D7000 : comment voir le contenu du fichier de configuration ?

Démarré par topiol, Mars 26, 2011, 18:14:44

« précédent - suivant »

topiol

Bonjour à tous

Rappel pour ceux qui l'ignorent :
Le D7000 permet de sauvegarder sur carte SD un fichier de configuration contenant un certain nombre de paramètres (voir doc page 244).
Ce fichier s'appelle NCSETUP7.BIN (nom imposé) et peut être rechargé ultérieurement si nécessaire.

Ceci permet de sauvegarder ses réglages mais aussi de se les échanger facilement entre utilisateurs du D7000.
Ken Rockwell par exemple a fait connaître ses réglages perso en publiant ce fichier sur son site.

Savez-vous s'il existe un logiciel permettant de voir sur un PC quels sont les réglages contenus dans ce fichier,
SANS être obligé de charger le fichier dans son boîtier ?

Merci et à +

Verso92

As-tu essayé avec WordPad, ou à défaut avec un éditeur hexadécimal ?

topiol

J'arrive à voir le contenu avec un éditeur, mais à part quelques mots comme "Nikon" par ci par là, c'est incompréhensible !

coval95

Comme son extension .bin l'indique, c'est du binaire. Il y a effectivement quelques chaînes de caractères mais ce fichier n'est exploitable que par le boîtier, AMHA.

Gilopix

"Ken Rockwell par exemple a fait connaître ses réglages perso en publiant ce fichier sur son site."

Est-ce vraiment une bonne idée que de vouloir les reproduire ???  ??? ??? ???

:D

Jean-Claude

Ceci n'est pas propre au D7000, tous mes Nikon permettent de gérer le boitier à l'aide de fichiers

fichier de config générale du boitier dont tu parles

fichiers de config partielle sur Camera Control:
fichiers shoot
fichiers custom
fichier de mode image
fichier de température du couleur

personnellement je gêre mes fichiers partiel avec Camera Control qui permet de les régler bien plus facilement en clair sur l'écran du PC avec le clavier et la souris que par les menus du boitier
Je fais l'assemblage des fichiers partiels en boitier via la liaison USB du boitier puis je sauvegarde le tout sur la CF.

Si tu branches ton boitier su Camera Control tu as tout le détail des réglages devant les yeux

L'astuce consiste à sauvegarder sur chacune de ses cartes une config totalement différente, et de l'écrire au feutre indélébile sur la carte. Ainsi on peut recharger autre chose quand on veut.

Mais es-ce bien utile avec les fonctions de base du boitier : configurations multiples shoot et custom, modes image personnels, balances des blancs mesurées personnelles

Verso92

Citation de: topiol le Mars 26, 2011, 18:41:53
J'arrive à voir le contenu avec un éditeur, mais à part quelques mots comme "Nikon" par ci par là, c'est incompréhensible !

Ben oui : le binaire, c'est fait pour être compréhensible par les machines, pas par les humains !
(ce que tu arrives à lire, c'est les chaines de caractères, comme indiqué par Coval, qui sont codées en ASCII...)

coval95

Petite question : le logiciel Camera Control dont parle Jean-Claude est-il fourni gratuitement par Nikon ?

cyril17

Menacé mais libre...

coval95

C'est bien ce qu'il me semblait, mais bon, j'aurais pu rater quelque chose...  ;)

topiol

Merci à Jean-Claude d'avoir répondu à ma question.

Verso92 : je suis informaticien depuis pas mal d'années, et je sais ce qu'est un binaire !
Le fait d'avoir un fichier d'extension .bin ne signifie pas forcément que c'est du binaire.

Par contre, dis-moi pourquoi tu m'a conseillé de lire le fichier sous un éditeur ?

topiol

Citation de: Gilopix le Mars 27, 2011, 10:57:02
"Ken Rockwell par exemple a fait connaître ses réglages perso en publiant ce fichier sur son site."

Est-ce vraiment une bonne idée que de vouloir les reproduire ???  ??? ??? ???

:D
QUI a dit que je voulais reproduire ses réglages ?
J'ai demandé à les VOIR, pour commencer.

De toute façon, il n'y a pas besoin d'être un vieux de la vieille en photo pour s'apercevoir que beaucoup de gens ont des avis très différents sur les forums. Donc, je veux me faire ma propre opinion, ce qui n'empêche pas qu'il est intéressant de connaître les avis des autres.
D'ailleurs, je me suis déjà fait mes propres réglages, que je soumettrai sur un post à venir : je ne doute pas qu'il y aura plein d'avis contraires au mien.

Verso92

Citation de: topiol le Mars 27, 2011, 23:04:15
Verso92 : je suis informaticien depuis pas mal d'années, et je sais ce qu'est un binaire !
Le fait d'avoir un fichier d'extension .bin ne signifie pas forcément que c'est du binaire.

Par contre, dis-moi pourquoi tu m'a conseillé de lire le fichier sous un éditeur ?

Oui, enfin, on joue sur les mots, là : tout fichier, par définition, est codé en binaire. Le codage des caractères alpha-numériques en ASCII permet de lire en clair certaines informations.

Si je te suggérais d'ouvrir le point "bin" avec un éditeur hexa, c'était pour y voir le cas échéant des chaines de caractères, sans trop y croire cependant : il serait absolument abracadabrant et contre-productif pour Nikon de coder ce type de fichier de cette façon, pour des raisons qui te sembleront évidentes, puisque tu es informaticien...
Citation de: topiol le Mars 27, 2011, 23:08:33
De toute façon, il n'y a pas besoin d'être un vieux de la vieille en photo pour s'apercevoir que beaucoup de gens ont des avis très différents sur les forums.

Fort heureusement... sinon, ces possibilités de paramétrage n'existeraient pas !

Je suis convaincu que les paramètres que j'ai adopté sur mon D700 sont les meilleurs pour mon utilisation. Mais cela n'en fait pas des paramètres universels pour autant, loin s'en faut...

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 27, 2011, 16:59:27
Petite question : le logiciel Camera Control dont parle Jean-Claude est-il fourni gratuitement par Nikon ?

En pleine forme, Coval...  ;-)
(à une certaine époque, il faisait partie de l'offre "Capture". Depuis Nx au moins, il est vendu séparément)

Verso92

Citation de: topiol le Mars 27, 2011, 23:08:33
D'ailleurs, je me suis déjà fait mes propres réglages, que je soumettrai sur un post à venir : je ne doute pas qu'il y aura plein d'avis contraires au mien.

C'est une démarche qui peut s'avérer intéressante, pour plusieurs aspects : aider les débutants d'une part, et confronter sa pratique avec celle d'autres possesseurs de l'appareil.

J'avais fait l'exercice il y a quelques temps avec le D700 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823

coval95

Verso92

titroy

jdm

Pfff...
y z'ont essayé et certains sont devenus aveugles  ;D
dX-Man