Yashica 24 : film 120 possible?

Démarré par titisteph, Mars 30, 2016, 09:27:17

« précédent - suivant »

titisteph

CitationLes vues à 5,6 restent bonnes au centre.

Je rectifie : après examen détaillé au compte-fil, c'est net jusque dans les angles à 5,6. C'est remarquable, et franchement, je m'attendais à bien pire, dans le genre du Semflex!
Ce Yashica est tout-à-fait à la hauteur. Son obtu est juste, toutes les vues sont bien exposées (expo à la cellule à main). Bref, un appareil sain et sans réel défaut.

Cela dit, son potentiel photographique reste très limité : format carré, focale ou-trop-courte-ou-trop-longue, MAP mini lointaine...difficile de trouver un sujet adapté.

Je sais qu'il y a des adeptes, mais pour ma part, même si je me suis bien amusé, cela restera une parenthèse dans ma pratique photographique.

titisteph

Voici pour exemple quelques images sorties du Yashica 24.
C'est de la Velvia 100, repro avec Nikon D750 (en deux morceaux assemblés, pour avoir un max de définition)

titisteph

un crop

Michel

Citation de: titisteph le Mai 09, 2016, 22:23:04
Je rectifie : après examen détaillé au compte-fil, c'est net jusque dans les angles à 5,6. C'est remarquable, et franchement, je m'attendais à bien pire, dans le genre du Semflex!
J'ai fait usage d'une demie douzaine de Semflex dans le passé et j'en ai gardé quelques uns. Je pense pouvoir affirmer qu'il faut distinguer les objectifs ouvrant à 4,5 qui n'ont que trois lentilles et ceux ouvrant à 3,5 à quatre lentilles et parmi ces derniers, les Angénieux, les Berthiot et les TN. La production des 3,5 est très honorable, l'ennui actuel est de trouver du matériel en état, non déréglé ce qui affecte grandement la MAP. Ces Semflex par une construction fragile ont relativement mal vieilli a contrario d'appareils similaires mieux construits.

titisteph

Oui, c'est vrai. Le vieux Semflex de mon père ne démérite pas, mais sa mécanique est fragile : le mien chevauche les vues (c'est pour ça que mon père l'avait délaissé!). Je m'en tire en comptant le nombre de clics lors de l'armement!

Son optique est bonne, mais clairement moins contrastée que le Yashica. Là où le Yashica donne des images au rendu "actuel", le Semflex signe ses photos d'une douceur caractéristique, sans que cela soit déplaisant pour autant.