Un petit regard indiscret sur le squelette de mon affût

Démarré par JPSA, Mars 14, 2011, 09:19:42

« précédent - suivant »

JPSA

Pour ceux qui sont concernés par les affûts nature, voici
comment se présente le mien:
Vous remarquerez qu'il ne comporte pas de trépied pour
le matériel, une grande liberté pour les jambes :D

Le déplacement latéral du matériel photo est visible sur celle-ci:

unbridgesinonrien

le prix des fils a plomb a bien augmenté ces temps ci  ;D

au niveau de la stabilité c'est suffisant ?

JPSA

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 14, 2011, 11:23:18
le prix des fils a plomb a bien augmenté ces temps ci  ;D

au niveau de la stabilité c'est suffisant ?

Le sol n'est pas droit, mais l'affût est rigide (en plus, c'est pris au grand angle...) :D !

Jamais eu de souci avec depuis des années. C'est un affût démontable mais dont la structure
assure une absolue stabilité. C'est de l'alu, donc, ça ne rouille pas.

microtom

Merci pour le partage.

Ceci dit, dans le plan de ton site il n'y a pas cette cornière en bas à gauche. tu as constaté une faiblesse?
Ce n'est pas le grand angle qui fait plier les tubes en haut, non?  ;)

Plus sérieusement, je suis entrain de voir un système équivalent mais à base de tube PVC (téléphone donc diamètre 20 mm de mémoire)... Mon problème étant la résistance au vent. Donc les tubes PVC du bas pouvant être rempli de sable (sinon fixation sur palette en bois si je ne veux pas le bouger), ça ne me dispense pas de renforts latéraux. Donc soit je fixe en définitif et je peux faire un truc dans lequel je m'assoie, soit je veux rester mobile et dans ce cas je suis obligé d'être accroupi voire couché dedans (pas super confortable)... Ou alors je m'assoie par-terre, mais selon les endroits va me falloir un truc confortable et étanche pour m'isoler du sol... C'est beaucoup moins simple que ce que je croyais au final.

Toujours pas trouvé de solution pour fixer boitier + objectif, celle de JPSA me donnant des cauchemars, pourtant le 7D + 500 (si je ne me trompe pas) sont largement plus lourd qu'un 40D + 100-400  :D
Mangez des cacahuètes!

JPSA

Citation de: microtom le Mars 14, 2011, 11:38:19
Merci pour le partage.

Ceci dit, dans le plan de ton site il n'y a pas cette cornière en bas à gauche. tu as constaté une faiblesse?
Ce n'est pas le grand angle qui fait plier les tubes en haut, non?  ;)

Plus sérieusement, je suis entrain de voir un système équivalent mais à base de tube PVC (téléphone donc diamètre 20 mm de mémoire)... Mon problème étant la résistance au vent. Donc les tubes PVC du bas pouvant être rempli de sable (sinon fixation sur palette en bois si je ne veux pas le bouger), ça ne me dispense pas de renforts latéraux. Donc soit je fixe en définitif et je peux faire un

Quelques réponses: Le pvc, il y a des années que j'ai abandonné. Trop souple et pas assez résistant.

En positionnement permanent, je peux ajouter des haubans aux 4 angles (c'est prévu pour).

Je peux assurer que le mode de fixation du matériel au plafond est largement assez solide. Je l'ai testé et retesté!

La plaque en angle est un système à raclette caoutchouc pour éliminer quelques trop pleins de vase...parfois fort ennuyeux
sur les bottes ou waders dans cet espace confiné!

Pour ce qui est de l'assise, j'utilise un siège de plage à dossier qui me permet d'être pratiquement au niveau du sol.

microtom

Mangez des cacahuètes!

JPSA

Voici maintenant l'affût en état de fonctionnement...

Tel que vu par le sujet

Vue de côté

La toile camouflée vient de chez Jama.

Aphid

Sympa ton montage.
Tu arrives à voir ce qui ce passe sur les cotés ?
Sébastien

JPSA

Citation de: Aphid le Mars 19, 2011, 11:32:54
Sympa ton montage.
Tu arrives à voir ce qui ce passe sur les cotés ?

