Bague en monture nikon pour objectifs Mamiya/Sekor zoom ES 1:4.5 90-230 mm

Démarré par pixoux, Mars 31, 2011, 21:17:54

« précédent - suivant »

pixoux

Bonsoir
Je possède cet objectif depuis quelques années,j'aimerais savoir s'il existe une bague en monture à baïonette pour boitier Nikon FF D700.Je sais que je vais perdre les automatismes,mais j'aimerais vérifier les qualités de cette obtique qui me semble d'une qualité de fabrication superlative.

Jean-Claude

C'est un Sekor 24X36 ? je ne sais pas si le tirage de la baionette Mamiya permet une adaptation, je n'en ai en tout cas jamais entendu parler.

Par contre en MF reflex les bague existent chez Novoflex et Zoerk. Cela fait 25 ans que j'ai une bague M645/Minolta au départ puis modifiée en M645/Nikon par mes soins

pixoux

Oui, je pense que c'est du 24x36.Merci Jean Claude pour ta réponse.Peux-tu me dire si ce genre de télé zoom existe en format 645?

Mistral75

Les Mamiya Sekor ES sont les objectifs des Mamiya/Sekor Auto XTL (1971) et Mamiya Auto X-1000 (1975), boîtiers en avance sur leur temps et ayant connu une diffusion très limitée. La baïonnette est spécifique. Avant (modèles TL et DTL) et après (modèles SX), les boîtiers et objectifs Mamiya étaient en monture M42 à vis.

Le tirage de la monture est de 45,5 mm. Il est plus court d'un mm que celui de la monture Nikon F donc aucun  espoir de monter ton ES sur ton D700.

pixoux

Mistral75,cet objectif est en monture baïonette,peut être qu'il était prévu pour du moyen format.Merci pour ta réponse

Mistral75

C'est bien un objectif 24x36 fait pour être monté sur les boîtiers 24x36 qu'étaient les Mamiya/Sekor Auto XTL et Mamiya Auto X-1000.

Les Mamiya moyens formats ont un tirage beaucoup plus important : 63,3 mm pour le Mamiya 645, 105 mm pour le Mamiya RZ67 et 112 mm pour le Mamiya RB67.

pixoux

C'est bien le même que le mien avec une monture baïonette

Jean-Claude

De mémoire Sur les anciens 645 il ya toujours eu 2 zoom au programme

1 transstandard 55-110 super
1 télézoom 105-210 ULD une pure merveille

j'ai un vague souvenir d'un 3ème mais je peux me tromper

pixoux

Jean-Caude,
peux-tu me dire si je peux trouver une bague pour adapter cet objectif sur mon D700?
Merci

Mistral75

Duquel parles-tu ? Si c'est celui dont tu as produit la photo et dont le nom a fourni le titre du fil, je t'ai répondu dans le message n°3.

pixoux

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2011, 22:03:36
Les Mamiya Sekor ES sont les objectifs des Mamiya/Sekor Auto XTL (1971) et Mamiya Auto X-1000 (1975), boîtiers en avance sur leur temps et ayant connu une diffusion très limitée. La baïonnette est spécifique. Avant (modèles TL et DTL) et après (modèles SX), les boîtiers et objectifs Mamiya étaient en monture M42 à vis.

Le tirage de la monture est de 45,5 mm. Il est plus court d'un mm que celui de la monture Nikon F donc aucun  espoir de monter ton ES sur ton D700.
Ah oui pardon Mistral75,je vais avoir du mal à trouver une bague qui s'adapte sur mon D700.Merci pour ta réponse.