Procédure de réinstallation facile ?

Démarré par Yann.M, Avril 04, 2011, 10:22:26

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,
Mon mac est depuis quelques temps très long au boot mais pas dans son fonctionnement. Je suis sous OS X 10.6.7
C'est un Mac mini Intel Core 2 Duo 2053 Ghz / 4go 1067 MHz DDR3.
J'ai lu qu'il était possible de :
1 - Cloner mon système et ses applications
2 - Formater le disque dur du mac mini
3 - Ré-installer le clone

et ainsi on repart avec une machine neuve !  ;)

Qu'en pensez-vous  ? Connaissez vous la procédure ?
Merci

LSCC

Pourquoi une réinstall ?
Essaie déjà un nettoyage en passant un coup d'Onyx. Il va te virer tes fichiers temp.

Pascal Méheut

Un clone/reformattage ne va pas faire grand chose à part éventuellement défragmenter ton disque.

Sinon, si tu veux faire "propre", tu mets un disque externe comme sauvegarde TimeMachine, tu rebootes au CD d'install, tu reformattes et réinstalles puis tu demandes à récupérer compte, applications et paramétrage de ta sauvegarde.
Ca prend un peu plus de temps mais ca marche bien.

Je ne te promets rien sur le gain que tu en tirera.

lalootre

Un temps très long au boot ça peut tout simplement être dû à unen modification du disque de démarrage. Va dans les prefs système, resélectionne le disque système comme disque de boot, et dis nous :) Pense à réparer les autorisations, réparer le volume (via le DVD d'install) et passer un coup d'onyx.

Sinon, pour répondre à ta question : tu prends un logiciel comme Carbon Copy Cloner, ou SuperDuper!, tu clones tout sur un disque externe, tu démarres sur le disque externe (en appuyant sur alt/option au démarrage), et tu reclones le clone sur ton disque interne avec le même programme. Selon le volume à copier et l'interface utilisée, ça prend 2 heures ou la journée.

ferodos

Citation de: Yann.M le Avril 04, 2011, 10:22:26
Bonjour,
Mon mac est depuis quelques temps très long au boot mais pas dans son fonctionnement. Je suis sous OS X 10.6.7
C'est un Mac mini Intel Core 2 Duo 2053 Ghz / 4go 1067 MHz DDR3.
J'ai lu qu'il était possible de :
1 - Cloner mon système et ses applications
2 - Formater le disque dur du mac mini
3 - Ré-installer le clone

et ainsi on repart avec une machine neuve !  ;)

Qu'en pensez-vous  ? Connaissez vous la procédure ?
Merci
La meilleure des solutions est celle que tu as décrit.
Profite pour mettre un disque de meilleure facture que celui d'origine.

Sers toi de Carbon Copy Cloner tu trouves ça sur le site bombich.com
tu mets le disque dans un boitier externe, tu clones, tu démarres dessus
tu vérifies tout (normalement aucun souci), puis tu démontes le Mac avec précaution
et te voila reparti pour un bout de temps..