logiciel pour transfer photo & renommage

Démarré par fantec, Mars 27, 2011, 14:42:58

« précédent - suivant »

fantec

J'ai acheté un Canon S95 (pour ma femme) et j'ai des problèmes avec CameraWindow (le logiciel pour transférer les photos sur l'ordinateur). Ce dernier refuse de transférer les photos vers une partition réseau. J'avais trouvé une parade par le passé mais, comme cette restriction me semble absconse (Canon ne proposant aucune autre solution "professionnelle" qui n'aurait pas cette limitation, la raison de cette limite m'échappe voire même me fâche), je recherchais une solution alternative pour la partie transfert/renommage. Quels sont ceux d'entre-vous qui utilisez des logiciels tiers pour transférer vos photos et qu'est qui vous a amené à les utiliser ?

microtom

Salut

"Canon zoombrowser ex memory card utility" fait tout ce qu'on veut : renommage et copie vers n'importe quel disque... CameraWindow  fonctionnant via zoombrowser, il y a sans doute une option quelque part non? Il me semble qu'il existe des paramètres dossiers modifiables (un exemple via ce tuto en image).

Edit : Si c'est un problème de droit d'accès c'est autre chose... en gros il te faudra créer un utilisateur correspondant à ton apn avec les droits en écriture nécessaires sur le lecteur réseau en question.
Mangez des cacahuètes!

fantec

Citation de: microtom le Mars 27, 2011, 14:49:06
"Canon zoombrowser ex memory card utility" fait tout ce qu'on veut : renommage et copie vers n'importe quel disque... CameraWindow  fonctionnant via zoombrowser, il y a sans doute une option quelque part non?

Oui, dans camerawindow mais quand je sélectionne le répertoire où je souhaite sauvegarder les photos (sur le serveur; là où je fais mes sauvegardes), j'ai le droit à un message "Impossible d'utiliser un dossier réseau, un disque amovible ou un dossier utilisé par le système comme dossier d'enregistrement".

Donc, le code vérifie s'il s'agit d'un dossier réseau (c'est un contrôle explicite qui a nécéssité du code supplémentaire) et en interdit l'usage. Dans certains cas, ça peut être compréhensible (s'il y avait une solution "pro" le permettant) ce qui ne semble pas être le cas ici.

La dernière fois, j'avais été modifié le fichier de conf à la main (et c'était passé comme une lettre à la poste, la vérification ne se faisant que lors de la configuration). Il doit également être possible de tromper le système en mettant un "lien" d'un disque local vers un point de montage réseau. Mais ça ne change pas grand chose au fait que le paramétrage du nom de fichier est assez limité et que l'un dans l'autre, je cherchais une solution plus avancée.

CitationEdit : Si c'est un problème de droit d'accès c'est autre chose... en gros il te faudra créer un utilisateur correspondant à ton apn avec les droits en écriture nécessaires sur le lecteur réseau en question.

Je peux écrire un fichier dans le répertoire en question et c'est le point de montage "photo" que j'utilise déjà intensivement avec mon 5D2...

Cytochrome

Un outil très souple PhotoMechanic permet tout ça. C'est cher mais en ce moment ils ont un "anniversary sale", du coup c'est "seulement" $60.

A mon sens ça les vaut, surtout pour les boitiers comme les Pana qui produisent des raw sans emplacement réservé pour les IPTC. PM a un éditeur d'IPTC puissant, s'il ne peut pas les écrire dans le fichier image il produit un XMP de bonne facture (reconnu par tout ce que je connais).

Francis

Gibus3133

Vu que cela fonctionnait avant sans blocage, as tu essayé de réinstaller Camera Windows après une désinstallation complète et nettoyage de la BDR ?

L'ensemble Camera Windows / Zoombrowser est en effet aussi efficace que complexe et capricieux. Et malheureusement après avoir testé des dizaines de solutions alternatives gratuites ou payantes (dont certaines m'avaient été conseillées ici), force est de reconnaître que je n'ai pas trouvé de solution altrenative équivalente (surtout sans un bridage dans le renommage direct au transfert). La lecture de ces 2 fils un peu anciens que j'avais ouvert sur ce sujet te donnera peut être quelques informations : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95463.0.html
Et : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95792.msg1648186.html#msg1648186

En final je suis parvenu à trouver (enfin) une version du couple infernal qui fonctionne à 100 % (et curieusement sans blocages de Windows 7), c'est celle de l'IXUS 850 IS. Que j'utilise maintenant sur tous mes postes portable ou fixe, W7, XP ou VISTA et pour tous mes appareils même le reflex 50D ... et même mon LUMIX !

fantec

Citation de: Cytochrome le Mars 28, 2011, 14:08:05
Un outil très souple PhotoMechanic permet tout ça. C'est cher mais en ce moment ils ont un "anniversary sale", du coup c'est "seulement" $60.

Initiallement, je cherchais plutôt un outil "gratuit" mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'il n'y a pas beaucoup d'avis.

Mais, d'un autre coté, je n'ai pas envie de jouer au con avec les photos et je vais probablement me diriger vers un soft unique pour gérer proprement les deux appareils. J'ai vu pas mal de commentaires sur downloader pro (Breeze systems) qui a l'avantage d'être dédié au transfert et de coûter un peu moins cher (~30$).

Citation de: Gibus3133 le Mars 29, 2011, 11:42:27
Vu que cela fonctionnait avant sans blocage, as tu essayé de réinstaller Camera Windows après une désinstallation complète et nettoyage de la BDR ?

