question bague d'adaptation

Démarré par pedro glodith, Avril 04, 2011, 19:28:57

« précédent - suivant »

pedro glodith

c'est quoi cette monture baïonnette diamètre 40 mm à l'intérieur ,2mm de baïonnette,vers un pas de vis M42?
merci

Mistral75

SR comme la monture des Minolta du temps de la mise au point manuelle ?

amonre

ça ressemble à une bague d'adaptation pour monter d'anciennes optiques à pas de vis de 42mm sur un boitier à baïonnette  (Minolta ?). Ce qui est sûr, c'est que vu l'épaisseur de la bague, tu vas augmenter le tirage de l'objectif et il sera impossible de faire la MAP à l'infini.

kevlar

çà ressemble également à une bague T2  ::)

Verso92

Citation de: amonre le Avril 05, 2011, 19:23:16
Ce qui est sûr, c'est que vu l'épaisseur de la bague, tu vas augmenter le tirage de l'objectif et il sera impossible de faire la MAP à l'infini.

En fait, tout dépend de la différence de tirage des systèmes respectifs...

hnrh2

La baïonnette ressemble fortement a du minolta manuel (MC,MD). Je ne crains que la MAP a l'infini ne soit perdue en chemin si m42... Enfin, a verifier.

Mistral75

Si c'est bien une baïonnette Minolta SR (celle des Rokkor), il y a 2 mm de différence entre le tirage de la monture M42 à vis (45,46 mm) et celui de la monture Minolta SR (43,5 mm).

On voit que le filetage du pas de vis M42 rentre assez profondément dans l'adaptateur donc il n'est pas impossible que l'écart entre les deux plans de monture ne dépasse pas 2 mm, auquel cas on conserverait la mise au point à l'infini avec cet adaptateur.

Krg

Citation de: kevlar le Avril 05, 2011, 19:30:11çà ressemble également à une bague T2  ::)
T2 ou M42 souvent un piège:
- M42 pas de vis de 1 mm
- T2 pas de vis 0,75 mm
La vis sur la tranche fait penser à une bague orientable comme sur les T2; sur les M42, la position angulaire est définie.
Pentax & Werra

pedro glodith

çà me revient qu'à l'époque,j'avais du acheter çà à bièvres une bricole ,dans l'idée de tester des objo type pentacon 135 sur mon x700
l'écart entre les 2 plans de monture est assez faible mais de toute façon,c'était plus pour faire de la pdc hyper faible en plan rapproché que pour shooter un chevreuil à l'infini.
mais du coup je ne suis même plus sur que ce soit du M 42 et non T2;vous m'avez mis un doute,je vais vérifier çà!
merci à vous!