sous-exposition TAMRON SP 70-300 VC USD

Démarré par Glodius, Mars 25, 2011, 22:37:27

« précédent - suivant »

Glodius

Bonjour,

je voulais témoigner ici des essais que j'ai réalisés avec le 70-300 de Tamron sur mon boitier D300.
Lorsque j'ai acquis cet objectif en Novembre 2010, j'étais plutôt emballé (je le suis toujours d'aileurs). Après plusieurs semaines, en y regardant de plus près, j'ai remarqué qu'une sous-exposition quasi-systématique apparaissait sur mes clichés. J'ai donc par la suite corrigé l'exposition pour que mon histogramme soit bien centré. Pas d'inquiétude particulière à ce stade. C'est très récemment, en butinant sur quelques forums anglo-saxons, que j'ai vu énormément de posts sur "Tamron underexposure", où beaucoup d'utilisateurs confirment le problème et témoignent avoir renvoyé l'objectif au SAV Tamron pour réparation. J'ai donc essayé de caractériser ce "défaut" sur mon boitier. Les conditions de mon test sont les suivantes :
- boitier + objectif montés sur trépied, face à un mur gris neutre lisse, lumière du jour, distance environ 5m
- régalges boitier : AF manuel, mode Aperture, 200 ISO, balance des blancs manuelle avec charte gris neutre
- réglages objectif : désactivé VC et AF (mise au point manuelle par la bague), focale à 70mm
- 1ère série de clichés : mesure de lumière en mde SPOT. 1 cliché à chaque ouverture de diaph, de l'ouverture maxi à l'ouverture mini. Résultat : l'histogramme est relativement bien centré pour chaque cliché (aux ouvertures mini, légère sur-exposition, mais je l'ai déja constaté avec d'autres objectifs, donc rien d'anormal)
- 2ème série de clichés : mesure de lumière en mode MATRICIEL, puis 1 cliché à chaque ouverture, comme pour la série N°1. Résultat : l'histogramme est systématiquement décalé vers la gauche (sous-exposition) d'une valeur comprise entre -1,3 IL et -1,7 IL.
J'ai refait ce test avec mon autre objectif : Nikor 16-85 dans exactement les mêmes conditions, et là, il n'y a aucune différence entre les deux modes de prise de mesure Spot et Matriciel, à chaque cliché, l'exposition est conforme.
Ma conclusion est donc la suivante : cet objectif sous-expose en mesure matricielle sur un boitier Nikon D300. J'ai contacté le SAV Tamron (Sté Nikken en France), le technicien (très ouvert et très sympa) m'a confirmé que cet objectif sous-expose en matriciel sur Nikon et d'autres marques de boitier. Je pense leur retourner mon objectif qui est encore sous garantie d'ici un mois, car ils sont en phase de mise en place d'un outil de correction logicielle pour tenter de rétablir la bonne expo...ils ne sont donc pas encore prêts mais se préparent (nouveau firmware)
Voilà, je vous invite à poursuivre ce fil et à témoigner de vos propres expériences et essais avec cet objectif !
Cordialement,
Glodius

coval95

Bonjour Glodius et bienvenue sur chassimages !
Ce problème a déjà été signalé sur ce forum dans un fil de la section Objectifs Nikon :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118794.msg2155845.html#msg2155845

Et il avait été évoqué précédemment dans plusieurs posts de mon fil sur le 70-300 VR Nikon :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112918.msg2108949.html#msg2108949
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112918.msg2087072.html#msg2087072

Retour de oups au sujet du SAV :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112918.msg2148721.html#msg2148721
Il semble que le SAV Tamron ait bien réglé le problème.
Mais il est vrai que ce n'est pas agréable de devoir se séparer quelque temps d'un objectif qu'on vient juste d'acheter...

Glodius

Merci coval95, j'aurai pu rechercher avant de poster...
Bon, j'espère tout-de même que le post va servir à quelqu'un...
Amitiés,
Glodius

coval95

Dans cette section, ton fil touchera les utilisateurs de réflex de différentes marques.
La question qu'on peut se poser est "est-ce que cet objectif sous-expose uniquement avec des réflex Nikon ou aussi avec des boîtiers d'autres marques ?".

Bonne chance avec le SAV.  :)

gbo13

Cet objectif est dans ma 'short list'. :'(
Est-ce que ce problème ou un autre a été constaté lorsque cet objectif est monté sur un boitier  sur  Canon?