Quel MacPro Acheter ?

Démarré par Bass man 94, Avril 01, 2011, 11:46:08

« précédent - suivant »

ferodos

Citation de: Bass man 94 le Avril 02, 2011, 09:34:52
J'ai testé le RAID 0 avec mes caviars black (les caviars black 2To sont plus rapides que mon vélociraptor). Le gain de perf est trop faible par rapport au risque de perte de données.

Les performances de mes HD sont suffisantes pour les fichiers de mon D700 (je ne fais pas de vidéo et ne déplace pas de gros fichiers). Et j'aime tellement mon D700, qui a presque 3 ans, que je pense le garder facilement 2 à 3 ans encore (voir plus...).

Des SSD amélioreraient peut être un peu les choses mais pas tant que ça je pense car pour le traitement sous LR3 c'est bel et bien le processeur qui aurait besoin d'un coup de fouet.

J'ai envisagé de remplacer mes Xeon (2x2,66) par deux autres xéon (4x2,93Ghz) pour bénéficier de 8 coeurs et d'une fréquence d'horloge plus élevé mais le coût d'environs 750 dollars (sans les frais de douane) pour des processeurs d'occasion me freine pas mal. Investir une telle somme dans un Mac en "fin de vie", pas sûr que ce soit un si bon calcul.

Et puis après c'est mes deux cartes Graphiques 7300GT qu'il faudrait changer pour profité des améliorations GPU. Finalement ça reviendrait aussi cher que de changer de machine...

Bon admettons que je n'ai rien dit  :-[
Ha oui, quand même !  ;) ça va loin la !

Bass man 94

Merci pour toutes ces informations  ;)

Je pense que je vais jouer la prudence et upgrader mon MacPro actuel en mettant un SSD en systeme et un deuxieme SSD en swap où je redirigerais le cache LR3-CS5 et mon catalogue LR3. Les photos en RAW resterons sur mon Caviar Black 2To déjà très rapide (trouvez vous cela logique comme façon de procéder ?).
Coût de l'opération environ 500€ qui me permettra d'attendre la sortie du MacPro 2011 (ou 2012 ?) avec technologie Thunderbolt. Et avec un peu de chance, le Westmere six coeurs à 3.33mhz deviendra l'entrée de gamme au prix de l'actuel quad 2.8mhz  :D

De plus, l'investissement dans les SSD aujourd'hui ne sera pas perdu demain puisque je les ré-installeraient dans le futur MacPro. Seule la valeur résiduelle de mon MacPro actuel risque de chuter un peu (environ 150-200€ je pense) si j'attends un an de plus. Jestime que cette perte reste encore acceptable pour un an de production supplémentaire.

Si mon raisonnement vous parait complètement tordu merci de me le dire que je révise ma copie  ;)

Pascal Méheut

Ca me parait plutôt logique. Le risque que tu prends est qu'Apple continue l'inflation des tarifs à la sortie des nouveaux MacPro.

Tgd

Citation de: Bass man 94 le Avril 05, 2011, 10:54:51
Merci pour toutes ces informations  ;)

Je pense que je vais jouer la prudence et upgrader mon MacPro actuel en mettant un SSD en systeme et un deuxieme SSD en swap où je redirigerais le cache LR3-CS5 et mon catalogue LR3. Les photos en RAW resterons sur mon Caviar Black 2To déjà très rapide (trouvez vous cela logique comme façon de procéder ?).
Non !  ;)
Il n'y a pas de ralentissement perceptible en accès concurrentiel sur un SSD contrairement au disques à plateaux ! Il ne me semble donc pas nécessaire de délocaliser le swap. A mon humble avis, un seul SSD suffit : tu y mets l'OS, les applications et le catalogue. Je pense que 120 Go suffisent pour cet usage. 269 € pour un vertex 3 en ce moment... C'est mieux que 500  :D

Bass man 94

Pascal,

Effectivement Apple à tendance à augmenter les prix progressivement mais bon, je pense que de toute façon je resterais sur un MacPro d'entrée de gamme (là où l'inflation tarifaire sévie le moins). Et comme je l'ai souligé, avec un peu de chance, d'ici là le six coeurs à 3.3Mhz deviendra peut être l'entrée de gamme au prix du quad 2.8 actuel.

Tgd,

Merci pour cette info. Je prendrais donc qu'un seul SSD pour le system, les softs et le catalogue LR (je garderais le swap sur mon HD classique mais rapide). Je pense taper directement dans un 240Go vertex III pour "être à l'aise" niveau place dans le futur...

