Vuescan et LS40 (Coolscan IV)

Démarré par patrick/londres, Mars 26, 2011, 18:38:59

« précédent - suivant »

patrick/londres

Depuis le passage a vusescan (impossibilite d'utiliser Nikposcan avec les dernieres evolutions de MacOS), j'utilisais pour la couleur l'option 24bit, qui correspond je crois au 8 bit par couleur. Le LS40 permet de scanner a 14 bit (mais pas 16). Dans vuescan, je n'ai que l'option 48 bits donc 3 fois 16. Je viens de faire une serie de scans avec cette option en me demandant si je ne suis pas en train de faire une equivalence d'extrapolation qui n'apporte rien sauf de la taille de fichiers. Vuescan permet il quand meme d'utiliser les 14 bits?

Merci
Le temps dévore ses enfants

jpsagaire

Citation de: patrick/londres le Mars 26, 2011, 18:38:59
Depuis le passage a vusescan (impossibilite d'utiliser Nikposcan avec les dernieres evolutions de MacOS), j'utilisais pour la couleur l'option 24bit, qui correspond je crois au 8 bit par couleur. Le LS40 permet de scanner a 14 bit (mais pas 16). Dans vuescan, je n'ai que l'option 48 bits donc 3 fois 16. Je viens de faire une serie de scans avec cette option en me demandant si je ne suis pas en train de faire une equivalence d'extrapolation qui n'apporte rien sauf de la taille de fichiers. Vuescan permet il quand meme d'utiliser les 14 bits?

Merci

Bonjour,

Qui peut le plus peut le moins. Les 14 bits sont enfermés dans le tiff 16-bits, et c'est toujours mieux que le tiff 8-bits de toutes façons... Lors d'un éventuel post-traitement l'éditeur d'images (photoshop, paint-shop, LR3, etc) aura donc la gamme de couleurs du 14 bits à se mettre sous la dent.

amitiés

jp

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Comme jps : les fichiers 10, 12 ou 14 bits sont encapsulés dans des TIFF 16 bits, sauf volonté délibérée du fabricant (le LS-30, par exemple, numérise en 10 bits et sort sur 8 bits).

Il n'y a en principe pas d'extrapolation : les bits de poids faibles non utilisés sont mis à "0", par exemple...

patrick/londres

parfait, voila qui repond exactement a mon interrogation. merci  [at]  JPSagaire et verso92
Le temps dévore ses enfants

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2011, 10:21:26
Comme jps : les fichiers 10, 12 ou 14 bits sont encapsulés dans des TIFF 16 bits, sauf volonté délibérée du fabricant (le LS-30, par exemple, numérise en 10 bits et sort sur 8 bits).

Même en utilisant Vuescan ?

jp

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mars 27, 2011, 13:48:43
Même en utilisant Vuescan ?

Là, je ne me rappelle plus...
(je sais que j'ai essayé le multi-passes avec VueScan, alors que NikonScan ne permet pas le multi-échantillonnage avec les Coolscan à deux chiffres. Mais le gain en résultat fut nul : déçu je fus...)

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2011, 20:54:39
Là, je ne me rappelle plus...
(je sais que j'ai essayé le multi-passes avec VueScan, alors que NikonScan ne permet pas le multi-échantillonnage avec les Coolscan à deux chiffres. Mais le gain en résultat fut nul : déçu je fus...)
Même avec un trois chiffres cela n'apporte quasiment rien.

( mais je crois me souvenir que tu as toi-même parfois utilisé le 5000, donc je ne t'apprends rien )

jp ;)

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mars 28, 2011, 11:16:11
Même avec un trois chiffres cela n'apporte quasiment rien.

( mais je crois me souvenir que tu as toi-même parfois utilisé le 5000, donc je ne t'apprends rien )

jp ;)

En fait, tout dépend du hard : avec l'ancien Ls-2000 (12 bits), le multi-échantillonnage x16* de NikonScan apportait un gain vraiment spectaculaire (net recul du bruit dans les ombres). Avec le Ls-5000 (16 bits natifs), je trouve que cette technique n'apporte plus rien...

*en x16, le Ls-2000 offre du pseudo 16 bits, et en x4, du pseudo 14 bits...

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2011, 11:25:47
En fait, tout dépend du hard : avec l'ancien Ls-2000 (12 bits), le multi-échantillonnage x16* de NikonScan apportait un gain vraiment spectaculaire (net recul du bruit dans les ombres). Avec le Ls-5000 (16 bits natifs), je trouve que cette technique n'apporte plus rien...

*en x16, le Ls-2000 offre du pseudo 16 bits, et en x4, du pseudo 14 bits...

(en x16, le Ls-2000 offre du pseudo 16 bits, et en x4, du pseudo 14 bits...)
Seize passages !! Faut vraiment être patient et passionné :D mais si ça améliore vraiment les choses dans les cas difficiles, alors...

jp  ;D
à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mars 28, 2011, 17:15:17
Seize passages !! Faut vraiment être patient et passionné :D mais si ça améliore vraiment les choses dans les cas difficiles, alors...

Il ne s'agit pas de seize passages, en fait (il ne s'agit pas de multi-passes comme avec VueScan), mais de seize acquisitions.

Bon, d'accord, le temps de numérisation s'allonge sensiblement... mais sur des dias difficiles au Ls-2000, le jeu en vaut la chandelle !