça sert de réglage de base pour traiter les raw. Le problème c'est que l'accentuation choisie dans le boîtier sert de valeur minimale pour View NX, tu ne peux pas descendre en dessous (mais je suppose que c'est possible avec Capture NX). Si tu utilises un dématriceur autre que Nikon, il ignore les choix d'optimisation d'image.

3) voir page 60 du manuel.

mamad-06

Ok merci beaucoup. Pour la vidéo pas possible donc.

Pour les optimisations d'image c'est sympa. Y a t il des optimisation par exemple qui simulent le rendu de films ?

Ok pour les films j'avais zappé cette partie du manuel. Donc 30 vps possible mais en 720p. De toutes façons après essai, le rendu est 1000 fois inférieur à celui de mon camescope full HD donc la vidéo servira uniquement à dépanner.

>Bon et bien demain essai grandeur nature.

Bernard2

Citation de: mamad-06 le Mars 26, 2011, 22:29:14
Ok merci beaucoup. Pour la vidéo pas possible donc.

Pour les optimisations d'image c'est sympa. Y a t il des optimisation par exemple qui simulent le rendu de films ?

Ok pour les films j'avais zappé cette partie du manuel. Donc 30 vps possible mais en 720p. De toutes façons après essai, le rendu est 1000 fois inférieur à celui de mon camescope full HD donc la vidéo servira uniquement à dépanner.

>Bon et bien demain essai grandeur nature.
En revanche ta caméra full HD aura du mal à avoir la faible profondeur de champ et la luminosité que permettent le format du capteur et les objectifs  de reflex, ainsi que la sensibilité iso utilisable.

mamad-06

Pour la PDCtout à fait ! Idem pour les objectifs. Toutefois avec son grand angle 26mm et son capteur CMOS ExmorR mon camescope s'en sort extrêmement bien, et à 60 fps.

Quid de l'AF en video sur D7000?

Verso92

Citation de: mamad-06 le Mars 26, 2011, 19:34:14
2- On me propose 4 types de NEF :o Sur le D70 je n'en avais qu'un seul. 12 bits, 12 bits compressé, 14, 14 compressé. La place prise sur la carte varie sensiblement. Qu'est ce que ça change concrètement ?

Relis le mode d'emploi, c'est (très bien) expliqué...

(et en plus, même sans le mode d'emploi, il suffit d'appuyer sur la touche "?" du boitier)

mamad-06

Je l'ai lu, je voudrais juste savoir si ça change concrètement quelque chose.

Verso92

Ben, comme le stipule le MdE, la compression sans perte est... sans perte (mais forcément un peu moins efficace en terme de gain de taille de fichier que la compression avec pertes). Donc, à privilégier. Mais si tu choisis malgré tout la compression "classique" (avec pertes), cela réduit la taille du fichier d'environ 40~55% sans pratiquement aucun effet sur la qualité d'image...

En ce qui concerne le choix 12 bits vs 14 bits, sur le "papier" 14 bits est forcément plus performant. Dans les faits, la différence sera très ténue, de toute façon. Mais, tant qu'à faire, étant donné le coût des cartes mémoires, autant choisir 14 bits...

gilel

Bonjour,
Comme mamad je viens du D70 et envisage de passer à un autre boitier et m'intéresse aux différents formats NEF : compression ou pas, 12 ou 14bits.
L'avis (qui me semble général) est que les différences de qualité sont ténues (le format du tirage doit avoir son importance, les iso aussi).
Ma question : ne faut-il pas cependant privilégier le 14bits sans compression au motif que ce serait l'original (au sens négatif en argentique) le plus qualitatif et miser sur le fait que les progrès à venir sur les logiciels permettront de faire la différence dans quelques années ? (ré interprétation du même NEF avec des résultats optimisés).
J'ai notamment été bluffé par l'amélioration des possibilités/résultats de traitement d'un NEF D70 entre les premières versions de CNX et CNX2.

gilel

Verso92

Citation de: gilel le Mars 27, 2011, 09:59:03
Bonjour,
Comme mamad je viens du D70 et envisage de passer à un autre boitier et m'intéresse aux différents formats NEF : compression ou pas, 12 ou 14bits.
L'avis (qui me semble général) est que les différences de qualité sont ténues (le format du tirage doit avoir son importance, les iso aussi).
Ma question : ne faut-il pas cependant privilégier le 14bits sans compression au motif que ce serait l'original (au sens négatif en argentique) le plus qualitatif et miser sur le fait que les progrès à venir sur les logiciels permettront de faire la différence dans quelques années ? (ré interprétation du même NEF avec des résultats optimisés).
J'ai notamment été bluffé par l'amélioration des possibilités/résultats de traitement d'un NEF D70 entre les premières versions de CNX et CNX2.

gilel

Les différences seront ténues, comme déjà dit, voire invisibles dans la plupart des cas. Mais, au prix où sont les supports de stockage et les cartes mémoires, ne pas se poser de question métaphysique : choisir 14 bits compressé sans perte, et basta !

JMS

La fluidité d'une vidéo n'est pas liée au fait qu'elle serait à 30 images secondes (norme US) au lieu de 24 images seconde (norme mondiale du cinéma depuis 1932...les films cinéma argentiques seraient-ils non fluides ?)...mais au fait que la vitesse d'obturation idéale est autour du double de la cadence 1/60ème pour 30 i/s, 1/50 pour 24 ou 25 i/s. Si tu laisses l'appareil monter tout seul à plus de 1/200ème et que tu gardes des réflexes de photographe (voiture de course = 1/1000 minimum) tes vidéos seraient totalement saccadées et moches même avec un Canon qui tourne à 30 i/s  ;)
Et comment on fait quand il y a du soleil et qu'on veut de grandes ouvertures ?...gros filtres neutres (gris) !
Sinon pour le RAW : 14 bits compressés sans pertes, et en RAW tu oublies le picture style: soit tu prends un logiciel Nikon et tu appliques le style ensuite, soit tu développes avec un logiciel tiers (Adobe, Dxo, etc) qui ne tiendra aucun compte du style choisi et applique ses propres recettes.