Tgd

je ne comprends toujours pas l'intérêt de délocaliser la mémoire tampon de LR3/PS sur un disque classique... Ça sera beaucoup plus rapide sur le SSD.

Bass man 94

Juste pour une question de place.

Aujourd'hui mon systeme pèse environs 130Go (OSX plus softs). Je ne suis pas devant mon Mac donc il faut que je vérifie mais mon catalogue doit bien peser entre 30 et 50 Go (7 ans d'archives...).

Quand je cumul tout ça, j'ai vite fait de remplir un SSD  >:(

Du coup je pense délocaliser le swap qui prends lui aussi pas mal de place si on ne le vide pas régulièrement (ce que j'avoue ne pas faire).

Maintenant mon disque system mérite d'être un peu nétoyé. Je gagnerais certainement 5 à 10 Go une fois cette opération effectuée. En fonction de la place qui restera de disponible sur le SSD je verrais ce que je fais...

Question : Il est conseillé de ne pas remplir à plus de 70% un HD classique pour qu'il garde de bonne perfs (plus il est plein plus il rame). Cette règle est elle aussi valable pour les SSD ???

Tgd

Citation de: Bass man 94 le Avril 05, 2011, 14:31:46
Question : Il est conseillé de ne pas remplir à plus de 70% un HD classique pour qu'il garde de bonne perfs (plus il est plein plus il rame). Cette règle est elle aussi valable pour les SSD ???
Pascal te donnera certainement une réponse mieux argumentée, mais à mon sens non et les performances ne se dégradent pas quand le «disque» se remplit. A la réserve près qu'il faut garder un peu de marge pour les (nombreux) fichiers temporaires, la mémoire virtuelle etc...

Bass man 94

Une fois le ménage fait, mon disque système pèse quand même 170 Go (OSX + softs). Mon catalogue arrive à presque 30 Go. J'en suis donc à 200Go de données.

Il me faut donc réellement le 240 Go en espérant que les 40 Go restants suffiront pour les fichiers temporaires.

Une chose est sûr, le swap sera sur un autre HD vu le peu de place disponible...

Bass man 94

Salut,

J'ai pris mon courage à deux mains ce WE est j'ai fait une réinstallation au propre de OSX et de mes softs car ça faisait plus de 3 ans que mon systeme tournait ainsi. Je me suis dis que mon système avait du accumuler pas mal de merde durant toutes ces années.

Et bien j'ai eu raison car c'est le jour et la nuit !!!

Mon MacPro est a nouveau super réactif et je n'ai plus du tout de ralentissements sur LR et Photoshop (ou juste un poil quand j'abuse vraiment pour voir si j'arrive à le faire ralentir).

Mon mac va donc repartir pour au moins un an de bons et loyaux services

On attendra LR4 et CS6 pour voir si je change où pas.

Même pas besoin d'un SSD du coup...

Bass man 94

Bonjour,

Je remonte ce post pour dire qu'après réinstallation je trouvais mon MacPro plus rapide. Je mets un bémol à cette afirmation car j'ai un peu déchanté quand j'ai fais de gros traitements dans LR3.

Du coup j'ai investi dans un SSD intel de 256Go (le tout dernier modèle). J'y ai installé OSX + le catalogue LR3 + le swap et bien mon macPro à reçu comme un gros coup de pieds aux fesses. LR3, Photoshop, Protools sont hyper réactifs !!!

Du coup je vais gardé mon MacPro Rev 1.1 jusqu'à LR4 et CS6 (voir LR5 et CS7 si mon MacPro tient encore le choc). De plus, l'investissement du SSD n'est pas vain car il profitera également à mon prochain MacPro.

J'ai même fais, pour en avoir le coeur net, un test en lançant un gros export de 500 photo sous LR3, lancé un gros script sur toshop, ouvert une grosse cession sur Protools (avec plein de plugs) et j'ai balancé en parallèle deux Divix (un avec le son coupé pendant que je regardais le second durant la durée du test). Le test à duré près de 2h. Les processeurs étaient à 100% quasiment tout le temps mais le MacPro n'a pas bronché. Tout est resté stable et fluide sans ralentissement majeur.

Pas mal pour une vielle bécane de plus de 5 ans... qui risque de me servir encore une à deux années sans problèmes  ;D  ;)