suite saga synchro haute vitesse.

Démarré par vernhet, Mars 24, 2011, 16:59:54

« précédent - suivant »

vernhet

Je viens de refaire un essai avec un "vieux" flash Quantum acheté d'occase l'an passé et une petite radiocommande de m... achetée à HK (160 euros quand même  pour un truc censé assurer la TTL avec les flash Nikon , mais qui est inopérant dans cette fonction . Par contre, branchée sur ce flash Quantum, regardez-moi ça !

vernhet

.oui, vous avez bien lu dans les exif: 1/8000 de sec .
Là, le flash est à 100% . Je vais poursuivre les essais à 1/2,1/4 etc de puissance .

Nicolas Meunier

Ca me semble logique.

Si l'eclair dure plus d'1/250ième de seconde, toute la photo recoit de la lumière, chaque bout pendant seulement 1/800ième.
Donc plus le flash est bas de gamme et plus il y a de chance que ca marche. Alors qu'avec un flash de studio dont l'eclair dure beaucoup moins, ca bloque.

vernhet

en effet dès la 1/2 puissance, qui dure sans doute moins que le 1/250 , ça passe plus !

vernhet

Citation de: nmeunier le Mars 24, 2011, 17:14:40
Ca me semble logique.

Si l'eclair dure plus d'1/250ième de seconde, toute la photo recoit de la lumière, chaque bout pendant seulement 1/800ième.
Donc plus le flash est bas de gamme et plus il y a de chance que ca marche. Alors qu'avec un flash de studio dont l'eclair dure beaucoup moins, ca bloque.
mais ce qui l'est moins c'est que si on branche le flash directement sur le boîtier, alors on a une bande non exposées dès qu'on outrepasse le 1/250 ème Ce qui reste obscur c'est le mode d'action de la radiocommande dans l'affaire

Nicolas Meunier

Citation de: vernhet le Mars 24, 2011, 17:34:54
mais ce qui l'est moins c'est que si on branche le flash directement sur le boîtier, alors on a une bande non exposées dès qu'on outrepasse le 1/250 ème Ce qui reste obscur c'est le mode d'action de la radiocommande dans l'affaire

oui la partie obscure c'est un delai injecté dans le depart du flash suivant le mode de connection.
Je crois que c'est pour ca que PW propose sur ses dernières telecommandes une prise usb pour affiner manuellement ce delai.

Est-ce que tu as la même bande si tu masques au scotch tous les contacts de ton sabot à part le central ou si tu utilises un cable de synchro entre boitier et flash?

vernhet

s'il y en a d'intéressés à aller chercher ce dossier et à regarder les exif

http://dl.free.fr/klYm7GFfF

E10Lyon

Pour les anglophones http://neilvn.com/tangents/2009/06/23/going-higher-than-max-sync/
Des essais avec une tête quantum T4 ou T5 et un D3.
Je vais faire le même essai avec mon D700

Pour info voici la durée d'éclair pour une Tête X selon la puissance du générateur 400 watt/s ou 200 watt/s

Puissance    Qflash X  [at]  400 ws        Qflash X  [at]  200 ws       

1/1               1/250                    1/400
     1/2               1/500                    1/1000       
     1/4               1/1000                  1/2000     
     1/8               1/2300                  1/3600       
     1/16             1/3600                  1/5800     
     1/32             1/5800                  1/9900       
     1/64             1/9900                  Non disponible     

voila
Philippe