Vi vi, il y a de petites fenêtres latérales dans ma tour de guet ;)

grandoude

Sympa comme tout cette petite "planque".
Par contre je note que tu n'as rien prévu pour le coin "Bar".
On fait comment pour l'apéro? ;D ;D

phi75

Bonjour,

Ca donne envie  :)

Quelques questions cependant :
1. Comment et quand faut-il installer l'affut ? Le soir et on dort dedans ?
2. On peut déplacer l'affut une fois à l'intérieur ?

Cordialement,

JPSA

Citation de: phi75 le Mars 23, 2011, 07:37:07
Bonjour,

Ca donne envie  :)

Quelques questions cependant :
1. Comment et quand faut-il installer l'affut ? Le soir et on dort dedans ?
2. On peut déplacer l'affut une fois à l'intérieur ?

Cordialement,

1°) On l'installe, on s'en va et on revient soit le lendemain, soit quelques jours plus tard. Pour dormir dedans, il faut 30 ans de yoga intensif :D

2°) On peut effectivement le déplacer monté sur de courtes distances en restant à l'intérieur, mais pas en présence du sujet!

Macfredx

Citation de: JPSA le Mars 24, 2011, 14:06:55
1°) On l'installe, on s'en va et on revient soit le lendemain, soit quelques jours plus tard. Pour dormir dedans, il faut 30 ans de yoga intensif :D

2°) On peut effectivement le déplacer monté sur de courtes distances en restant à l'intérieur, mais pas en présence du sujet!

Ou alors le sujet il se marre... avant de se barrer.
Du coup, ça peut faire des photos originales !  ;D ;D ;)
Mangez des pommes ;)

patrickj

[at] JPSA : je suis très intéressé par la façon dont tu as camouflé ton 500 mm. J'ai opté pour la solution CapLens de chez Jama, mais je ne suis pas très satisfait : ça ne tien pas en place, malgré le velcro que j'ai ajouté, j'ai du faire un découpage pour accéder aux boutons de l'objectif (stabilisateur par exemple), et c'est quasi impossible d'utiliser la bague de mise au point manuelle !
Bref, j'aimerais trouver un camouflage qui resterait à demeure sur l'objectif (de toute façon, je ne compte pas faire Roland Garros...), ma seule crainte est de risquer de laisser des traces de colle si je décide de l'enlever au bout de quelques années.
Quelle est la solution que tu as choisie ?

Merci,
Patrick

JPSA

Citation de: patrickj le Mars 27, 2011, 14:04:29
§JPSA : je suis très intéressé par la façon dont tu as camouflé ton 500 mm. J'ai opté pour la solution CapLens de chez Jama, mais je ne suis pas très satisfait : ça ne tien pas en place, malgré le velcro que j'ai ajouté, j'ai du faire un découpage pour accéder aux boutons de l'objectif (stabilisateur par exemple), et c'est quasi impossible d'utiliser la bague de mise au point manuelle !
Bref, j'aimerais trouver un camouflage qui resterait à demeure sur l'objectif (de toute façon, je ne compte pas faire Roland Garros...), ma seule crainte est de risquer de laisser des traces de colle si je décide de l'enlever au bout de quelques années.
Quelle est la solution que tu as choisie ?

Merci,
Patrick

Effectivement, je n'avais pas vu le post.
Il faut dire que je n'étais pas très présent sur le forum ces derniers jours.
Ce que j'utilise, c'est du gaffer camouflé que j'ai acheté au stand Jama à Montier en Der il y a quelques années.

J'ai déjà eu l'occasion de l'enlever et j'ai pu constater que ça ne laisse aucune trace.
Il suffit de découper les emplacements des boutons utilisés pour les rendre accessibles et de bien faire attention

à ne pas engager la rotation des bagues avec le gaffer et la protection est excellente.
Amicalement.
Jean-Pierre

patrickj

Merci pour les infos. C'est commandé, je devrais avoir tout ça pour ce week-end !