Calibration ColorEdge CG303W

Démarré par vincent%, Février 27, 2011, 23:46:50

« précédent - suivant »

vincent%

Bonjour,

J'ai obtenu pour mon travail un écran Eizo que j'ai voulu étalonner pour mes fichiers photos à partir de mon MacBookPro.
J'ai d'abord utiisé ma sonde Spider 3 avec le logiciel Pro mais rendu peu fiable avec rouge très flashy.
Ai ensuite utilisé logiquement le logiciel fourni Color navigator en mode "photographie et graphisme" càd avec Gamma 2,2 et point blanc à 6500K mais couleurs ternes, froides mais respectées si on augmente la température de couleur sauf les rouges très désaturés.
Essaie ensuite le même logiciel en mode "Printing": température de couleur OK mais rouges tjs désaturés et forte montée en contraste qui nuit aux détails.
Que faire?
Merci pour vos conseils

Vincent

gamut94

je pense que tu devrais commencer par fermer ton macbook pro en le connectant sur le secteur.

Il faut l'activer à l'aide d'un clavier et souris externe car ce dernier va se mettre en veille.

Cela t'évitera d'avoir un partage de LUT au niveau de ta carte graphique car sans cela ton moniteur perdra environ 30% de qualité.

Pour un moniteur de ce niveau je te conseil d'utiliser plutôt un spectrophotomètre tel que le colormunki, car les colorimètres quel qu'ils soient ne sont pas de plus fiables.

Pour les réglages de calibration, je te conseille d'utiliser Colornavigator de chez EIZO en mettant D65 L à 100 cd/m² et le gamma à 2.2 en préviligiant le mode échelle de gris.

vincent%

Si je te comprends bien il faudrait idéalement monter un MacPro pour bénéficier de la pleine qualité de l'écran.
Je t'avoue ne pas savoir ce qu'est le LUT mais devoir travailler avec un MBP éteint que l'on réveille avec un clavier externe est un peu compliqué.
Je me renseigne aussi pour le colormunki.

Grand merci

pgrat

LUT est l'acronyme de Look Up Table, c'est dans cet organe de la carte graphique que sont chargées les courbes du profil. Dans les portables, il est fréquent qu'il n'y en ait qu'une alors que dans les tours, les cartes graphiques en possèdent souvent deux, une par sortie, ce qui facilite la gestion de deux écrans.
Le ColorMunki est plus qualitatif que le Spyder 3 Studio SR, tant sur écran que sur papier. Sachez toutefois que pour les écrans, les colorimètres ne déméritent pas, ils sont un peu plus précis que les spectros en basse lumière. Les spectros reprennent la main au delà et sont plus fiables par principe.

Will95

Citation de: pgrat le Février 28, 2011, 20:53:36
LUT est l'acronyme de Look Up Table, c'est dans cet organe de la carte graphique que sont chargées les courbes du profil. Dans les portables, il est fréquent qu'il n'y en ait qu'une alors que dans les tours, les cartes graphiques en possèdent souvent deux, une par sortie, ce qui facilite la gestion de deux écrans.
Le ColorMunki est plus qualitatif que le Spyder 3 Studio SR, tant sur écran que sur papier. Sachez toutefois que pour les écrans, les colorimètres ne déméritent pas, ils sont un peu plus précis que les spectros en basse lumière. Les spectros reprennent la main au delà et sont plus fiables par principe.

Chez Eizo il y a un LUT interne non ? Il est donc "autonome" de ce côté et en théorie n'utilise pas le profil de la carte graphique, ou je me trompe ?

pgrat

Oui, les modèles CG sont calibrable en hardware et n'ont pas besoin de la carte graphique de l'ordi ! Il faut bien sûr une sonde car même les modèles CG245 et CG275 équipés d'un truc colorimétrique ont besoin d'un étalonnage de référence fait par une sonde externe. J'ai simplement répondu à l'interrogation :" qu'est-ce qu'une LUT ?"

Will95

Citation de: pgrat le Mars 27, 2011, 12:44:47
Oui, les modèles CG sont calibrable en hardware et n'ont pas besoin de la carte graphique de l'ordi ! Il faut bien sûr une sonde car même les modèles CG245 et CG275 équipés d'un truc colorimétrique ont besoin d'un étalonnage de référence fait par une sonde externe. J'ai simplement répondu à l'interrogation :" qu'est-ce qu'une LUT ?"

Merci pour la précision, j'ai eu un doute en lisant le fil. Je vais plus loin : LUT interne veut donc dire totale indépendance de l'écran du MBP et le CG, donc pas de perte en mode double écran ?

pgrat

Citation de: Will95 le Mars 27, 2011, 13:54:19
Merci pour la précision, j'ai eu un doute en lisant le fil. Je vais plus loin : LUT interne veut donc dire totale indépendance de l'écran du MBP et le CG, donc pas de perte en mode double écran ?

Je n'irais pas jusqu'à acheter un mbp juste pour vérifier, mais en théorie, oui.

Fabricius

Citation de: pgrat le Mars 27, 2011, 15:16:37
Je n'irais pas jusqu'à acheter un mbp juste pour vérifier, mais en théorie, oui.
Et en pratique, non, avec mon macbookpro 13 (2010) + CG 241 w, le profil est à la rue avec les 2 écrans allumés.
Et après avoir rabattu l'écran du mac, branché sur le secteur, on peut le relever et utiliser le pad et le clavier, l'écran du mac reste noir.