[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Séchage papier baryté et curling
Thomas92:
J'ai fait -pour la première fois- des tirages sur papier baryté, que j'ai laissé sécher toute la nuit. Après séchage, les tirages sont totalement "curlés", c'est-à-dire pratiquement enroulés sur eux-mêmes.
Avez-vous un truc pour éviter cela?
Merci d'avance de vos conseils!
Le Dom:
J'utilise un presse à froid, du genre de celle-ci
http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=75&ORDR=1
Très facile à réaliser.
Les tirages sous une pile de bouquins, ça fait aussi l'affaire.
Dom
spiegel:
Une technique largement appliquée:
1) poser le tirage sur une vitre et éliminer l'eau avec un rouleau en caoutchouc spécialement prévu à cet effet.
2) coller le tirage sur la vitre avec une bande de papier gommé (papier qui colle lorsqu'on l'humidifie, comme un timbre).
3) laisser sècher 2 ou 3 jours.
4) découper le papier gommé sur tout le pourtour du tirage à l'aide d'un bon cutter
Remarque: la partie du papier gommé qui est sur le tirage (env. 4mm) ne s'enlève plus... et devra être soit découpée soit cachée sous le passe partout d'encadrement (ou, si le papier gommé est blanc, on peut éventuellement s'en accomoder...)
--> tenir compte de la perte de 4mm sur le pourtour lors de la réalisation du tirage.
titisteph:
Tout comme spiegel. Je fais ça depuis des années, mais j'utilise du bois mélaminé blanc, c'est moins dangereux.
Une nuit suffit pour le séchage complet, pas besoin d'attendre trois jours.
J'utilise une éponge pour enlever l'excès d'eau sur le tirage, et une autre pour essuyer le kraft. Ne pas mélanger les éponges!
Faut un kraft large (dans les 5cm).
La méthode marche bien, mais faut du doigté. Parfois, la colle du kraft se glisse sous le tirage, qui colle à la planche. J'ai déjà flingué des tirages comme ça. Dans ce cas, tout remouiller, et attendre que l'eau décolle le tirage tout seul. Puis tout recommencer!
Alain:
le top: tu trouves d'occas une glaceuse a tambour (surtout pas une glaceuse plate) type priox d'occas, tout le monde les jette, et tu glaces avec ca c'est fabuleux!!!
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique