pilotage du flash SB900

Démarré par nikkonman, Mars 26, 2011, 13:26:16

« précédent - suivant »

nikkonman

Bonjour

je viens d'acquérir le D7000 et je voulais savoir si il était possible de piloter le SB900 a distance sans utiliser le flash interne. Si oui quelqu'un peut-il me dire la marche à suivre pour les réglages.?
merci d'avance
amateur je suis et le resterai

mimile70

je penses que non il faut bien une source pour le declanchement soit l eclaire du flash incorporé soit l onde d'un cactus ou autre
mon flickr

Jean-Claude

Si tu ne veux pas utiliser le flash interne en pilote tu dois piloter par un autre flash SB900 ou SB800 monte sur la griffe du boitier directement ou par câble TTL, ou encore un pilote SU800 (sans flash) monté dans la griffe directement ou via câble TTL

Bernard2

Citation de: nikkonman le Mars 26, 2011, 13:26:16
Bonjour

je viens d'acquérir le D7000 et je voulais savoir si il était possible de piloter le SB900 a distance sans utiliser le flash interne. Si oui quelqu'un peut-il me dire la marche à suivre pour les réglages.?
merci d'avance

Par curiosité la raison de ne pas vouloir utiliser le flash interne?

nikkonman

merci c'est ce que je pensais. je vais acheter un

[at]  bernard2: exemple: pour n'avoir qu'une source qui vient du côté. n'éclairer qu'une partie du visage par exemple
merci encore

est ce que ça ferais l'affaire avec le D7000??
http://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-flash-distance-Phottix-Aster/dp/B002ZHCVH6/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1301144797&sr=8-7

Bernard2

Citation de: nikkonman le Mars 26, 2011, 14:08:07
merci c'est ce que je pensais. je vais acheter un

§ bernard2: exemple: pour n'avoir qu'une source qui vient du côté. n'éclairer qu'une partie du visage par exemple
merci encore

est ce que ça ferais l'affaire avec le D7000??
http://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-flash-distance-Phottix-Aster/dp/B002ZHCVH6/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1301144797&sr=8-7
Cela ne pose aucun problème.
en désactivant la participation du flash interne à l'éclairage ( "--" pour le flash interne dans le tableau de commande controleur du D7000 ). il ne reste qu'un résiduel lié a l'éclair de fin de cycle, très faible (et même complètement invisible si sensibilité basse et/ou diaphragme moyen).
Ou plus radical avec l'accessoire SG3-IR qui bloque toute lumière visible venant du flash interne
http://www.amazon.fr/Nikon-SG-3-IR-Filter/dp/B000LRHBRM

ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00056892.html

nikkonman

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2011, 14:24:41
Cela ne pose aucun problème.
en désactivant la participation du flash interne à l'éclairage ( "--" pour le flash interne dans le tableau de commande controleur du D7000 ). il ne reste qu'un résiduel lié a l'éclair de fin de cycle, très faible (et même complètement invisible si sensibilité basse et/ou diaphragme moyen).
Ou plus radical avec l'accessoire SG3-IR qui bloque toute lumière visible venant du flash interne
http://www.amazon.fr/Nikon-SG-3-IR-Filter/dp/B000LRHBRM

ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00056892.html

ok merci pour le renseignement :)

Jean-Claude

Si c'est pour piloter un flashe latéral, tu peux piloter avec un SB900 dans la griffe du boitier, le régler sur télé maximum et pointer le réflecteur directement sur le flashe latéral en tournant la tête. Ainsi l'éclair de pilotage ne touche que le flashe à piloter sans se voir sur le sujet  ;)

Dès qu'on veut profiter vraiment des extraordinaires possibilités du système CLS il faut de toute façon assez vite 2 ou 3 ou plus de flashe SB

nikkonman

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2011, 15:05:57
Si c'est pour piloter un flashe latéral, tu peux piloter avec un SB900 dans la griffe du boitier, le régler sur télé maximum et pointer le réflecteur directement sur le flashe latéral en tournant la tête. Ainsi l'éclair de pilotage ne touche que le flashe à piloter sans se voir sur le sujet  ;)

Dès qu'on veut profiter vraiment des extraordinaires possibilités du système CLS il faut de toute façon assez vite 2 ou 3 ou plus de flashe SB

ok merci de l'info :)

DOMDOM49

Salut Nikkonman,

Bernard2 t'a donné la réponse: sur la position "--" le résiduel du flash intégré n'est pas un soucis

PS: le SB900 est excellent même où on ne l'attend pas  (tu vois ce que je veux dire puisque tu viens souvent dans la section "critique")  ;)

a bientôt mon cher

FotoFilou

petite question puisqu'on parle du pilotage, le SB900 peut-il être déclenché (en réglage manuel) par l'éclair d'un autre flash ?  (quand j'utilise de bons "vieux" metz d'avant le numérique).merci.

Bernard2

Citation de: FotoFilou le Mars 31, 2011, 07:51:23
petite question puisqu'on parle du pilotage, le SB900 peut-il être déclenché (en réglage manuel) par l'éclair d'un autre flash ?  (quand j'utilise de bons "vieux" metz d'avant le numérique).merci.
Oui même en automatique.
Tu programmes ton metz en mode auto par exemple, (cellule externe) , ton SB900 en mode SU4.
Quand le flash metz part, le SB900 se déclenche, lorsque le computer du flash Metz décide qu'il a reçu assez de lumière (de l'ensemble Metz/SB900) il coupe le metz ce qui a pour effet de couper le SB900 (qui détecte la coupure de lumière du Metz). Autrement dit le SB 900 est asservi au Metz.
Pour que cet automatisme fonctionne il faut que le SB900 ne soit pas trop éloigné du Metz (autant il lui est facile de détecter le départ d'un éclair, autant il est difficile de détecter son arrêt pendant qu'il éclaire lui même).

Si le SB900 est en mode manuel, sa distance peut être bien plus grande puisqu'il n'a plus à détecter le signal de fin.

FotoFilou

Citation de: Bernard2 le Mars 31, 2011, 20:18:50
Oui même en automatique.
Tu programmes ton metz en mode auto par exemple, (cellule externe) , ton SB900 en mode SU4.
Quand le flash metz part, le SB900 se déclenche, lorsque le computer du flash Metz décide qu'il a reçu assez de lumière (de l'ensemble Metz/SB900) il coupe le metz ce qui a pour effet de couper le SB900 (qui détecte la coupure de lumière du Metz). Autrement dit le SB 900 est asservi au Metz.
Pour que cet automatisme fonctionne il faut que le SB900 ne soit pas trop éloigné du Metz (autant il lui est facile de détecter le départ d'un éclair, autant il est difficile de détecter son arrêt pendant qu'il éclaire lui même).

Si le SB900 est en mode manuel, sa distance peut être bien plus grande puisqu'il n'a plus à détecter le signal de fin.

merci pour ta réponse, mais il faut donc une cellule externe solidarisée au SB900 pour le déclencher ?
pas comme les flashes de studio à cellule incorporée ?
c'est la question que je me pose. merci de "m'éclairer".

Jean-Claude

J'utilisais beaucoups le systéme SU4 pour des éclairages de photo industrielle il y a une douzaine d'années.

J'ai toujours été étonné par la grande portée du module Nikon SU4 séparé. IL fait veiller à ce que la cellule du SU4 reçoive le rayon direct du flash maitre. Pour cette raison le SU4 comporte une rotule orientable. J'arrivais sans problème à des distances de 5 ou 6m qui pouvaient être relayées par d'autres,SU4 situés à nouveau 5 ou 6m plus loin. ainsi j'arrivais par ex. à éclairer une machine de 15m de long sans problème. Ceci est souvent impossible en système TTL CLS qui ne connait qu'un seul maitre. Dans ce cas il faut passer sur le CLS pour des convertisseurs IR/air qui coute cher.

FotoFilou

bernard et jean-claude, merci pour vos renseignements.