De mon point de vue, Canon a décidé que ma configuration ne devait pas être supporté et qu'il fallait mettre des limites aux possibilités de renommage. Comme je n'ai pas la moindre envie de m'emmerder avec un logiciel intentionnellement bridé, je préfère trouver un logiciel dont c'est le cœur de métier (tant que son coût est en rapport avec mon activité non professionnelle). Je trouve l'attitude de Canon puérile (ils ont deux softs différents en fonction de l'appareil photo et limitent intentionnellement un des logiciels alors que les appareils n'évoluent pas sur le même secteur) mais, vu l'investissement déjà réalisé sur le matériel, je me vois mal aller râler en expliquant que je vais chez la concurrence (enfin, yen a un qui l'a fait récemment avec Lamborghini) parce que leur soft de téléchargement de photo était moisi pour les appareils compacts.

janfi67

Citation de: fantec le Mars 27, 2011, 14:42:58Quels sont ceux d'entre-vous qui utilisez des logiciels tiers pour transférer vos photos et qu'est qui vous a amené à les utiliser ?

Downloader pro de Breeze systems.

Pour sa souplesse de (re)nommage des fichiers mais surtout des dossiers.

Il sait en plus gérer des "backups" et possède des petits gadgets pratiques (mise à l'heure de l'appareil, ...)

Gibus3133

Citation de: fantec le Mars 30, 2011, 01:04:29
De mon point de vue, Canon a décidé que ma configuration ne devait pas être supporté et qu'il fallait mettre des limites aux possibilités de renommage. Comme je n'ai pas la moindre envie de m'emmerder avec un logiciel intentionnellement bridé, je préfère trouver un logiciel dont c'est le cœur de métier (tant que son coût est en rapport avec mon activité non professionnelle). Je trouve l'attitude de Canon puérile (ils ont deux softs différents en fonction de l'appareil photo et limitent intentionnellement un des logiciels alors que les appareils n'évoluent pas sur le même secteur) mais, vu l'investissement déjà réalisé sur le matériel, je me vois mal aller râler en expliquant que je vais chez la concurrence (enfin, yen a un qui l'a fait récemment avec Lamborghini) parce que leur soft de téléchargement de photo était moisi pour les appareils compacts.

Oups, ce n'est pas tout à fait ça. J'imagine que cela ne t'a pas trop donné envie, mais si tu lis les 2 liens que je donnais, tu verras que c'est juste une histoire de versions de logiciels qui se marient plus ou moins bien entre Zoombrowser et Camea Windows selon les périodes. Et c'est d'autant plus dommage que quand les 2 fonctionnent correctement ensemble il n'y a rien de mieux (je n'ai en tout cas pas trouvé) pour renommer ses photos dès le vidage de la carte.

Et comme je le disais dans ma précédente intervention, ce n'est pas une question de gamme vu qu'à l'heure actuelle j'utilise la version donnée pour un compact IXUS qui est bien meilleure que celle fournie avec mon reflex.

En tout cas, après avoir essayé une bonne dizaine de softs qui m'avaient été conseillés ici même, à ce jour je n'ai rien trouvé qui soit aussi simple et performant que le duo Camera Windows / Zoombrowser pour vider sa carte mémoire au bon emplacement sur l'ordinateur tout en renommant et avec gestion de la numérotation.

Nikojorj

Citation de: fantec le Mars 30, 2011, 01:04:29
Initiallement, je cherchais plutôt un outil "gratuit" mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'il n'y a pas beaucoup d'avis.
Pour les jpegs il y a le "Media downloader" de XnView, mais je ne crois pas que ça marche pour les raws.

Sinon Lightroom fait ça et plein d'autres choses aussi!

Cytochrome

XnViewMediaDetector.exe est très bon et marche parfaitement pour certains raw (Nef dans mon cas). Il est gratuit, il faut télécharger la version complète de XnView pour l'avoir, mais il fonctionne en standalone. Il est vraiment performant avec renommage sophistiqué que l'on peut baser sur la plupart des tags EXIF, ventilation des images d'une carte dans des dossiers par date etc...

Cela vaut la peine de l'essayer, d'autant que c'est un petit programme sans installation, donc pas de nettoyage pénible de la BDR si on n'en veut pas, il suffit de l'effacer.

Mais j'ai eu un problème quand j'ai acheté un Panasonic, XnViewMediaDetector ne sait pas lire les vignettes des RW2  :-\ ce qui fait l'on peut renommer, mais pas faire un premier tri. C'est pour cela que j'ai acheté PhotoMechanic qui traite indifféremment les NEF et les RW2.

Francis

Nikojorj

Citation de: Cytochrome le Mars 30, 2011, 22:58:31
XnViewMediaDetector.exe est très bon et marche parfaitement pour certains raw (Nef dans mon cas).
Autant pour moi, je ne l'avais pas réessayé depuis quelques versions! :-[
Dans ce cas c'est effectivement un très bon choix...

fantec

Bon, après différents essais, je vais plutôt partir sur Dowloader Pro : il fonctionne indifféremment sur boitier & lecteur de carte (je n'ai pas réussi à voir le S95 avec XnView Media Detector), j'ai un espace de nommage cohérent entre les deux appareils (on ne peut définir qu'un seul "nom" de fichier mais il y a deux variables qui peuvent être modifiées par boitier) et il peut reprendre la numérotation des boitiers (je voulais éviter un incrément global qui serait utilisé par les deux boitiers).